mercredi 22 septembre 2010

Cyclamens

Quelques cyclamens de Naples (cyclamen hederifolium) pour ce premier jour d'automne ..



A la lecture de vos messages, je vois que certains ont des difficultés avec ces petits cyclamens. Voici quelques astuces pour les réussir.
Le bulbe doit être planté à l'ombre (il ne craint pas les racines d'arbres), à 10cm de profondeur, et dans un sol bien drainé (il craint l'humidité stagnante qui le fait pourrir). L'idéal est de préparer un petit mélange terre de jardin, sable et compost ou terreau enrichi dans lequel le bulbe sera installé. Ensuite, il faut éviter de le déplacer avant 5 ans, il n'aime pas être dérangé. Vous verrez la tache de ses fleurs s'élargir d'année en année.
Il se ressèmera seul et vous pourrez aussi le diviser. Pour cela rien de plus simple : déterrer le bulbe et le couper avec un couteau bien affuté, comme on coupe une tarte. J'ai expérimenté cette division il y a deux ans : le bulbe était gros comme une assiette à dessert, je l'ai coupé en deux morceaux qui ont été replantés aussitôt. Dès l'année suivante les fleurs ont réapparu aux deux emplacements.

13 commentaires:

  1. Ils sont superbes, mais chez moi je n'arrive pas à les faire pousser !

    RépondreSupprimer
  2. Comme ils sont beaux!
    les liens ne sont même pas en fleurs,
    à tel point que je pensais les avoir perdus.
    Promis, je vais les déplacer et surtout en mettre de nouveaux,
    en pensant aux tiens.

    RépondreSupprimer
  3. Ils commencent à faire une bonne touffe les tiens c'est très beau, pour ma part aprés deux ans de mise en terre je viens de voir ma premiére fleur :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Anne-Marie, c'est superbe ! Je n'ai jamais essayé car j'ai entendu que les cyclamens n'apprécient pas l'acidité du sol. Quel est ton avis sur ce point ? Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, leur floraison annonce bien l'arrivée de l'automne... Saison flamboyante et très riche en couleurs .Pourtant, je suis déjà pleine de nostalgie et de regrets..
    On observe les vivaces d'été se dessecher et fâner...
    Les asters explosent, les sedums sont superbes, les graminées font le spectacle mais moi, je rêve au printemps..
    BISES
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. Sophie, un peu de nostalie teinte toujours cette superbe saison qu'est l'automne. Mais c'est aussi le moment où l'on prépare le jardin pour le prochain printemps, et tu as bien raison d'y penser !
    Carzan, je ne crois pas que les cyclamens soient à ce point exigeants sur le ph du sol. Ils aiment surtout un sol qui ne garde pas l'humidité et qui soit fibreux. Un bon ajout de compost, un peu de sable dans une terre lourde et le tour est joué.
    Xavier, Eric et Fred, patience et persévérance pour avoir le plaisir de leurs jolies corolles... ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Jolies photos ses cyclamen surtout ceux en compagnie des fougères, j'ai la même scène au jardin !

    Chez moi, les cyclamen poussent aussi bien sous un pin - environnement très sec exposé ouest - qu'à l'ombre en ambiance humide mais quand même drainée.

    RépondreSupprimer
  8. Ils aiment les terres neutres ou calcaires bien drainées et dans mon clos, se sèèment et se ressèment au point de former de vrais petits tapis tout fleuris.
    Ce sont mes chouchoux de l'automne, je les adore et en hiver, leurs belles feuilles bien vertes mettent un peu de couleur.

    RépondreSupprimer
  9. Chez moi, ils démarrent seulement après deux ans de plantation, il faut dire que j'ai une terre fort humide et argileuse mais peut-être leur faut-ils un temps d'installation assez long
    MC

    RépondreSupprimer
  10. jardinetnature.kazeo.comsamedi, 25 septembre, 2010

    merci pour tes conseils , sur les 4 bulbes plantés , un seul fait des fleurs et les feuilles commencent à pousser ;je vais en planter d'autre en suivant tes indications
    bon week end

    RépondreSupprimer
  11. C'est la première année mais quelques maigres fleurs rachitiques m'ont simplement permis de savoir qu'ils n'étaient pas morts.... Il va donc falloir attendre plusieurs années avant de les déplacer ???? Patience vertu première des jardiniers ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Tes cylamens sont bien jolis. J'ai tenté le coup chez moi, et cela fait 3 ans maintenant qu'ils reviennent, mais ils ont de la peine à proliférer. On verra si tout d'un coup ça démarre... En tout cas, de bien jolies photos chez toi.

    RépondreSupprimer
  13. Au mois de mars (en ce moment) on peut prélever dans les touffes de feuillages des cyclamens déjà bien installés des petits bulbes. On les repère facilement, ils sont au bout d'une toute petite feuille de cyclamen, en tirant dessus très doucement le bulbe est au bout et on peut les re-semer de partout. mon terrain s'y prête et ces tapis roses à l'automne sous les arbres et le sous bois m'enchantent.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...