dimanche 1 novembre 2009

Buxus ou lonicera nitida ?

Aimez-vous les topiaires au jardin ? en boule ? en cone ? les petites haies de persistants qui délimitent certaines plates-bandes ?
Depuis quelques années j'ai appris à utiliser ces persistants pour structurer les massifs, apporter une présence en hiver.
Les buis sont bien sûr, les plus utilisés. Voici un superbe exemple de broderie en buis dorés vu aux Jardins de Séricourt.
Au jardin voici quelques buis verts, taillés en boule


Un buis panaché taillé en pyramide.




Mais les buis ont un problème, une nouvelle maladie nommée cylindrocladium buxicola : un champignon identifié en 1994 en Angleterre, puis en Belgique, Allemagne, Suisse, et France. Les feuilles se tachent, puis sèchent, les tiges peuvent être atteintes. Buxus suffruticosa serait le plus sensible. L'humidité favorise le champignon. Il faut alléger et drainer le sol au moment de la plantation. Lorsque le champignon apparait, tailler les tiges atteintes et ramasser les feuilles tombées au sol pour éviter la dissémination des spores (ne pas composter). Un fongicide pour gazon aurait d'excellents résultats (azoxystrobin).

Si les buis nous posent problème, un autre persistant à petites feuilles convient trés bien pour la taille en topiaire : le lonicera nitida ou chèvrefeuille arbustif.

Voici un lonicera nitida taillé en cone,

voyez les jolies billes violettes qui parsèment son feuillage.


Cette boule aussi est un lonicera. N'est-elle pas aussi jolie que mes boules de buis ? d'accord, le lonicera pousse plus vite que le buis, et pour certains, c'est une contrainte de taille. Mais c'est aussi de jolies topiaires plus vite formées... (j'ai du mal à dire UNE topiaire...)


Et puis, il en existe de jolis panachés :

Lonicera nitida Silver Beauty en vert et blanc,

Lonicera nitida aurea, vert panaché de jaune.

Ces petits panachés sont tous nouveaux au jardin, je vais les former en boules. Si mes buis ont des faiblesses, les loniceras prendront le relais...
Vous l'aurez compris : j'aime le lonicera nitida...

29 commentaires:

  1. réponse 'balle au centre' - LOL
    en tout cas, c'est bien zoli, chez toi, je n'ai que quelques buxus tous ébouriffés, (la coiffeuse a joué à l'abonné absent...)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Jesuis comme toi j'ai les deux et j'aime les deux j'ai la manie de tailler tout en boule!!!!!!!!!meme les petits sapins en nuage!
    bonne journée,si le soleil continue je ferai qyuelques photos pour te montrer...
    Bises
    claudine

    RépondreSupprimer
  3. hello, je ne savais pas par quoi pourrais-je remplacer mes buis au jardin pour faire de jolies topiaires ! ben, voilà c'est fait !!! lol
    en plus, c'est vrai que c'est intéressant avec les petites baies ...
    à beintôt ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas trop mon style, mais je reconnais que le résulat est superbe ... moi je suis plus à laisser la nature faire ce qu'elle veut !!
    Ce qui ne m'empêche pas d'aller visiter des jardins de topiaires, j'ai d'ailleurs un spécialiste du buis à deux pas de chez moi.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. jolis l'un comme l'autre ...même si je me sais incapable de réussir de si jolies topiaires (je ne les savais pas féminin non plus) mais les boules mauves du lonicera sont vraiment originales , un plus pour ce joli arbuste.

    RépondreSupprimer
  6. Quoi.. on dit une topiaire ! Je suis définitivement fachée avec le genre des noms dans le domaine de la botanique ! Merci pour l'info... et aussi cet article complet. J'avais entendu parler de ce champignon pour les buis. Je surveille ceux que je possède de près... mais tu me donnes vraiment envie de tester aussi le lonicera.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai quelques topiaires en Buis.
    Je touche du bois, de buis,
    ils sont en pleine forme...
    mais je suis inquiet, il semblerait qu'il y ait des problèmes avec eux en ce moment.
    Pour moi, ce sont des persistants bien pratiques qui protègent certains massifs des vents du Nord.
    Je reconnais que les 'Lonicera nitida' semblent avoir plein d'avantages.

