mercredi 24 septembre 2008

Promenade au jardin

Toujours des bulbes d'automne présents au jardin :
Un colchique blanc (colchicum album) un peu plus tardif que le colchique Lilac Wonder que je vous ai montré ici


Un trés gros colchique : colchicum giganteum roseum, avec un coeur blanc


Et le sternbergia lutea (appelée vendangeuse vu qu'elle apparait au moment des vendanges) nommée par les anglophones "Winter Daffodil"...). Mêmes feuilles et mêmes boutons que les narcisses, mais une fleur plus simple. Un joli bulbe d'automne trés facile à naturaliser.


Je vous emmène à présent pour un petit tour au jardin.



Rosa glauca et ses fruits rouges, au pied une armoise Powis Castle

Le fusain ailé se colore en rose





L'escalier en moins de deux années, s'est habillé d'or avec la lysimachia nummularia aurea (Lysimaque rampante ou herbe aux écus dorée)




Le petit if doré (taxus baccata fastigiata aurea) à pousse lente, porte des fruits rouges. A l'arrière un carioptéris.


Un junipérus taillé en nuage.

Un petit coin encore bien fleuri : à l'avant des sedums, à droite en arrière, un lespedeza



Les asters sont enfin en fleurs...

29 commentaires:

  1. Cette visite de jardin est formidable quelle chance mais surtout quel travail ! Bravo ! rha la la j'ai du boulot moi quand je vois ça... enfin bon un jour peut-etre...

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin est magnifique, si tu n'habitais pas si loin, je saute dans la voiture et je m'invite !!! Tes visiteurs, pour les rdv au jardin doivent être charmés

    J'aime beaucoup ton juniperus en nuages, à l'avant c'est une pivoine ?
    Devant le lespedeza est-ce que ce sont des carex ? lequel

    RépondreSupprimer
  3. Melle Brindille, j'ai pas mal tatonné avant d'avoir un jardin sympa... et je fais encore des erreurs ! alors courage !
    Danielle, oui devant le juniperus tu as bien reconnu une pivoine (Sarah Bernhardt). Les feuillages de pivoines prennent parfois de bien jolies couleurs en automne. Devant le lespedeza ce sont des carex testacea Prairie Fire qui ont des teintes orangées superbes, à condition de les planter au soleil (à l'ombre ils verdissent).

    RépondreSupprimer
  4. difficile de dire à quelle époque ce jardin est le plus joli.... je le connais bien et pourtant je le redécouvre à chaque nouvelle photo ! tu as vraiment un don et je suis fière de toi !!! les tons de rose sur les dernères photo c'est sublime ! d'ailleurs je vais en mettre une en fond d'écran (histoire de voir la vie en rose....même au bureau)

    RépondreSupprimer
  5. superbe balade dans ton jardin...un régal pour les yeux comme toujours !
    le lysimaque pousse-t-il à l'ombre (chez toi)?
    quant au juniperus quel age a-t-il ou l'as-tu planté tel quel dans ton jardin ? quel juniperus est-ce?

    RépondreSupprimer
  6. On perçoit bien l'ambiance d'une belle journée d'automne dans tes photos. Je rêve devant tous tes endroits du jardin, tous ont du charme. J'adore l'escalier aux écus d'or.

    L'automne est moins avancée au pied des Vosges : le fusain est encore tout vert, les sternbergias ne se montrent pas encore.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens prendre un bol d'air pur dans ton jardin, la balade est bienfaisante pour les yeux comme pour le coeur! Comme il est beau!
    Moi je suis encore dans mes rosiers, ils sont encoreen fleurs et ils ont tellement poussé ce dernier mois, tous les grimpants ont de nouvelles branches à attacher aux pergolas! Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Il fait très beau aujourd'hui dans le Nord, je reviens du jardin, l'apn chargé d'une cinquantaine de photos que je vais mettre en ligne. Il y a aujourd'hui plus qu'hier une ambiance nouvelle, et je la retrouve dans cette magnifique promenade que je viens de faire dans ton jardin, et pourtant chez toi,( comme je vous envie d'avoir des jardins en pente), tout est étudié, organisé, taillé en nuage, planifié par une experte. Comme mon jardin est désordre à coté du tien, mais au final l'ambiance est là, et c'est pourquoi nous avons plaisir à nous visiter les uns les autres...

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos gentils messages que j'ai tant de plaisir à lire...
    Babette : tu vas me faire rosir de plaisir !!
    Muscari : la lysimaque dorée pousse bien à l'ombre aussi, mais si elle est dorée au printemps sur les jeunes pousses, elle verdit ensuite... Le juniperus a été planté à l'achat du terrain c'est à dire il y a une douzaine d'années. C'est un junipérus rampant tout bête que j'avais acheté en jardinerie pour couvrir cette butte (je ne notais pas les noms exacts à l'époque). Il a été taillé en nuage il y a pile un an... ainsi que d'autres conifères rampants plantés à la même époque et qui ne me convenaient plus. J'en parlerai dans un prochain article.
    La Sauvagine : mon jardin est petit, ce qui explique l'entretien facilité par rapport à un grand espace comme le tien. Et comme tu dis, l'intérêt est bien que nos jardins soient différents, c'est aussi ce qui permet la richesse de nos échanges. Les jardins sont tous intéressants, qu'ils soient jeunes ou plus anciens, qu'ils soient grands ou petits...

