Peu d'articles en ce moment, car le jardin est plutôt tristounet, et à part des plantes desséchées par le manque d'eau, et un gazon qui ressemble à un tapis de paille, pas beaucoup de jolies choses à partager avec vous...
Heureusement, les colchiques ont eu la bonne idée de prendre un peu d'avance, et leurs touffes roses ponctuent agréablement les plates-bandes
Et une surprise au potager avec cet allium tuberosum, ou ciboulette de Chine. Ravissante floraison blanche depuis la mi-juillet, qui va se prolonger encore puisque des boutons apparaissent toujours.
La ciboulette de Chine est une variété de ciboulette dont les feuilles plates sont utilisées en cuisine, mais elle a, en plus, cette magnifique floraison blanche parfumée. Elle fleurit de juillet à septembre, et aime un sol drainé (elle est en pleine forme sans avoir été arrosée une seule fois). Sa végétation disparait avec le premier froid pour réapparaitre au printemps suivant.
Je l'ai reçue en cadeau d'une jardinière du net, je l'ai plantée au potager, mais tout prochainement, je la replanterai dans une plate bande de fleurs, elle est si jolie...
Petite précision sur cette jolie ciboulette, pour répondre à Cathy : non seulement les feuilles se mangent, mais aussi ses fleurs... belle idée pour décorer les salades !
ton jardin va vite reprendre vie car ici en champagne l'orage gronde ce soir
RépondreSupprimergros bisous
claudine
Je vois que comme partout ce sont déjà les floraisons printanières qui débutent !!!
RépondreSupprimerPour la ciboulette de Chine j'en ai acheté au mois de mai dernier et il y a deux jours je suis allée la cueillir et j'ai coupé les quatre tiges en boutons que je n'ai pas utilisées car dures.Et c'est ainsi que je vois la belle floraison chez toi
RépondreSupprimerPour les fleurs du jardin mon voisin "l'homme aux chevaux" est venu voir mon unique citrouille verte qui vagabonde dans la rocaille et il m'a dit "mais il n'y a pas de couleurs" .
Evidemment il n'y a rien de fleuri en ce moment dans la rocaille.
Je me suis lancée dans des explications mais je crois qu'il ne m'a pas compris
Nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes pour les fleurs
Mais ce soir il est venu m'apporter d'énormes tomates de son potager
Tout ceci pour dire que les fleurs c'est dur en ce moment
Déjà des colchiques c'est formidable, et demain on attend la pluie tant attendue
Bises
Une ciboulette de Chine qui a bien du charme effectivement !
RépondreSupprimerIci aussi on bat des records de chaleur, mais ce soir, les nuages arrivent pour une pluie tout légère mais cependant salvatrice.
RépondreSupprimerCertaine plantes condimentaires sont si belles, comme celle-ci. A très bientôt !
Bonsoir.
RépondreSupprimerUne ciboulette bonne a quoi faire et déjà bien jolie??? Question cuisine?
Bon au jardin boultois cela ressemble a du foin un peu partout...
Depuis la semaine dernière j'ai pris l'arrosoir pour la première fois!
Bises
m-pierre
le jardin boultois
On dirait que l'orage arrive ici aussi Claudine...
RépondreSupprimerXavier, les alliums fleurissent plutot au printemps, c'est vrai...
Marithé, il faudra donc attendre l'an prochain... à moins qu'un petit bouton ne réapparaisse ?
Lady Isa, belle et bonne à la fois ma ciboulette ;o)
Carzan je guette la pluie...
Marie Pierre, bonne à tout cette ciboulette, pour les salades, pour les omelettes, comme la ciboulette traditionnelle.
Hou-là... déjà des colchiques ? mais ça sent l'automne, dis-donc ! Ici les jardins ont encore résisté à la canicule, mais nous attendons aussi une pluie bienfaisante. Le tonneau récupérateur d'eau de pluie est vide...