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir Anne-marie
    en cône... en boule.. en pyramide!! moi j'adore les topiaires il y a tellement de beaux jardins qui en possèdent.
    bises
    a@
    m-pierre

    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  9. Le lonicera nitida avec les boules violettes c'est vraiment joli et en plus avec des feuillages panachés c'est très intéressant
    Je n'avais pas entendu parler de cette maladie des buis il faudra que je regarde les miens de plus près
    Très joli ton jardin avec les décorations

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'ai les deux, Buxus et lonicera ! tes topiaires sont très belles, bien taillées!
    Pour l'instant, je touche du buis ;-))) saleté de champignon! Mais ici, le problème, c'est que si les chevreuils ne bouffent pas le buis, ils dévorent le lonicera! Argggggggggggggggggggggggü!

    RépondreSupprimer
  11. Mon problème, ce ne sont pas les champignons... ce sont les chats qui adorent faire pipi contre mes buis ! alors ça brunit et ça se dégarnit... au fur et à mesure je plante des couvre-sols à leurs pieds pour camoufler.... et j'essaie d'utiliser un répulsif --- qui me paraît inoffensif ! Chez toi tes petites boules sont bien belles !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime les topiaires en forme de boule, mais à petites doses seulement. Pour civiliser un peu le côté sauvage d'un jardin.
    Belles baies violettes.

    RépondreSupprimer
  13. La pousse rapide du Lonicera est pour moi un inconvénient: je ne suis pas assez rapide du sécateur. J'ai tenté l'expérience et j'ai vite été débordée car s'ils ne sont pas surveillés de près ils se développent très vite et de façon désordonnée. Ils drageonnent aussi beaucoup du pied. Je préfère donc le buis. Je n'étais pas au courant de cette maladie. Merci de m'avoir avertie. Les couleurs automnales de ton jardin sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  14. Très belles, tes topiaires. Je n'ai jamais vu de boules violettes sur mes loniceras. Est-ce une variété particulière ? Il faudra que j'y regarde de pus près...

    RépondreSupprimer
  15. Chatou, j'essaie de donner souvent un petit coup de peigne.. comme ça, ils ont l'air toujours nets...
    Claudine, mois aussi j'aime les nuages... sur les juniperus...
    Catssy, il y a aussi des fusains à petites feuilles...
    Xavier, mon intérêt pour les topiaires est tout récent...
    Kristin, et Lady Isa, parfois un peu flou oui, les genres en botanique ;o)
    La Sauvagine, il y a des cultivars plus résistants que d'autres à ce champignon.
    Marie Pierre, alors tu vas en mettre au jardin...
    Marithé merci :o)
    Ah Miss, , voila un inconvénient de taille pour les loniceras !
    Et Homedream, un autre pour les buis...ici pas de chat (sauf le matou de la voisine qui de temps en temps, est juste de passage.
    Céline, c'est une question de goût, je te comprends.
    Claude, ils drageonnent dis-tu ? je suis surprise... Pas un seul drageon chez moi, même pas autour du cone qui est planté depuis près de 10 ans... Juste quelques petits semis provenant des petites boules violettes...
    Karine, je ne pense pas que ce soit une variété particulière. En tous cas ce n'était pas noté sur l'étiquette... c'est peut être juste une question d'age ? Il a une petite dizaine d'années mon cone...
    Merci à tous pour vos visites et vos petits mots...

    RépondreSupprimer
  16. Tout comme toi j'utilise buis et lonicera nitida. Le Lonicera nitida Silver Beauty n'a pas voulu pousser chez moi. Je ne connais pas le L. nitida aurea, mais j'ai Baggesen's Gold que j'ai a mi-ombre, il blanchit au soleil.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je découvre ce blog très interessant! Lonicera nitida, je retiens donc ce nom..Je cherchais un arbuste de 2 ou 3 m de haut persistant et supportant une taille pour mon jardin de fleurs..Je pensais au buis, mais à cette hauteur, je pourrais attendre 100 ans avant d'avoir un résultat digne des parcs de châteaux! Alors ce cher lonicera me semble être une bonne idée..merci! et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup les buis: petits en bordures structurées, centenaires aux troncs tortueux. Et j'adore leur odeur! J'habite un presbytère, et comble de l'horreur: les précédents propriétaires avaient rasé tous les buis! J'en ai replanté quelques uns, en partie pour habiller des coins sombres, mais aussi pour avoir un réservoir à boutures: ils ont justement assez grandi, et l'année prochaine, je multiplie!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Je commence juste a aimer les buis en boule, j'en possède 2. Il est très joli ce lonicera avec ses petites perles violettes, c'est à étudier de plus près, surtout si la maladie des buis arrive en force en France... Merci pour toutes ces infos Anne Marie

    RépondreSupprimer
  20. Autant je trouve les lonicera verts (trop)rapides en pousse, autatn je trouve les panachés longs à s'étoffer. Chez toi aussi ?

