jeudi 17 avril 2008

Oiseaux du jardin

Aujourd'hui j'ai reçu mon "coffret" LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).


Bien sûr, je ne l'ai pas attendu pour protéger et observer les oiseaux du jardin.


Depuis que j'ai un jardin, je nourris en hiver, j'abreuve en été (et en hiver), je loge...


Voici les nichoirs du jardin :


Le premier (haut gauche) est déjà habité par des mésanges charbonnières. Le dernier (bas droite), une option est mise par un couple de mésanges nonnettes, se décideront-elles ?


Le blanc (bas gauche), vient d'être posé. Je l'ai terminé il y a peu de temps (en terre cuite à mon atelier poterie). Les nichoirs doivent être posés en automne aprés avoir été soigneusement nettoyés et brossés à l'eau chaude. Les oiseaux auront ainsi le temps de s'y habituer. Je mets dans le fond du nichoir, un peu de paille propre, cela fait une base pour la réalisation du nid. Ils doivent être installés suffisamment en hauteur (ouverture orientée sud-est) et loin de toutes structures qui pourraient permettre aux prédateurs (chats) de les atteindre. Ils peuvent être traités avec des produits naturels (huile de lin, brou de noix), mais seulement à l'extérieur

Vous savez tous que la LPO intervient beaucoup et partout pour la sauvegarde des toutes les espèces d'oiseaux. Ce sont les premiers sur place en cas de marées noires pour sauver les oiseaux mazoutés . Et cela n'est qu'une petite part de leurs actions. Il est important de les aider.


Voici leur site : http://www.lpo.fr/adhesion/sos/index.html


Vous pouvez, vous aussi, créer un refuge LPO. C'est finalement peu de chose : simplement s'engager, à notre niveau, à aider nos petits compagnons ailés. Et quel plaisir, en retour, de les voir habiter notre coin de nature...

Et vous, faites-vous quelque chose pour eux ?

10 commentaires:

  1. Je fais comme toi je nourris et j'abreuve, mais pas encore de nichoir. J'y songe. En hiver, je vois pas mal de nids dans les haies.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aménagé un coin pour cela dans mon jardin.Tous les jours de l'hiver (et encore maintenant), j'écrase sur un pavé 2 à 3 poignées de noisettes,j'en ai une grosse production maison, je les dispose sur un plateau (j'en mettrai une photo dans mon blog.
    Le matin, quand je sors dans le jardin, les mésanges charbonnières m'appellent pour que je ne les oublie pas, elles sont toujours les premières, avec les pinsons des arbres. Les rouges gorges prennent surtout ce que les premiers jettent à terre. Les mésanges bleus s'installent dans un nichoir pas très loin, elles font un grand toilettage de ce nid depuis quelques semaines, et elles font tant de bruit que de loin on pourrait penser qu'il s'agit d'un pic épeiche. Les merles noirs, quant à eux ce sont les plus gourmands, et je dois souvent écraser quelques noisettes après leur passage. Et beaucoup d'autres oiseaux...

    RépondreSupprimer
  3. Exactement comme toi, en ce moment j'ai un couple de mésanges qui font des allers-rtours incessants jusqu'au nichoir.

    RépondreSupprimer
  4. Je nourris et j'abreuve également, mais l'abreuvoir sert beaucoup comme bain par temps chaud (pigeons ramiers et merles). J'ai eu aussi un geai des chêne, on n'osait plus bouger sur la terrasse pour ne pas l'effrayer. Je n'ai pas encore de nichoir mais j'ai remarqué trois couples qui se sont installés dans des arbustes. Du coup, ils n'ont pas été taillés afin de ne pas les déranger. Ces associations font un travail remarquable, que je salue.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai installer un nichoir mais je pense trop prêt de la maison c'est fixée sur le muret de la terrasse je met des boules de graisses qui disparaissent mais je ne le voit jamais ou peut être viennent 'ils en journée ? je met des boules de graisses aussi a pendre dans les 2 cerisiers

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, je nourris l'hiver, j'abreuve toute l'année et je loge gratis.
    J'ai planté des arbustes à baies pour les attirer, des épineux pour leur offrir protection, je laisse les fleurs fanées pour les graines, je n'utilise pas de produits chimiques.

    Ma plus belle récompense est la présence du joli rouge queue à front blanc qui revient fidèlement chaque année.

    Belle réalisation ton nichoir en poterie Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai une petite famille mésanges qui revient depuis trois ans dans le même nichoir du jardin

    RépondreSupprimer
  8. trop mimi ces petites maisons, moi j'ai jute une mangeoire mais je vais penser a acheter une petite maison comme ca. c'est tellement mignon les bébés oiseaux !
    bizzzzz sophie77

    RépondreSupprimer
  9. Il y a un peu de tout dans mon jardin, sans doute à cause des nombreuses haies qui l'entoutent et des des murs non crépis des granges ou beaucoup de trous entre les pierres indiquent la présence de nids.
    L'hiver les 2 bassins fournissent de l'eau en abondance .
    Je n'ai pas encore mis de nids, mais je viens de recuper de nombreuses chutes de planches, je vais donc profiter du week-end pour fabriquer plusieurs nids, j'avais noté sur un site ou un blog ,les differents diametres des trous à percer en fonction des especes que l'on voulait privilegier .
    Par contre j'ai de tres nombreux merles et des pies qui font pas mal de dégats et n'ont absolument pas peur des mon épouvantail ...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...