mercredi 28 mai 2008

Petites scènes de jardin

Rosier Pierre de Ronsard sur fond de sureau doré. Au pied, miscanthus et petite anchusa bleue assortie à la grosse boule de terre cuite bleue. Bientôt, la sauge gentiane (salvia patens) toute aussi bleue, sera fleurie...
La superbe graminée Helictotrichon sempervirens (avoine bleue) déjà en fleurs, ail christophii, sauge dorée, et alchemille

Tout au fond à gauche, le feuillage bleuté de rosa glauca. Les petites fleurs blanches en brouillard au ras du sol du saxifrage, une julienne des dames (hespéris matronalis) mauve sur le petit obélisque, au premier plan alchemille avec sur la droite, les boutons du rosier Dainty Bess.

Petite vue d'un petit coin du jardin...

J'aime beaucoup l'alchemille (ou manteau de Notre Dame), je trouve que c'est un joli "faire valoir" pour d'autres plantes et les rosiers en particulier. Son feuillage vert acide s'accorde avec toutes les teintes.

Certains jardiniers ne l'apprécient pas beaucoup, c'est une plante de jardin de grands mères. Elle est trés facile et se ressème à foison. En plantez-vous ?

19 commentaires:

  1. "Petites scènes de jardin"
    Petites si tu le dis, mais très grande réussite. J'aime beaucoup.
    On a droit aux Rendez-vous au jardin, sans se déplacer, ce que je prérèrerais faire !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle que tu termines ton post par cette question; je suis en train de faire le petit tour quotidien de mes blogs favoris avant de fermer, je viens juste de terminer mon papier pour demain, et sais-tu de quoi j'y parlerai ? de l'alchémille ! C'est, pour moi, une des trois indispensables au jardin. Je ne m'en lasse pas, elle s'accomode avec tout. Je l'adore.

    RépondreSupprimer
  3. très agréable promenade du matin. Avant de partir au boulot, c'est juste ce qu'il faut

    RépondreSupprimer
  4. Tes mises en scène du jardin sont superbes. J'aime l'ambiance généreuse qui y régne par toutes ces variétés de plantes et de couleurs qui sont à la fois très "jardin de curé" et qui sont aussi trés organisées!!!
    J'ai vue que tu étais près de besançon (ville que je trouve trés belle sauf pour ce garer!!!)nous sommes peut-être pas loin l'une de l'autre ...
    Je te souhaite une bonne journée avec peut-être du soleil!
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  5. Il me semblait pourtant que tu ne devais pas trop dévoiler ton jardin avant le rendez du week end ...
    Je ne m'en plains pas, bien au contraire (ta 2ème photo, j'aime beaucoup, beaucoup).

    Je ne concevrais pas mon jardin sans alchemille. En revanche, une de mes filles ne l'aime pas du tout.
    Je l'essaie un peu partout : avec une fétuque, des rosiers, un sédum panaché, une hémérocalle citrine ...
    Elle me plait beaucoup avec les floraisons bleues.

    RépondreSupprimer
  6. A Gré du Vent : je vais régulièrement sur ton blog, mais je n'arrive pas à voir où tu habites (à part les Vosges). Oui j'habite un petit village à 10mn de Besançon (Chatillon le Duc), sur la direction de Vesoul. Si tu es de passage par ici et que tu as envie de visiter le jardin, fais-moi signe...
    A Berthille : ce ne sont que des petits bouts de jardin... la semaine prochaine je vous mettrai d'autres choses et en particulier les deux réalisations que nous avons créées ce début d'année. Tout comme tes filles, la mienne n'aime pas trop l'alchemille, elle apprécie juste les gouttes d'eau qui s'y accrochent...

    RépondreSupprimer
  7. Cette fameuse alchemille, j'en avais installé deux plants que tu m'avais donné, mais ça n'a pas marché... Est-ce la terre de ma butte qui est trop sèche ? Je guette aux alentours, des fois qu'elle se soit installée un peu plus loin... sinon, vivement la semaine prochaine pour tes nouvelles photos ;o))

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Anne Marie

    Je suis folle de ton beau jardin, quelle chance d'habiter un endroit pareil !!
    Et pour l'alchémille, que j'ai connu voici 5 ou 6 ans, j'en mettrais partout !!!
    Mais en Provence, cela ne rend pas du tout comme dans ton jardin, Sauf cette année, nous avons eu beaucoup de pluie, et elles (ou ils) se sont developpées avec de superbes grandes feuilles et un joli nuage vert chartreuse d'inflorescence!!!

    A bientôt

    Mo

    RépondreSupprimer
  9. sylvie après la pluiejeudi, 29 mai, 2008

    Ton jardin est superbe, c'est une jolie ballade, j'adore aussi l'alchemille, j'en ai beaucoup moi aussi, c'est vrai qu'elle met en valeur les autres plantes, maintenant on les trouve assez facilement en jardinerie, mais il y a quelques années on en trouvait pas dans ma région, j'en avais ramené un pot de chez un pépinériste de normandie et j'avais peur qu'elle ne s'adapte pas chez moi, et bien elle est super résistante, encore bravo pour ton jardin

    RépondreSupprimer
  10. Quelle honte, je n'ai pas encore d'alchémille! Mais cela va être vite réparé. Il faut aussi que j'ajoute que ce fut un long combat avec mon homme pour lui faire comprendre qu'un jardin, ce ne sont pas uniquement des arbustes même si on a 2 chiens à la maison (les hommes et leur considérations pratiques : tout va être écrasé, etc ...) Un jardin c'est aussi des vivaces, des bulbes, etc. Dès lors, toutes les petites places disponibles se remplissent de nouvelles plantes, jusqu'ici absentes du jardin. Et finalement, tout résiste bien aux promenades des toutous. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. C'est ma première visite sur votre blog et je suis enchantée de ma promenade dans votre joli jardin, je reviendrais...

    RépondreSupprimer
  12. Très joli petit coin, c'est toujours un plaisir de se promener sur ton blog....

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique! Je n'étais pas fan d'alchémille mais je viens d'en acheter une, avec les gouttes d'eau c'est très beau et la couleur est fraiche.

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que l'alchemille mollis ne plait pas à tout le monde, et pourtant elle a tant de qualité, tu as du en voir dans mes albums en bordure de plates- bandes. Mon épouse fait de très beaux bouquets qu'elle laisse à l'année, en les pendant au plafond, avec des fleurs séchées. Bon courage pour ce week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Très belles scènes !!!
    Félicitation !!!
    Vérone

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    je découvre ce matin ton jardin et ton blog.
    Que de travail mais le résultat est la :tout est superbe.
    Un jardin plein de fraicheur qui contraste avec nos jardins du midi.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les alchemilles mais elles ne se plaisent pas chez moi. Il y a sûrement un truc que je n'ai pas compris! Félicitations pour ton jardin qui a l'air magnifique.

    RépondreSupprimer
  18. non je n'en est pas encore mais j'aime bien faudra que j'y pense pour de nouvelles plates bandes
    très jolie tes prises de vues avec la graminée c'est très jolie

    RépondreSupprimer
  19. L'alchémille est aussi l'une de mes plantes préférées. Chaque année, je récupère des semis spontanés et j'en ajoute en bordure de massifs ou bien dans des endroits difficiles car elle se plait partout. bref, c'est une incontournable et son coloris : j'adore.
    Félicitations pour ton blog. J'aime aussi bcp tes petits montages.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...