    J'ai eu le même souci que la Miss avec un gros pied de lonicera : rasé au sol par les chevreuils lors d'un hiver particulièrement rigoureux. Il aurait été taillé en topiaire, j'aurais vu rouge !

    RépondreSupprimer
  21. ils sont bien beaux tes buis !! moi je n'ai décidément pas de chance, je n'arrive pas à en garder un... ils ne doivent pas aimer l'air de la montagne...

    RépondreSupprimer
  22. Ici les buis meurent les uns après les autres malgré les traitements. J'avais vu récemment un reportage sur le lonicera nitida et ton article me pousse à en planter. On dit qu'ils ont une dirée de vie courte, ce qui me faisait hésiter. Quel est ton avis, Anne-Marie, car je n'ai jamais ciltivé cet arbuste ?

    RépondreSupprimer
  23. Carzan, le lonicera nitida taillé en cone que tu vois sur la photo est là depuis prés de 10 ans. Et il ne montre pas de signe de fatique. Seules 2 ou 3 petites branches ont séché en fin d'été par le manque d'eau (je ne l'ai pas arrosé), et dès que la pluie est arrivée, il a refait à nouveau des pousses. Je ne connaissais pas cette réputation de courte vie... As tu essayé le fongicide que j'ai nommé entre parenthèse ? C'est Alain Baraton des jardins de Versailles qui me l'a conseillé lors de son passage ici. Les buis de Versailles ont été traités avec un produit qui s'appelle HERITAGE et renfermant cette matière active (azoxystrobin), et cela a été trés efficace.
    Babette, ceux que tu as eus de mon amie Françoise étaient peu être trop gros et plus délicats à la reprise. Il faut que tu essaies des plus petits qui s'aclimateront plus facilement.
    Tu as raison Berthille, j'ai l'impression que les lonicera panachés sont plus fainéants...
    Merci à tous de vos visites.

    RépondreSupprimer
  24. Super(e) note !! car je suis entrain de prévoir des topiaires et je suis ravie de tes conseils !! un grand merci... chez moi en Alsace les buis sont attaqués par une chenille provenant d'allemagne et le mal ronge l'est de la France pour le moment mais arrive à grand pas alors !! plutôt tenter d'autres espèces. à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  25. bonjour à toutes,
    je fais aussi des topiaires avec la santoline (du coup j'élimine la floraison) ainsi que l'hélicrysum (herbe à curry) gris métallique, pas mal non plus le résultat.
    Amitiés, Michèle gif sur yvette

    RépondreSupprimer
  26. Domidou, encore un autre problème pour nos buis alors ? il faut vraiment que l'on trouve autre chose...
    Michèle de Gif, je suis ravie de vous lire ici... les santolines, c'est une bonne idée, j'en ai quelques unes, mais l'hélicrysum ne s'est jamais plu dans mon jardin. Dommage, j'adore son odeur de curry...

    RépondreSupprimer
  27. Oui, GROS SOUCI avec mes buis….que faire !
    Voir photo www.b28.be/download/buis2010.jpg
    Merci pour vos conseils.
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  28. Seulement les boules et massifs compactes sont touchés et cela se propage...bien désinfecter les outils de taille avec de l'eau chaude t javel. Traiter à la bouillie bordelaise... et nouveaux produits (?)...

    Pas de solution pour les buis abimés;
    solution 1 : remplacer la terre sur 50cm de profondeur et les plants avec le risque que cela revient.
    solution 2 : tout remplacer par des "ilex crenata convexa" sans devoir remplacer la terre.

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup les lonicéras nitida, mais j'ai trouvé mieux pour donner l'illusion parfaite d'un buis : ilex crenata "dark green" c'est à s'y méprendre... ce qui n'empêche pas d'esayer de sauver nos bons vieux buis !! merci pour ton blog et ton joli jardin !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...