RépondreSupprimerAmitiés, Michèle
J'ignorais que les colchiques s'acclimataient si bien au jardin. Ce sont des fleurs superbes, et en lisant ton billet, je me rends compte qu'il est temps de retourner dans mes coins à colchiques sauvages! La ciboulette de chine est magnifique, sa tête ressemble à l'ail des ours, mais apparemment, le parfum en est plus agréable? Les fleurs sont-elles également comestibles? (j'adore la fleur de ciboulette dans les salades) Encore une plante que je retiens pour l'année prochaine!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette ciboulette, il me la faut ! Merci Anne-Marie de me faire découvrir tant de choses !
RépondreSupprimerMerci pour la belle visite de l'atelier jardin... quant à la ciboulette, voilà quelque chose qui vient de Chine et qui est tout de même bien sympathique ! Chez nous aussi les colchiques s'installent dans les prés et le jardin ou ce qu'il en reste .....Bonne journée
RépondreSupprimerCette année, bien que prometteuse au printemps, aura été bien difficile et décevante à bien des égards (côté jardin s'entend). Serait-ce les prémices de la dégradation prévue par les spécialistes ? Si oui, on va devoir "repenser" les jardins. Bon, espérons que l'automne nous ramène un peu de sérénité.
RépondreSupprimerQue tes colchiques sont belles, pour moi, c'est toujours un peu de nostalgie, c'était la fin des vacances en montagne, quand nous avions encore nos trois enfants avec nous.
RépondreSupprimerAujourd'hui, les ainés ont leur vie et leur famille, et le petit dernier vient de finir ses études brillamment,
Mais ce sont tant de nouvelles joies, et celles apportées par le jardin, et les visites de toutes ces belles créations.
décidément l'automne semble pressé cette année...très beaux ces colchiques!!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle est jolie cette ciboulette!
RépondreSupprimerici aussi, quand on marche sur l'herbe ça crisse sous les pas!
je trouve aussi que l'automne va arriver vite en tous les plantes nous le montre !
RépondreSupprimermerci à tous pour vos gentils messages !
RépondreSupprimertrois gouttes de pluie... rien, mais rien de plus...demain je devrai arroser :o(
Cathy, les colchiques se naturalisent merveilleusement au jardin, et chaque année ils fleurissent de plus en plus nombreux..
Karine, si tu ne la trouves pas, fais moi signe, mais il te faudra attendre un peu... il y a déjà trois noms sur la liste d'attente, et ma ciboulette n'est pas encore assez grosse pour satisfaire tous ces désirs... ;o)
Elle est géniale cette ciboulette de chine ! j'aimerais bien en trouver moi aussi.... c'est vrai que le jardin c'est un peu tristounet en ce moment... Chez nous heureusement quelques orages de montagne sauvent un peu les apparences et des fleurs résistent de ci de là, mais c'est dur... les rosiers refleurissent et les asters sont déjà tous là
RépondreSupprimerIci aussi les deux sont fleuris. Les 8mm tombés ces deux derniers jours n'apporteront pas grand chose au jardin, c'est désespérant.
RépondreSupprimercourage la pluie ne saurait tarder ! septembre pointe son nez avec au moins des nuits pleines de rosée. à bientôt.
RépondreSupprimerUne bonne idée cette ciboulette de Chine qui résiste à l'été ! chez nous le jardin ne ressemble plus à rien avec le manque d'eau ! Bon dimanche et bonne fête des jardiniers, malgré que le jardin est beaucoup plus beau en juin.
RépondreSupprimerC'est vrai que la ciboulette de Chine est en pleine forme ici aussi! Je suis atterrée par l'état de mon jardin, grillé par la soif!
RépondreSupprimerElle est très jolie cette ciboulette, je ne connaissais. Si en plus, on peut s'en servir en cuisine, je vais noter son nom. Bonne soirée
RépondreSupprimerTrès charmant et si, en plus elle survit au manque d'eau ... Jamais vu en jardinerie (jamais regardé non plus, à vrai dire!) Je serai plus attentive.
RépondreSupprimer