dimanche 8 février 2009

Arroche

Mauvaise surprise ce matin en ouvrant les volets : encore de la neige ! Quand donc ce froid va-t-il nous quitter pour laisser sortir nos petits bulbes ?
Heureusement que l'hamamelis supporte toutes les conditions climatiques !


Pour changer du blanc, je vous parlerai du pourpre aujourd'hui...


Connaissez vous cette jolie plante potagère qu'est l'arroche, et plus particulièrement l'arroche pourpre (Atriplex hortensis rubra) ?


Elle fait partie de la famille de l'épinard et la betterave : les Chénopodiacées. Et même si c'est une plante potagère, je la mélange volontiers à mes fleurs dans les plates-bandes du jardin. Non que sa floraison soit intéressante, mais la couleur pourpre de ses feuilles triangulaires et ses tiges rouges se marient bien à un feuillage argenté ou à une floraison blanche. Et cela ne m'empêche pas de couper ses jeunes feuilles pour les manger en salade ou préparées comme des épinards.


Une fois l'arroche plantée ou semée au jardin, vous en aurez chaque année, car si le plant n'est pas rustique, il se ressème à foison (mais s'élimine facilement en cas de "surdosage")

Voici un petit plant arrivé là tout seul (printemps 2008) :



Et voici le même plant en fin de saison (plus d'un mètre de haut) que vous apercevez au milieu du portique.
et déjà des tas de graines prêtes pour l'an prochain :

Visiteurs habitués de ce blog, j'ai quelques graines d'arroche à offrir... si vous êtes intéressés, laissez-moi vos coordonnées par mail (voir mon profil)

21 commentaires:

  1. Merci pour ces photos Anne-Marie, Je ne pensais pas que cela montait aussi haut, mais cela doit être bien joli dans les plates-bandes. Voilà donc une plante qui concilie l'utile à l'agréable !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre l'arroche: j'en connaissais le nom, mais pas plus. Et j'ignorais que l'hamamelis supportait si bien le froid! J'adore cet arbuste et je vais songer à lui trouver une place dans le jardin.
    Merci pour ta visite: beaucoup de travail et de stress, un déménagement de blog... Et il n'y a pas meilleur encouragement qu'un petit com en passant. A bientôt,
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Après une pause forcée, je reviens petit à petit visiter les blogs. Voici le quarantième! J'ai du pain sur la planche!
    Ici aussi la neige refait son apparition de temps en temps. L'hiver ne veut pas nous lacher cette année.
    Je n'ai jamais entendu parler de cette plante mais les feuilles m'ont l'air décoratives. Je suppose qu'on la mange quand elle est toute jeune.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai l'impression que l'hiver ne finira jamais !!!
    jolie l'arroche mais pour les grands potager !!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai semé quelques une à l'automne et je vais recommencer au printemps comme tu me l'as conseillé, et j'espère que cette année ça va marcher... bises

    RépondreSupprimer
  6. Il a bien grandi !!
    Et oui la neige et le froid sont de retour vivement l'été et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Comme je suis nulle en semis je ne te demanderai même pas des graines ! je pense savoir chez qui trouver des pieds prêts à planter ce printemps. Merci de ton aimable proposition.

    RépondreSupprimer
  8. Hihi, moi je sais que cette année, elles vont être semées dans mon jardin, les graines d'Anne-Marie :-)))

    Par contre, je pense bien en manger aussi un peu!

    RépondreSupprimer
  9. je viens de voir que j'ai des graines je vais peut être tentée dans un massif !!!

    RépondreSupprimer
  10. Les Chénopodiacées, voila une belle famille, et des plantes si généreuses en graines, (comme Anne-Marie).
    La recherche des mariages de couleurs, quel travail pour les jardiniers, et nous en voyons sur les blogs qui font cela de façon tellement scientifique. Je tire mon chapeau à ces artistes du pinceau et de la bêche de jardin, deux outils qui ne font pas travailler les mêmes muscles, ni la même réflexion.

    RépondreSupprimer
  11. Je connaissais de nom mais je n'en avais jamais vu et pourpre en plus
    Si elle se ressème toute seule c'est intéressant et en plus on peut manger les feuilles, alors je vais voir pour les graines.
    En tout cas c'est joli dans ton massif

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que cette année, grâce à tes semences francomtoises, l'arroche va enfin daigner se plaire au jardin.

    RépondreSupprimer
  13. c'est superbe l'arroche! je n'en conaissais que le nom moi aussi. Je me trompe ou cele ressemble un peu à de l'oseille?

    RépondreSupprimer
  14. Très jolie ta photo avec ton hamamelis. J'ai dejà vu de l'arroche dans un jardin, j'ai trouve cela joli....

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour vos messages !
    Carzan, Miss et Berthille vont pouvoir expérimenter !
    Philippe, oui, il vaut mieux manger les jeunes feuilles.

    RépondreSupprimer
  16. Je t'ai envoyé un mail j'espère que tu le recevras

    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais semé d'arroche au jardin. Cela ressemble à de l'oseille sauvage? Est-ce que cela se ressème partout? Je suis très hésitante à implanter de nouvelles variétés envahissantes au jardin. J'attends tes réponses pour me décider et un grand merci pour ta proposition si généreuse.

    RépondreSupprimer
  18. Claude, je ne connais pas l'épinard sauvage. En voyant les photos du net, il y a effectivement un air de famille. L'arroche semée au jardin depuis pas mal d'année, n'a jamais été envahissante, si tu as des semis là où il n'en faut pas, un petit coup de griffe et ça suffit. Il suffit aussi de couper les fleurs cela évite trop de graines. La plante ne dure qu'une saison.

    RépondreSupprimer
  19. Je connaissais l'arroche mais pas sa forme pourpre... Intéressant ! Le pourpre est une couleur très tentante pour les associations. Moi c'est pour une sauge pourpre que je risque sous peu de succomber.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Anne Marie je viens du blog a marithé je dois dire que cette fleur que je ne connais pas est originale. content de découvrir ton blog je te dis a bientôt Bissssssous André

    RépondreSupprimer
  21. J'ai quelques réussites avec tes semis. Faut dire qu'ils sont sur Haute surveillance.
    J'en ai également en potée pour suivre cette étude de plus près.
    Etonnante arroche. Encore merci.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...