jeudi 11 septembre 2008

Baies

Déjà la lumière sur le jardin change, et la couleur des feuillages se fait plus chaude, plus douce. L'automne s'avance à petit pas, mais ce n'est pas pour me déplaire...


Peut-être aurons-nous une belle arrière saison pour nous consoler un peu de notre été pourri (c'est souvent le cas dans notre Est), et encore de belles journées à profiter du jardin...
Les baies se colorent et le jardin offre un autre spectacle.




Les petits pommiers d'ornement sont chargés de petites pommes, promesses de garde-manger pour les merles cet hiver...

Malus Everest (les pommes se teintent de rouge)


Malus Golden Hornet (les mini golden sont déjà bien jaunes)




Alors j'ai commencé le nettoyage dans certaines plates-bandes du jardin qui ne ressemblaient plus à rien



Et vous, avez-vous commencé le nettoyage d'automne ?

20 commentaires:

  1. Non , moi je nettoie au printemps ainsi les oiseaux trouvent un peu de nourriture, graines l'hiver et les insectes un refuge..
    c'est plus de travail au printemps
    Elfe

    RépondreSupprimer
  2. de beaux clichés...
    le jardin me manque et toi aussi!
    à très vite
    -S-

    RépondreSupprimer
  3. non je n'ai rien fait encore ... et il pleut et les mauvaises herbes poussent à qui mieux mieux

    RépondreSupprimer
  4. Et non pas encore commencé, p-e ce week-end si la météo le permet ... et il y a pas mal de boulot !!

    RépondreSupprimer
  5. je viens juste de prendre aussi des photos d'arbustes a baies je trouve ces arbustes très jolie
    et oui j'ai commencée un peut a tailler les vivaces qui ont finies de fleurir j'en profite pour récolter des graines

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est beau chez toi !! non pas encore eu le temps de commencer le désherbage, et il y en a !! Malheureusement, c'est tellement sec, que c'est presque impossible, attendons la pluie avec impatiente !!

    Bizous

    Mo

    RépondreSupprimer
  7. Jolie ta mosaique. Je n'ai pas encore commencé le nettoyage, c'est trop tôt...les massifs sont trops secs. Ce n'est pas les 13mm qui sont tombés hier qui vont modifier quoi que ce soit !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    une jolie mosaïque, voilà ce qui manque au jardin, des fruits, des baies pour les oiseaux
    Je nettoie en automne, plusieurs raisons, avec le temps humide belge,les herbes poussent et envahissent les parterres, il y a trop de limaces si je laisse partout des endroits propices à leur protection, (il existe un coin sauvage au jardin qui sert de refuge l'hiver)
    et surtout, au printemps, le potager demande beaucoup de temps
    Merci à toi pour tes félicitations concernant le site de la semaine chez Gerbeaud, j'en ai été la première surprise, puisqu'en en fait, c'est jardindex qui a proposé le jardin chez Gerbeaud, j'en ai été avertie par mail
    Un plaisir que je ne boude pas
    Belle journée à toi,aujourd'hui, pas de jardin, il pleut

    RépondreSupprimer
  9. J'ai surtout commencé à déplacer et remanier des massifs, puis refaire les bordures!
    Quelques plantations nouvelles et beaucoup d'hésitations, comme d'hab.!
    Je vais aussi démarrer l'ajout de compost avant de remettre un peu pailli!
    Une bien jolie collection de "perles végétales pour les oiseaux"! Mon 'Golden Hornet' à aussi fait de belles petites pommes toute dorées...!
    Quand tu dis que certains de tes massifs ne "ressemblent" déjà à plus rien, je me demande bien comment ça doit être, chez toi, quand ça ressemble à ça ?!? :-) tout à toujours l'air nickel !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je commence a nettoyer et puis je deplace aussi certaines vivaces, je pense que ça ne craint rien avec ce temps....

    RépondreSupprimer
  11. Non, pas vraiment et pourtant les massifs en ont bien besoin ! Mais, c'est terrible, tes photos me donnent envie de chausser mes bottes ... :o)

    RépondreSupprimer
  12. Mais où se trouvent tous mes commentaires??? je comprend rien, moi!!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est une bonne idée en effet. Je comptais commencer ce week-end mais la pluie nous coince à l'intérieur (surtout que maintenant le soir tombe vite et empêche tout travail pendant la semaine). Ma liste de choses à faire est de plus en plus longue. Comme chaque année, il y aura des travaux qui seront reportés à l'année prochaine. Tant pis, j'essaie de prendre cela avec zenitude !

    RépondreSupprimer
  14. Hé oui j'ai aussi fait le nettoyage jeudi dernier car comme tu dis le jardin ne ressemblait plus à grand chose!!!

    RépondreSupprimer
  15. Et voui, nous aussi on nettoie, on ratisse, on désherbe, on sépare... mais nos plates-bandes ne sont pas aussi jolies que les tiennes en ce moment !!! je ne me rappelai plus que tu avais d'aussi belles pommes !! vous allez vous régaler !!!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai aussi commencé le nettoyage du jardin: j'ai taillé mes escallonias, mon troène, le laurier rose. Je continue à désherber régulièrement mes massifs. La sauge bleue a été taillée il y a quelques semaines, et elle se remet à fleurir, pour mon plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  17. Les mosaïques sont toujours superbes et les baies colorent parfaitement le jardin.
    Je vois qu'il n'y a pas que chez moi que le désherbage et le nettoyage des parterres sont en cours. Quel boulot!

    RépondreSupprimer
  18. Pour moi, pas de gros nettoyage en automne. Je ramasse encore des graines et laisse les dernières aux oiseaux.

    Cela permet aussi de trouver pas mal de petits semis au printemps (sedums, phlox, asters ...).

    Je me contente bien souvent de couper ou de raccourcir les vivaces les plus hautes afin que le vent ne les secoue pas trop.

    Mais tes plates-bandes impeccables me font rêver !

    RépondreSupprimer
  19. Oh, DEUX malus chez toi! Quelle chance! Moi le nettoyage je l'ai commencé avec l'ébrancheur et l'échelle dans les haies. j'aime pas ça.

    RépondreSupprimer
  20. C'est pas pour me vanter mais mon jardin est propre la plupart du temps!!!! Les herbes n'ont pas l'air d'aimer mon jardin!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...