Dans les dernières photos, vous aviez aperçu un junipérus taillé en nuage.
Plusieurs de ces conifères avaient été plantés au commencement du jardin (1997) pour habiller une butte trés pentue. Pivoine, nigelles, valérianes, sauge les accompagnaient.
Photo de 2004
Photo de 2004
Mais cette butte était difficile à entretenir, les mauvaises herbes se semant à foison dans cet endroit difficile d'accès pour désherber. De plus, les années passant, les junipérus sont devenus énormes et ne laissaient plus de place pour les autres plantations un peu plus colorées.
Je ne savais que faire pour améliorer l'esthétique de cette butte qui était devenue une montagne de branches de junipérus.
Un ami jardinier ayant fait un stage de taille à la japonaise chez Christian Coureau m'aida à trouver la solution en automne 2007. Il voulut bien jouer du sécateur, et tailla, tailla...
Entre les arbustes taillés, quelques nouvelles plantations furent ajoutées (un petit if doré, pour donner de la verticalité, quelques graminées bleutées, un petit bambou doré, quelques iris nains, et des plantes tapissantes). Les emplacements nus furent recouverts d'un feutre, lui-même recouvert de galets.
Et à droite, la butte l'été dernier, aprés transformation, un peu plus dégagée, mais sans presque plus d'entretien...
Alors où va votre préférence : avant ou aprés les nuages ?
---------------------------------------------------------------
J'ai découvert le blog d'un jeune jardinier passionné de 16 ans : jolies photos de son jardin et de sa nature... allez lui rendre une petite visite, c'est ICI
J'aime mieux aprés,moi aussi j'ai taillé un petit conifère nain en nuages et il rend beaucoup mieux qu'avant
RépondreSupprimerTon jardin est vraiment magnifique
passe un bon week end
Bises Claudine
Beaucoup mieux après, c'est vraiment une belle réussite et des idées géniales !!
RépondreSupprimerBon week-end
PS: je cours visiter le blog de notre petit jardinier, le rélève est assurée, c'est bien je trouve !!
Moi qui n'aime pas tailler , j'avoue que la taille en nuages rend un arbre magnifique! C'est un "bonsaï" grande taille en définitive.Superbe ta butte!
RépondreSupprimerAvec, avec...J'adore les tailles en nuages...alors forcément!
RépondreSupprimerBelles transformations en tous cas...!
Ce massif est magnifique, personnellement les jardins japonais et moi ça fait 2, mais là je dois avouer que ces juniperus taillés en nuages s'intègrent parfaitement! Bravo.
RépondreSupprimerP.S.: merci pour le petit coup de pub!
Patrice
C'est génial Anne-Marie, une véritable réussite ! C'est vraiment une idée à garder car voilà une belle solution lorsque un conifère rampant de vient trop envahissant. Et soit dit en passant, je ne me lasse pas d'admirer tes plates-bandes, tout est si parfait ! Passe un excellent dimanche !
RépondreSupprimercoucou je suis de retour désolée de n'avoir put vous prévenir mais j'ai pensée a vous
RépondreSupprimermoi j'aime bien après aussi c'est vraiment superbe ton jardin est toujours aussi beau tous est propre et bien net quel beau travail bravo biz
Incroyable le changement, ce juniperus taillé ainsi apporte de la lumière aux autres plantes et permet un gain de place.Une très belle idée.
RépondreSupprimerBonne soirée
Ton jardin est tout simplement magnifique, et la taille de ton juniperus me donne de bonnes idées.
RépondreSupprimerJe pourrais t'envoyer des graines d'alpines, je vais mettre en ligne mon index seminum. Je verrais bien une extension de ta rocaille sur cette belle pente. ;-)
La transformation est très réussie, j'adore les galets.
RépondreSupprimerj'ai justement lu un article la semaine derniere sur la taille en nuage, je connaissais pour les bonsaï , mais apres tout pourquoi pas au jardin , tres bonne idée , bravo
RépondreSupprimerje cours aussi visiter le blog que tu nous indique
Je ne savais pas que ces conifères se taillaient en nuages. J'adore cette taille mais les arbustes taillés coûte une fortune!
