Elle a eu quelque peu de mal à démarrer, et au printemps dernier n'a eu que quelques fleurs.
Plusieurs pousses vigoureuses sont tout de même apparues en fin de printemps et courant d'été, et de beaux bourgeons prometteurs sont bien présents, augurant d'une belle floraison au printemps prochain.
Mais ce sont les couleurs d'automne de son feuillage qui m'ont agréablement surprise, un mélange de jaune, bordé de pourpre avec une touche de vert...
C'est bien la première fois qu'une clématite du jardin se pare aussi joliment de couleurs d'automne... Est-ce là son habitude ? comment ont été les votres ?
Quel joli feuillage ! J'ai deux clématites au jardin mais aucune n'a de couleurs d'automne intéressante.
RépondreSupprimercomme elle est belle!! chez moi les clématites ont encore leur feuillage vert . Je ne peux donc rien de dire.
RépondreSupprimerDésolée, les clématites ne résistent pas chez moi. Mais elle est en effet très belle dans ses feuilles. C'est une surprise. Bonne soirée.
RépondreSupprimerEffectivement je n'avais pas encore vu de tel couleurs, plutôt un vert jaunissant au fur et à mesure que l'hiver s'approche ;)
RépondreSupprimerEn fait je ne pense pas que les clématites ont un aussi beau feuillage dans mon jardin.
RépondreSupprimerDemain je vais aller regarder de plus près mais cela aurait attiré mon regard
En tout cas c'est très beau ce feuillage
Bises
bonsoir Anne-marie
RépondreSupprimerma clématite est encore verte et quelques feuilles, et rien de plus!
a+@
le jardin boultois
m-pierre
Splendide, ce feuillage ! Je pense que ça doit être typique des 'montana', car pour les autres, je n'ai encore jamais vu cette beauté. Chez moi elles sont toutes déjà brunies par le froid...
RépondreSupprimerQuel beau feuillage ! Ici en montana, j'ai Freda et Fragrant Spring mais leur feuillage reste vert foncé. Fais attention où tu la plantes car ici après 4 ans, elle a tout envahi malgré deux tailles cette saison pour limiter son envergure et je pense que je vais devoir les déménager tellement elles sont énormes.
RépondreSupprimerAlors ces colorations sont peut être exceptionnelles... dues à la sécheresse de fin d'été sans doute ?
RépondreSupprimerMerci Carzan pour le conseil, elle est plantée sur un panneau de la palissade avec rien autour et ni prés d'elle... Je surveillerai sérieusement armée du sécateur ;o)
Merci à tous de vos visites !
Pas d'expérience avec ce type de clématite, peut pas te dire !La nature nous offre quelques scènes inédites je crois cette année
RépondreSupprimerPas d'expérience avec ce type de clématite, peut pas te dire !La nature nous offre quelques scènes inédites je crois cette année
RépondreSupprimerJoli feuillge en effet.... Chez nous elle ssont plus discrètes, elles sont en pot, les montana et dès leur premier été elles ont été très fleuries.. Nous attendons le printemps prochain ave impatience pour tout le jardin !
RépondreSupprimerJe ne sais pas, mais ce que je peux dire, c'est qu'elle est bien belle avec son jaune pâle et son rose...!
RépondreSupprimerici, elle est encore assez vert sur les deux tiers supérieurs de sa hauteur, avec des mélanges de pourpre et de vert jaune et de vert foncé!
Je n'ai pas remarqué de couleurs semblables sur les clématites herbacées, et je n'ai pas de Montana : disparue il y a quelques années !
RépondreSupprimerLes feuilles ont des couleurs superbes, je n'ai rien d'aussi joli chez moi !!
RépondreSupprimerSuperbe son feuillage !
RépondreSupprimerOn dirait des papillons ...
Vérone
oh cette couleur est superbe !!! Faut que j'en plante une de montana, elle est si jolie ...
RépondreSupprimerbisous
j'ai admiré votre malus everest au printemps et en automne ? j'aimerais le voir ds son ensemble , il est gd , il doit donc etre couvert de pommes ?
RépondreSupprimermerci d'avance
Anne
J'aime beaucoup les couleurs d'automne du feuillage. Après qu'elle aura quelques années de plus, ça va te faire un joli tapis. Je ne possède pas de clematite montana et les autres n'ont pas de couleur. Bonne soiree
RépondreSupprimer