Primé à Courson en automne 2008, l'hydrangea serrata Santiago a vraiment beaucoup de qualités. Je n'avais pas attendu ce prix pour l'acquérir au printemps précédent : ceux qui me connaissent bien se doutent que son nom m'avait vraiment interpellée... et je ne le regrette pas.
Particulièrement résistant aux tardives gelées printanières, il porte chaque année de nombreuses fleurs, même en Franche Comté aux hivers longs et rigoureux.
Les fleurs, roses ici, sont bleues en terrain acide et fanent très joliment. Elles peuvent être simples et doubles sur le même pied.
Mais en plus de sa jolie floraison, l'hydrangea serrata Santiago a un feuillage de toute beauté : il prend des teintes pourpres très rapidement dès la fin du printemps.
D'ailleurs il supporte un emplacement ensoleillé ce qui renforce la coloration du feuillage.
J'ai planté à son pied une potentille Miss Willmott dans le même ton.Si vous aimez les hydrangeas, allez visiter le jardin de Marie Claude et Franck DAVID à Rainans (39 Jura). Ce beau jardin d'arbres et arbustes rares plantés par Franck, forme un écrin remarquable à la collection d'hydrangeas de Marie Claude.
La Collection Annabelle (labellisée Jardin Remarquable) organise ses portes ouvertes les 9 et 10 juillet prochains (10h à 12h et 14h à 19h).
La pépinière des Avettes, La pépinière du Lac des Sapins, Claudie Marle céramiste, et Les Brins de l'Ame vanniers seront présents.
Un joli week end en perspective pour les jardiniers passionnés...
tu te devais bien sûr de l'avoir celui-ci ... un bel hydrangéa dont je note les qualités. Bonne soirée. Geneviève
RépondreSupprimerMagnifique cet hydrangéa, et ces teintes si douces. Un plus qui a son importance pour moi, c'est l'ensoleillement, car j'ai bien peu de coins ombragés. Bonne journée à toi et merci de ces conseils, ils sont précieux quand on démarre de nouveaux coins. A très vite.
RépondreSupprimerEncore un exemplaire magnifique ! J'aime bien ces têtes plates, un peu plus légères que les grosses boules roses !
RépondreSupprimerjoli hydrangea qui fait pendant à une gentille (et jolie) jardinière : douceur et joie de vivre pour moi !
RépondreSupprimerbisous Gente Dame des Grandes Vignes
Bonjour Anne-marie,
RépondreSupprimerEn lisant ton titre, j'ai en effet pensé qu'il pouvait s'agir d'une de tes créations ;-) Il est magnifique: des nuances de couleur feuilles ou fleurs très subtiles: j'aime beaucoup ta première photo.
Belle fin de journée
Bonjour Anne Marie...Cet hydrangéa est de toute beauté. Ses fleurs sont admirables et le feuillage prend des tonalités orginales. Je te rejoins pour toutes ces qualités que tu décris pour avoir le même au jardin.Je suis aussi très satisfaite de ce beau sujet.
RépondreSupprimerBelle journée jocelyne
Qu'il est beau ! J'en ai planté un dans mon jardin il y a 2 ans mais il végète : les feuilles sont presque inexistantes et pourtant le bois reste vert. Peut-être qu'il n'apprécie pas l'endoit trop venté où il se trouve.
RépondreSupprimerBonne fin de journée.
Très bel hydrangea en effet, aussi généreux visiblement que celle qui porte le même nom... Je cherche de mon côté le pavot 'Karine' ! Je vais essayer d'aller à Rainans dimanche. Bises.
RépondreSupprimerGeneviève, bien sûr il me le fallait absolument celui là... je l'ai acheté pour son nom, sans connaitre ses qualités...
RépondreSupprimerTataze oui tu peux le planter même si tu n'as pas beaucoup d'ombre. Ici au soleil la plus grande partie de la journée, il se porte bien. Je surveille simplement s'il n'a pas trop soif durant ces journées caniculaires...
Gine oui je les préfère aussi, mais ne les réussis pas toutes... malheureusement...
Petite Chatou, tu es trop mimi... bisous aussi.
Cathy, ah ! si seulement j'étais l'obtenteur ! j'en serais vraiment fière... mais hélas non, je me contente de porter le même nom...
Jocelyne, je crois que cet hydrangea fait vraiment l'unanimité !
La Cassine : le mien est planté plein soleil dans un endroit trés abrité. Peut être vaudrait il mieux essayer de le déplacer... et mets lui de bonnes doses de compost pour le booster un peu ;o)
Karine, ce pavot est ravissant : je viens de le voir sur le site du Jardin du Pic Vert...Je serai à Rainans samedi matin pour ma part. Bise
Cet hydrangea est vraiment beau et bien en harmonie avec la potentille.
RépondreSupprimerHier soir nous avons eu un orage mais pas violent.
Mes voisins sont déjà allés aux champignons ,aux cèpes.Humidité, chaleur rien de tel pour les voir apparaître
Bises
Il est superbe en effet Anne Marie !
RépondreSupprimerJ'appréhende les chaleurs de l'été car les feuilles des serrata plantés au jardin cependant à l'ombre fanent vite ...
Une beauté cette Hydrangea aussi bien en floraison qu'a l'automne ou son feuillage est à tomber par terre ^^, si je pouvais trouver un petit coin d'ombre au plus fort de la journée il arriverait vite chez moi ^^
RépondreSupprimerBonne fin de semaine :)
que des qualités donc! belles fleurs en tout cas
RépondreSupprimerje le trouve très beau ,je l'ai aussi dans mon jardin...je ne sais pas du tout pour la plante sur la photo???
RépondreSupprimerbonne journée
Camille