Régulièrement nous apportons des améliorations à ce qui existe déjà au jardin. Notre terrain étant trés en pente, nous avions été obligés de créer des escaliers à différents endroits.
Ces quelques marches réalisées en pavés, n'étaient pas suffisantes : le bas trés pentu , en pas japonais, était bien glissant par temps humide. Nous avons donc décidé de créer un escalier digne de ce nom.
Nous avons fait couper des traverses en chêne que nous avons retenues devant par de gros fers à béton enfoncés dans le sol. Derrière chaque traverse un feutre étanche a été posé pour leur éviter d'être en contact direct avec la terre humide. Les petits pavés ont été réutilisés en décoration et un peu de gazon semé autour.
APRES
Les nouvelles plantations du printemps ont bien prospéré et habillent à présent chaque coté de l'escalier.
Je trouve très joli le "après" avec les pavés en losange. Mais petite question pour jouer les rabat joie, comment ou avec quoi tonds tu ces marches ? (je me renseigne, j'ai un terrain pentu, et des os qui commencent sérieusement à vieillir !!!)
RépondreSupprimerJe me souviens que tu nous avais montré la photo finale lors de tes portes ouvertes. Cet escalier est génial, j'adore. J'espère que la coupe du gazon ne te demande pas trop d'entretien cependant. Mais quel belle idée ! Je prends toujours des photos d'avant et après, ça motive !
RépondreSupprimerC'est beau comme tout ! Vous avez vraiment bien bossé. j'aime beaucoup les pavés réutilisés qui donnent de l'originalité à l'escalier. Et avec les plantes tout autour, cela lui fait un très joli écrin.
RépondreSupprimerCa fait vraiment sympa. Bien plus pratique que de descendre en rappel, je m'en rappelle ;o)) et tellement déco. Ca a du vous donner pas mal de travail mais ça valait vraiment le coup. bizzz
RépondreSupprimerMerci les filles...
RépondreSupprimerJ'ai deux petits outils électriques sur batterie dont je me sers pour mes topiaires, un "sculpte-haie" et une cisaille à gazon, et qui convienne bien pour ce petit travail. Puis un coup de rateau à gazon et le tour est joué... les marches sont assez à l'ombre donc l'herbe pousse moins vite que dans le reste du jardin...
le jour où nous en aurons marre, nous ne mettrons que des pavés..
http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Outils-de-jardinage,Sculpte-haie
Encore une éralisation hyper soignée dont tu as (vous avez) le secret.
RépondreSupprimerL'avant était déjà plein de charme ; l'après est magnifique. La bordure de pulmonaires argentées est une merveille.
C'est très chouette Anne Marie, très belle composition et beau travail!
RépondreSupprimerTrés réussi ton escalier je vais m'en inspiré pour chez moi et j'ai le même problème que toi
RépondreSupprimerJe te remercie de tes visites, à bientôt
Bonjour Anne-Marie,
RépondreSupprimerQuel beau travail effectué ! C'est très joli ! Je suis stupéfaite par le changement, et ces couleurs !!!
Splendide !
A bientôt Catssy
Très belle réalisation, finalement les terrains ondulés ou en pente permettent ce genre "d'habillage" qui apporte un plus dans la présentation.
RépondreSupprimerIl est magnifique ton escalier !!
RépondreSupprimerUne belle réussite.
Très joli le après!! J'aime beaucoup le dessin avec les pavés. Je vais regretter de ne pas avoir de pente !!!lol
RépondreSupprimerqu'est ce que c'est beau ... je l'avais déjà remarqué dans une autre photo ...
RépondreSupprimerpouvoir observer l'évolution c'est vraiment trop bien
Bravo à vous
C'est magnifique mais cela doit être compliqué d'entretenir un tel escalier (couper le gazon).
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les escaliers dans les jardins. Chez moi, tout est plat. Dommage !
Et bien çà c'est un escalier .
RépondreSupprimerIl est superbe et très nature ...
Félicitation !!!
un superbe travail c'est très réussit bravo
RépondreSupprimerPas trop eu le temps jusqu'à présent, car très occupée par ma vente, ton blog me manquait !!!
RépondreSupprimerJ'adore cet escalier, il est magnifique, je vois que tu as planté du pulmonaire "Majesté" : l'un des frères HENEBELLE m'en avait fait cadeau d'un plant en hommage à leur père qui l'avait créé !!
Biz
Mo
Merci à tous pour vos compliments. Tant mieux si cela vous donne quelques petites idées ;o)
RépondreSupprimerJardiner sur un terrain pentu n'est pas de tout repos, pourtant mes amis qui connaissent le jardin me disent souvent que c'est une chance, et que cela permet de jolis aménagements impossibles sur un terrain plat... il faut juste trouver des astuces pour se faciliter la tache...
Philippe, nous passons au plus 15mn d'entretien tous les quinze jours afin que cela reste net... rien d'insurmontable, et il nous sera toujours possible de modifier le revêtement des marches pour ne plus avoir aucun entretien (tout en pavés par exemple...)
A Mo : cette pulmonaire de Monsieur Henebelle est une pure merveille et c'est vraiment une de mes plantes préférée du jardin.
RépondreSupprimerOn m'a offert une pulmonaire majesté. C'est vraiment une plante magnifique, et je dirais, encore plus belle après la floraison. Elles te font une bordure sublime. J'ai peur qu'à force de visiter vos blogs mon jardin prenne une autre dimension, mais il ne faudrait tout de même pas qu'il perde son caractère de sauvageon.
RépondreSupprimerAprès tout, j'ai tant de plaisir à descendre tes escaliers. Amitiés.
C'est tellement pus originale comme ça, c'est une bonne idée bravo
RépondreSupprimerIl est très original ! C'est vrai qu'on l'avait déjà repéré le jour de ta porte ouverte. Les jardins naturellement en relief ont un vrai potentiel de charme. Mais l'exploiter n'est pas toujours évident. Et tu y parviens merveilleusement bien ....
RépondreSupprimerEncore un compliment : c'est magnifique ! quel boulot cela a dû être !?! mais quand on voit le résultat... J'ai 6/7 marches toutes moches en béton brut devant que l'ancien proprio n'avait pas fini... peut être que.....
RépondreSupprimerC'est un très bel escalier, félicitations !!!
RépondreSupprimer