jeudi 22 mai 2008

Roses

Les roses commencent à être bien présentes au jardin.
Voici une petite présentation de celles qui sont fleuries en ce moment.

Voici rosa chinensis mutabilis (rosier de Chine) introduite en Europe en 1894. Ce rosier a une floraison continuelle jusqu'aux gelées. Trés sain, il monte à 2 m50. Ce serait à partir de ce rosier qu'ont été obtenus les rosiers remontants. Les fleurs sont simples, un peu chiffonnées, de couleur changeantes : orangées à l'ouverture, elles deviennent rose magenta en fanant. Elles ont un parfum un peu poivrée, et je trouve même que le feuillage est odorant. C'est un de mes rosiers préférés. Il aime la mi-ombre. Je le taille court une année sur deux, et il peut même être conduit en petit grimpant.

La deuxième est une rose violette presque bleue : Rhapsody in blue obtenue en 2003. Ce rosier est planté au jardin depuis l'an dernier, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur son comportement, mais pour l'instant, il est couvert de boutons. C'est un rosier buisson qui fera je pense 1m20, il est bien remontant et parfumé. Je l'ai planté dans une plate bande prés du rosier anglais Pilgrim (jaune pale) avec des vivaces de couleur jaune pale.
Cette rose bien double est Amber Queen, obtenue en 1984. Rosier buisson de 80cm de haut, parfumé. Un beau feuillage vert foncé bien luisant. J'aime beaucoup sa couleur un peu ambrée. Planté au tout début du jardin (1996), j'avais paillé le pied avec des écorces de pins, croyant bien faire... cela ne convient pas du tout aux rosiers, et il a eu du mal à s'en remettre... aujourd'hui il est en forme.
Un rosier anglais Pat Austin, petit grimpant, légèrement parfumé, une jolie couleur et une jolie fleur en coupe un peu tombante. Au jardin depuis l'an dernier, je ne peux pas encore le juger. En ce moment, il est couvert de fleurs.



Une jolie rose ancienne Dainty Bess, hybride de thé 1925. La fleur légèrement parfumée, est une grosse églantine rose dragée avec des étamines bien proéminentes et bordeaux. Pas trés vigoureuse pour l'instant (plantée depuis deux ans), mais tellement belle.


Rosier Sourire d'Orchidée est un grimpant qui a tout pour lui. Bien remontant, un rosier moderne à l'allure ancienne, parfumé, sans problème. Je l'adore !

Rosier Ayrshire Splendens est un rosier grimpant qui monte 5 mètres dans la saison. C'est un rosier arvensis (rosier des champs), rosier ancien trouvé en 1776 à Ayr en Grande Bretagne. Les roses sont petites, boutons roses bordés de carmin. Ouvertes, les fleurs embaument la myrrhe et sont trés délicates. Il est assez vigoureux et jamais malade. Je le taille trés court aprés la floraison et il refait trés vite des pousses pour l'année suivante. Il n'est pas remontant.


Les autres rosiers sont encore en boutons. Je vous ferai un autre reportage dans les jours prochains.
Ce week end (dimanche 25 mai) première ouverture du jardin aux visiteurs. Encore quelques petites retouches au jardin... et nous sommes prêts.
A bientôt.

24 commentaires:

  1. A part mes rosiers de Vanoise et mes Rugosas,quelques roses anciennes venues de jardins de famille, et dont je n'ai pas le vrai nom, mes belles roses sont encore en boutons, j'attends pour les montrer. J'ai aussi un rosier anglais Pat Austin, mais c'est vrai que les fleurs sont très belles et très lourdes,on dirait des abricots pèches, elles ont besoin de soutien. Cette année, elles apparaissent dans un Leycesteria formosa (l'arbre aux faisans) qui sert de tuteur.

    RépondreSupprimer
  2. Le rosier de chine dont tu nous as donné une bouture se porte bien mais n'a pas fleuri. Il grandit tout doucement. vivement qu'il soit aussi joli que le tien !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le rosier grimpant, il me fait penser à ceux que l'on trouvait dans les petits chemins de campagne du temps de mon enfance.
    La splendeur des roses, un des bonheurs du jardin.
    Merci pour tes magniiques photos.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  4. sylvie après la pluievendredi, 23 mai, 2008

    Que des rosiers que j'aime, tu ouvre ton jardin aux visiteurs, c'est super, mais dis moi dans quelle région te trouves tu? Si ce n'est pas trop loin j'aimerai beaucoup venir, j'adore visiter les jardins

    RépondreSupprimer
  5. sylvie.travert@wanadoo.frvendredi, 23 mai, 2008

    C'est encore moi, que je suis bête je viens de me souvenir que ton jardin se trouve en franche comté, malheureusement c'est trop loin, tu nous mettras des photos de ces journées, comme ça j'en profiterai, à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour vos messages qui me font toujours trés plaisir.
    A Sylvie : nous sommes dans un village tout prés de Besançon...