RépondreSupprimerTrop beau la taille en nuages.
RépondreSupprimerMais qu'il doit être difficile de donner les premiers coups de sécateur ! Savoir choisir quelles sont les branches à garder qui donneront à l'arbuste une jolie silhouette.
Encore une idée qui me titille depuis plusieurs années.
Magnifique, quelle belle idée et quelle belle mise en oeuvre; le massif tout entier est beau. J'ai bien ce mélange de plantes qui débordent et d'autres, qui rentre sagement dans le rang.
RépondreSupprimerMerci pour vos messages. Je vois que nous sommes nombreux finalement à apprécier ce genre de végétaux à la "japonaise"...
RépondreSupprimerOh la Sauvagine si tu me tentes....
Philippe, c'est vrai que les arbres achetés déjà formés sont trés chers dès qu'ils ont de l'age. Il faut trouver un junipérus tout bête et déjà un peu gros chez un pépiniériste, et se lancer...En deux ou trois ans ils ont vite de l'allure...
Berthille tu as raison, et j'étais bien contente que mon ami jardinier me propose de le faire... à présent, la taille d'entretien ne me pose pas de problème...
bonjour
RépondreSupprimeranne-marie
J'ai du souci a me faire...après la visite du blog de notre petit jeune, j'ai encore beaucoup de travail auprès mon blog!!!
Que de belles photos et la lecture très agréable.
bises
marie-pierre
le jardin boultois
Cette taille en nuage est à la mode. Je trouve cela rigolo et cela donne une note d'originalité dans le jardin (qui n'en manque pas d'ailleurs!).
RépondreSupprimerMoi j'aime le foisonnement, mais je dois dire que ton jardin set si beau, avant après si ça te simplifie la vie tout est beau
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi la taille en nuage, normal j'aime les bonsaïs... Ton parterre est tres réussi, c'est tjs un plaisir de se balader sur ton blog !!!
RépondreSupprimerJe vais aller faire un tour sur le blog de notre jeune jardinier...
La dernière photo est magnifique : La vue d'ensemble est très belle. Le junipéris va prendre un coup de froid, l'homme au sécateur a fait un sévère "rafraichissement" !
RépondreSupprimerBien,le jeune homme,aussi...ça fait plaisir!
RépondreSupprimerC'est encore plus beau après la taille, c'est surprenant comme ça change tout et si en plus on y gagne en entretien, c'est formidable ! J'adore les arbres taillés en "nuages", c'est vraiment réussi !
RépondreSupprimerBises
Et si en plus c'est plus pratique d'entretien, alors, c'est vraiment une solution géniale ! C'est vrai que cette taille structure vraiment ta butte et lui donne un petit air "japon".
RépondreSupprimerFranchement je le préfère après ! Il apporte beaucoup d'originalité au massif... et il attire le regard ! Ta photo avec la petite allée et la perspective est trop jolie !
RépondreSupprimerIl y a longtemps que je n'étais pas venue me promerner chez toi.. et la promenade est toujours aussi agréable !
Zut... j'ai l'impression que mon message n'a pas été enregistré... Eh bien, je disais que jamais beaucoup la version après de ton conifère... qui donne, ainsi taillé, beaucoup de caractère au massif !
RépondreSupprimerLa photo avec l'allée et la perspective est aussi très chouette !
Il y a logtemps que je 'avais pas pris le temps de veir me balader ici... et le promeade est très agréable !
Voilà de belles idées, dont je vais m'inspirer : j'ai aussi un talus difficile d'accès! Votre blog est une source inépuisable de bonnes idées, et c'est toujours avec plaisir que je m'y promène...
RépondreSupprimerHooo !!!! Taille en nuages absolument, et sans hésitation, j'adoooooore, j'aimerais bien savoir le faire, car j'ai comme toi, 2 ou 3 conifères un peu insipides, et je sais que taillés en nuages ils redonneraient de la beauté à ce coin là
RépondreSupprimerdes bizous
mo