Depuis quelques temps déjà, les chrysanthèmes vivaces du jardin sont fleuris. Vous savez surement que ces fleurs sont symbole de bonheur au Japon. Il était vraiment dommage que chez nous, ils ne soient utilisés qu'au cimetière.
Depuis quelques années, on les voit de plus en plus dans les plates-bandes et c'est tant mieux. Ils sont si beaux et si colorés, c'est agréable d'avoir encore quelques floraisons si prés de l'hiver, alors que le jardin devient bien triste.
Le premier planté au jardin est Chrysanthemum Mei Kyo d'un joli rose frais, et agréablement parfumé... J'en fais des bouquets qui embaument la maison. Sans souci, resistant bien au froid, il s'étend régulièrement ce qui me permet d'en offrir des éclats aux amis...Cette jolie couleur rose légèrement saumonée appartient au chrysanthemum Rosette offert l'an dernier par une gentille amie jardinière Lyonnaise. Il est encore jeune et ne m'a fait qu'une seule tige fleurie. Mais à son pied apparaissent déjà des tas de pousses, promesses pour l'an prochain...
Encore un gentil cadeau d'une amie jardinière, mais je ne connais pas le nom de ce joli chrysanthème pourpre, peu importe, il est ravissant prés de mes feuillages argentés.
Encore une fois ton article tombe à pic.
RépondreSupprimerAprès plusieurs expériences ratées, je suis fâchée avec les chrysanthèmes.
J'ai planté 'Clara Curtis' ce printemps, c'est la deuxième fois. Je m'étais dit que c'était mon dernier essai ... mais comment rester insensible devant tes trois petites merveilles.
Les protèges-tu pour l'hiver ?
Un peu de ferramol au printemps ?
Chère Berthille, je n'ai aucun problème avec ces 3 chrysanthèmes, pas protégés l'hiver, même pas de Ferramol... Mei Kyo planté depuis des années n'a jamais souffert, les deux autres ont été plantés l'automne 2007, ont bien passé l'hiver même si les plantules étaient encore bien petites...
RépondreSupprimerC'est vrai que l'on ne les utilise pas assez dans les jardins,j'en ai quelqu'uns dans le jardin mais ils ne sont pas tres beau. Par contre, pas de protection et pas de ferramol....
RépondreSupprimerTon petit Mei Kyo (offert à Rainans) fait déjà 40 cm de diamètre, il est encore tout en fleurs, je l'aime beaucoup. Encore merci ! J'aime aussi Duchesse d'Edimbourg mais il a poussé moins vite et il fleurit plus tôt. J'en ai 2 autres, rikikis, dont j'ignore le nom. J'aime ces fleurs mais je ne raffole pas de leur odeur...
RépondreSupprimerLe dernier que tu montres, le chrysanthème pourpre, est sublime! Dommage que tu n'en connaises pas le nom!
RépondreSupprimerJ'interviens rarement mais j'adore me balader sur ce blog!
Va pour les chrysanthèmes au jardin, mais il semblerait que tous les pépiniéristes n'embraient pas le pas...
RépondreSupprimerJe suis, perso, toujours bredouille après plusieurs semaines de recherche. Et tant mieux, finalement. Y a-t-il plus agréable attente que celle de l'achat d'une petite nouvelle!?