    RépondreSupprimer
  7. j'emporte le parfum, les rosiers du jardin commencent juste leur floraison, encore un peu de patience
    je passe te souhaiter un très beau WE
    bisous
    http://macro-fleur.skynetblogs.be
    http://plantes-sauvages.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont toutes aussi superbes les unes que les autres ...
    Et bonne chance pour l'ouverture du jardin au public, dommage que ce soit si loin ...
    Bon w-e

    RépondreSupprimer
  9. J'aime énoooormément Mutabilis et Dainty Bess.
    Les rosiers anglais ne réussissent pas très bien chez nous, sauf Constance Spry et deux ou trois autres.
    Bon dimanche, en quelque sorte une répétition avant les Rendez-vous aux Jardins !

    RépondreSupprimer
  10. que de roses dans ton jardin! Elles sont splendides.
    J'aurais adoré visiter ton jardin mais il est beaucoup trop loin. Et puis, ce week-end, pas de visite de jardin; j'ai un examen lundi et il y a tournoi de basket tout le week-end (c'est ma fille qui y joue). Alors, pour moi, week-end enfermée à regarder le basket et à étudier.
    J'espère que tu auras beaucoup de visiteurs. Vivement les photos

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est beau, la rose est assurément la reine des jardins !!

    Mo

    RépondreSupprimer
  12. Quand je pense que je m'étais dit que plus un seul rosier ne franchirait la porte du jardin ...

    Mutabilis et 'Dainty Bess' m'attirent comme un aimant. Les fleurs simples
    come celles-ci j'adore et si en plus il y a le parfum !

    Ils sont de culture facile ? Pas besoin d'un seul traitement chimique pour être beaux ?

    Donc je note : mutabilis en premier sur la liste.

    Anne-Marie, tu es une vraie "pousse à l'achat" :-)

    RépondreSupprimer
  13. superbes rosier difficile de faire un choix !!! j'aime beaucoup pat austin et Amber Queen

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les roses surtout les anciennes qui grimpent aux arbres et celles de David Austin. Merci pour tes idées d'achat et bonne chance pour l'ouverture de ton jardin au public (ce doit être très prenant mais sûrement très interessant!)

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont très belles...je dois dire que comme Danielle, j'ai un faible pour "ta dragée" Dainty Bess et 'Sourire d'Orchidée'!
    J'ai vu des merveilles chez Tschanz à Vaumarcus, mais j'ai dû me retenir...pour cette fois! On verra cet automne!
    Bonne journée pour ton jardin :-)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les roses, surtout les variétés anciennes et anglaises. Ce sera certainement un sujet de prédilection sur les blogs dans les semaines à venir car il y en a tant de belles et parfumées ! Tu m'as fait découvrir des variétés qui me tentent bien, je note pour les achats de cet automne. Bonne chance pour ta journée portes ouvertes !

    RépondreSupprimer
  17. je bois tes paroles, quel dommage que je h'abite pas à côté de chez toi !!

    Mon mari adore les rosiers, et peu à peu je me suis laissée prendre à sa passion.

    Vendredi nous sommes allés à Albertas (grande Foire aux plantes rares dans le midi - la seule peut être !!!), nous avons acheté un Ghislaine de Féligonde et un rosier "style églantine géante" "Astronomia" (dont la fleur s'apparente à celle du "Golden Wings" qui est généreux chez nous)


    A bientôt

    Mo

    RépondreSupprimer
  18. J'ai toujours autant de plaisir à lire vos messages !
    Merci.
    En ce qui concerne la visite du jardin, c'est promis, je mettrai des photos pour ceux qui sont trop loin, mais j'attends encore un peu pour ménager l'effet de surprise aux visiteurs qui se promèneraient sur le blog... peut être y en a-t-il ?...
    A Danielle et Berthille : Mutabilis est sans problème, extrèmement florifère, jamais traité, jamais malade, je le répète, c'est une valeur sure ! Dainty Bess sa fleur est si belle, que je lui pardonne son coté un peu "chochotte fragile" ;o)
    A Annick bon courage !
    A Miss : n'aies pas d'hésitation pour le grimpant Sourire d'Orchidée, il est superbe et trés facile.
    A Mo-rêves d'argile : excellents choix !!! tu verras d'ici peu Ghislaine et Astronomia en photos sur mon blog, je les ai tous les deux ces superbes rosiers ! tu ne seras pas déçue, je te l'assure !
    J'ai acquis tout récemment le Pink Ghislaine de Féligonde (obtention toute récente de Fabien Ducher), et j'ai hate de le voir fleurir. Vous le verrez en photo bien sûr ;o) !!
    A bientôt Amis Jardiniers...

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont toutes tres belles, j'ai une préférence pour "sourire d'orchidee" que je note sur mon carnet.

    Dommage que tu sois loin de moi, j'aurais aime visiter ton jardin,
    j'attends tes photos sur ton blog !!

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre ton blog via Claudine,
    ravie de tes reportages, j'adore les fleurs en particulier les roses..
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Merci Anne-Marie.
    C'est décidé : ce sera le prochain rosier planté aujardin.

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique tout cela! Je n'ai encore aucun rosier chez moi, et je repasserai fait un tour par ici avant d'arrêter mon choix.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le coté "chochotte" de Dainty Bess, je pensais qu'il avait du mal à pousser chez nous.

    RépondreSupprimer
  24. Une belle collection de roses...Comme j'arrive après tout le monde j'ai toutes les réponses ...Je crois que Sourire d'orchidée sera le prochain à arriver chez moi!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...