Quel plaisir à cette période, d'admirer encore quelques floraisons de clématites...
Il a suffit de retailler un peu fin aout, et de nouvelles pousses sont apparues bien vite.
Clématite Prince Charles est une des plus florifères, toujours au rendez-vous de l'automne :
Clématite integrifolia Durandii fleurit tout l'été jusqu'à l'automne si l'on prend soin de couper régulièrement ses fleurs fanées. Cette année je ne l'ai pas fait, elle a donc été moins florifère cet été, mais j'ai recoupé fin aout et elle m'offre en ce moment une bien jolie remontée qui se mélange au sol avec les colchiques.
Des clématites en automne c'est super.Et elles sont belles toutes les deux
RépondreSupprimerBises
Ton association est très réussie. Tu nous avais déjà montrée C. Durandii ... et je l'ai commandée !je crois que je vias y rajouter Prince Charles.
RépondreSupprimerBonne journée.
j'apprécie beaucoup tes photos très claires très
RépondreSupprimerlumineuses
Anne
La fraîcheur du printemps en automne ! C'est revigorant !
RépondreSupprimerIntéressant! Couper jusqu'où??? Merci d'avance!
RépondreSupprimerTrès intéressant! mais couper juqu'où??? Merci d'avance!
RépondreSupprimerElles sont vraiment belles et, à force d'en voir sur les blogs, je suis reprise par l'envie d'en planter de nouveau alors que je sais parfaitement que mes précédents essais se sont soldés par des échecs! lol
RépondreSupprimerBonjour Anne Marie. Dans mes prochains achats j'ai prévu des clématites pour associer à des rosiers grimpants .Combien de temps cette clématite a mis avant de t'offrir une belle floraison.Je retiens cette variété pour son joli coloris et sa floraison tardive.
RépondreSupprimerBelle soirée jocelyne
Je ne savait pas qu'en les taillant on avait une remontée de fleur, je testerais cela l'année prochaine, par contre j'aimerais bien essayer aussi des clématites en couvre sol, j'aime beaucoup :)
RépondreSupprimerc.ost, j'ai coupé les tiges environ de moitié. Ma clématite Romantika a été coupé à 60cm du sol en aout, elle est en train de préparer également une petite remontée... L'idéal est de remettre un peu d'engrais type Or Brun ou compost juste aprés la taille. Les deux dont je parle ici n'ont rien eu : elles sont particulièrement faciles !
RépondreSupprimerSylvaine, il faut persévérer : la clématite est une plante trés gourmande, il faut bien travailler le sol et apporter beaucoup de compost ou d'Or Brun à la plantation. Pied à l'ombre (d'un petit arbuste comme un pied de lavande par exemple) et la tête au soleil. Apporter chaque automne et chaque printemps à nouveau une pelletée d'engrais organique. Et ne pas trop arroser une fois qu'elle est installée.
Jocelyne, si tu plantes cet automne tes clématites en les nourrissant bien (voir mon message à Sylvaine), tu auras des fleurs en 2011. Il leur faudra un peu plus de temps pour qu'elles soient bien vigoureuses. Chez moi Durandii et Prince Charles avaient été plantées au tout début d'automne. Elles ont eu le temps de bien s'installer avant l'hiver et m'ont offert une floraison dès l'année suivante.
Fred C. Integrifolia Durandii est parfaite pour cela. Elle s'appuie simplement sur les plantes ou les arbustes qui l'accompagnent. C'est une clématite qui ne s'accroche pas sur son support.
Merci à tous pour vos visites et vos messages !
Merci pour l'astuce: je ne savais pas qu'en les taillant on pouvait favoriser une remontée...
RépondreSupprimerElles sont superbes.. Les miennes sont toutes desséchées!!!
Bonne soirée
sophie
salut Anne-marie.
RépondreSupprimerj'aime vraiment beaucoup les clématites beaucoup plus que les rosiers!
bonne semaine
a+@
le jardin boultois
mp
et puis Sylvaine qq chose
RépondreSupprimerd'important , dès février
mettre des granulés anti limaces. j'ai enfin compris pourquoi mes clématites ne ré-apparaissaient pas au printemps
Oh Anne comme tu as raison ! moi aussi je me suis rendue compte de cela cette année : ma Clématite Etoile Violette ne démarrait pas... jusqu'à ce que je me rende compte que les petites pousses étaient boulottées dès qu'elles sortaient... alors oui, ne pas oublier les granulés de Ferramol (anti-limaces bio)
RépondreSupprimerbelles toutes les 2!!
RépondreSupprimerJ'ai peu de clématites qui remontent en automne, certainement, je ne dois pas les soigner comme tu le fais.
RépondreSupprimerElles sont très belles et une fleur en automne c'est toujours précieux.
MC
Oui, elles sont superbes tes clématites ! Les miennes sont défleuries depuis longtemps, j'ignorais également le coup de la taille. Si je croise Prince Charles (la clématite hein, parce que son altesse y a pas d'risque !), je craquerai à coup sûr.
RépondreSupprimerce WE, je me suis à nouveau laissée tentée
RépondreSupprimerelles sont superbes chez toi
belle soirée
Elle est splendide !!
RépondreSupprimerUne association très réussie, bravo!
RépondreSupprimerIci, je n'ai pas beaucoup de chance avec mes clématites!