    RépondreSupprimer
  10. Quelle magnifique ballade et quelle profusion de couleurs en ce début d'automne ! On voit que tu y passes beaucoup de temps et le jardin te le rend bien ! Je comptais planter une rampante sur les marche de l'escalier et j'avais pensé à du lierre, mais je change d'avis : ce sera de la lysimaque ! Merci pour cette idée ! Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. De toute beauté qu'il est ton jardin...chère Anne-Marie
    L'escalier qui "se dore" gentiment la plantule est magnifique! J'ai accueillis la lysimaque dorée cette année et ma foi, je dois dire que tu me donnes des idées avec tes escaliers ...
    Le Juniperus commence à se remplumer doucement, je suis certaine que d'ici 2-3 ans il sera majestueux!

    Bref de belles couleurs aussi chez toi, bravo!
    Les "bébés impériaux" sont bien arrivés ce matin...encore merci!

    RépondreSupprimer
  12. rhoooooo la la la la ..... comme c'est beau .... j'ai l'impression d'usurper ma place ici quand je vois ça ... trop trop beau ... Merci pour cette promenade ... Sur les photos on ne se rend pas compte que c'est "petit" il y a une telle diversité ...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette jolie balade dans ton jardin encore illuminé de plein de couleurs!!
    Vraiment très beau!!
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  14. Me suis déja balader en silence, mais là je le dit: c'est si beau

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la visite virtuelle du jardin, il est superbe !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Et bien cette promenade est vraiment superbe! Et je pèse mes mots.
    Quel est ton secret pour les Sternbergias? Je les perds systématiquement...

    RépondreSupprimer
  17. Quel bonheur de commencer ma journée par un petit tour de ton jardin ! Un moment de pur plaisir, je me suis régalée....

    RépondreSupprimer
  18. Merci à tous pour vos gentils commentaires. Bienvenue à Arielle et Bindou.
    Sophie : rien de spécial pour les sternbergias, mais les tous premiers plantés au jardin que j'avais achetés en jardinerie n'ont jamais rien donné. Ceux qui fleurissent aujourd'hui sont le cadeau d'un jardin ami... et depuis qu'ils sont plantés (deux ans), ils fleurissent bien et s'étalent doucement... encore un mystère...

    RépondreSupprimer
  19. comme ilest beau ton jardin Anne-Marie!! ( je sais : je suis tout à fait originale sur ce coup-là!lol)Que travail et de soin cela représente!!!

    RépondreSupprimer
  20. merci pour cette jolie promenade, comme d'habitude, on passe un très bon moment dans ton jardin

    RépondreSupprimer
  21. c'est vraiment un plaisir de visiter ton jardin , c'est très beau j'en suis bien loin aussi !!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique camaïeu de couleurs automnales. Très bonne idée d'utiliser de vieilles grilles en fer forgé ... et j'admire le soin avec lequel le jardin est tenu! Le mien est un vrai fouillis à côté! Cela me fait penser que je n'ai pas encore vu pointer les sternbergias! Quelques mulots sont peut-être passés par là?

    RépondreSupprimer
  23. Quelles jolies photos !!! C'est en les regardant qu'on prend vraiment conscience des beautés que nous offre la nature ! Merci pour ton passage sur mon blog et ton gentil comm.
    Bisouss
    ANg.

    RépondreSupprimer
  24. C'est absolument MAGNIFIQUE ! Je ne suis pas jalouse mais un peu quand même :-) Les couleurs, les fleurs, le tout ! Des années de labeur bien récompensées ! Ton jardin est peut être petit mais les photos rendent le contraire ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  25. C'est toujours un bonheur de venir se promener chez toi, c'est un ravissement pour les yeux, c'est reposant et on rêve d'évasion.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette promenade, ton jardin est toujours aussi beau, c'est plaisir de s'y balader...

    RépondreSupprimer
  27. superbe promenade en photos dans ton jardin, l'automne est vraiment une tres belle saison

    RépondreSupprimer
  28. Je me re-promène dans ton jardin:J'ADORE!
    Merci pour ces merveilles...

    RépondreSupprimer
  29. J'ai voulu voir la lysimaque rampante et en cherchant sur google je tombe sur ton article, je ne connais pas cette plante
    Je vois que tu as pas mal de graminées et en ce moment je me laisserais bien tenter mais en lisant une revue sur les graminées ils disent qu'il leur faut un sol profond et frais.Chez moi ce n'est pas le cas
    Des graminées pour jardin sec ça existe?
    Quand on a acheté la maison il y avait des herbes de la pampa dans le terrain sous le couvert des arbres et cela ne fleurissait pas j'ai changé de place au soleil mais ne fleurit toujours pas il faut dire que c'est très caillouteux en-dessous sol pauvre
    As-tu une idée de la non floraison de cette herbe de la pampa?
    Si tu peux me conseiller j'aimerais bien car je ne connais rien en graminées

    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...