Notre jardin fait aujourd'hui partie des Jardins de Noé, parce que nous nous sentons éco-responsables et que nous voulons nous engager à préserver l'environnement.
En France, les jardins représentent aujourd'hui plus d'un million d'hectares et concernent 13 millions de jardiniers amateurs ou professionnels, c'est dire notre importance dans la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Il est donc essentiel de changer notre façon de jardiner.
Rejoignez vous aussi les Jardins de Noé, inscrivez-vous et engagez-vous à appliquer au moins 3 des gestes de la charte, vous pourrez ensuite faire évoluer encore davantage vos pratiques.
Vous trouverez tous les conseils et les renseignements sur le site
Nous sommes tentés mais j'ai lu quelques commentiares assez critiques sur le rapport qualité-prix de l'inscription.... Ravie de reprendre les visites au jardin des grandes vignes.... Nous avons une arroche triplex de plus d'1m65 dont la graine initiale vient de ton jardin, les autres sont d'une taille plus raisonnable... Bonne journée
RépondreSupprimerBonjour Verveine, je suis surprise par ce que tu écris : l'inscription aux Jardins de Noé est totalement gratuite...
RépondreSupprimerje suis ravie de la réussite de l'arroche ! 1m65 !!! en voila une qui est contente d'être au Jardin Intime ;o))
Je suis aussi inscrite aux jardins de Noé et je n'ai rien payé...(pas que je le sache en tout cas!) il suffit de s'inscrire et de s'engager à respecter quelques règles simples concernant l'entretien de son jardin...
RépondreSupprimerAnne-Marie, que penses-tu du nombre de papillons cette année? J'ai l'impression qu'il y en a plus ...
Merci d'encourager ces initiatives! Personnellement, je n'y suis pas inscrite: déjà engagée ailleurs, et jardinage bio depuis 10 ans... mais je crois que toute initiative qui va dans le bon sens, toutes ces petites actions de chacun, c'est le principal moyen d'action pour préserver la biodiversité.
RépondreSupprimerEt pour répondre à Krsitin: la première raison à la grande quantité de papillons, c'est une migration exceptionnelle de vanesses des chardons en 2009. Mais après avoir échangé avec d'autres observateurs: il semble que les insectes, papillons en particulier, soient en effet plus nombreux cette année... alors que les petits rongeurs sont très rares (une raréfaction qui met carrément en péril la survie de nombreux rapaces): inutile de rêver... l'augmentation des papillons n'est certainement que provisoire, et pas le signe d'un équilibre retrouvé. Mais il est toujours temps d'agir ;-)
... Au fait, ravie de retrouver ton jardin sur la toile!
Bonne journée