dimanche 21 septembre 2008

Si jolies vignes vierges...

J'ai toujours aimé les vieilles maisons couvertes de vigne vierge, surtout quand arrive l'automne et que la vigne vierge passe au rouge.
Au jardin, j'ai planté deux vignes vierges panachées :

La vigne vierge Star Shower (Parthenocissus Quinquefolia Star Shower) est plantée depuis des années sur la barrière du potager. Elle pousse trés lentement et cela m'arrange : nul besoin de la tailler vigoureusement pour la contenir. Au printemps, ses jeunes pousses sont teintées de rose, et à l'automne, à nouveau le rose revient la colorer.

En été :



En Automne :



La seconde vigne vierge du jardin c'est l'Ampelopsis brevipedunculata elegans. Un peu plus vigoureuse que la précédente, mais encore trés raisonnable...



toute aussi panachée mais avec des tiges roses qui forment un joli contraste avec le feuillage. Elle a une floraison d'été assez insignifiante qui attire pourtant beaucoup d'insectes butineurs.


Mais le plus surprenant, ce sont ses fruits qui commencent en ce moment à se colorer en turquoise...



Originale non ? et en plus il parait qu'elle se ressème... plantée l'année dernière, c'est sa première fructification, j'attends donc de voir si l'an prochain apparaissent des bébés...

13 commentaires:

  1. Tes vignes vierges sont vraiment très belles. Les baies de la 2e sont originales. J'aime beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les baies turquoises sont originales et très jolies ...
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont magnifiques ces petites billes turquoises...J'adore!
    J'en planterais bien une comme ça..moi!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on connaît les vignes vierges traditionnelles qu'on retrouve sur les maisons mais beaucoup moins celles-ci aux feuillages panachés, en tout cas c'est mon cas. Et de plus les couleurs des baies offrent des couleurs bien jolies.

    RépondreSupprimer
  5. wouah !!! tu me l'avais bien décrite mais je suis contente de la voir en photo avec ses fruits. Mon bébé vigne vierge se porte bien. Ce serait vraiment super qu'elle devienne aussi jolie que la tienne.

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont vraiment originales tes vignes vierges surtout celle qui donne des fruits bleus .Lors d'une prochaine foire aux plantes je regarderai de plus près à cela.

    Bonne après-midi

    RépondreSupprimer
  7. Je note le nom de la première, si elle ne pousse pas rapidement ça m'intéresse. J'ai la seconde, en attente dans un bac, je n'ai pas encore trouvé l'emplacement idéal !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques tes vignes vierges, aux tons doux et inhabituels !
    Je les adore, et l'automne les magnifie.
    Bisous et très belle soirée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  9. Très belles l'une comme l'autre avec une nette préférence pour la 2ème!!!

    RépondreSupprimer
  10. Jamais vu des baies de ce ton là. Une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  11. je ne connaissais pas cette variété très jolie

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup le feuillage de la première et le bleu des fruits de l'autre ... .. A retenir

    RépondreSupprimer
  13. J'avais vu ces baies à Valmer en décoration, mais pas la plante ! merci du renseignement, et belle journée, Anne-marie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...