Les RENDEZ-VOUS AUX JARDINS furent comme chaque année, de grands moments de partage ! plus de 300 visiteurs au jardin durant le week-end.
Certaines plantes attirent tout particulièrement l'attention des visiteurs, et les sauges sclarées (salvia sclarea) étaient de celles-là...
La sauge sclarée 'Turkestanica' tout d'abord, avec ses grands épis mauves
et la sauge sclarée 'Vatican White' que je trouve encore plus élégante, blanche bordée d'un soupçon de vert.
Appartenant à la famille des Lamiacées, la sauge sclarée est une bisannuelle très facile de culture. Elle aime le soleil et supporte parfaitement la sécheresse. Ses jolies fleurs après fanaison, formeront des graines qui assureront la descendance. De nouvelles plantules apparaîtront dès l'automne, passeront l'hiver sans protection et fleuriront l'année prochaine.
L'huile essentielle extraite de ses grandes feuilles velues a de nombreuses propriétés (anti-inflammatoire, antioxydante...). On la nomme la "toute bonne", mais je trouve que "toute belle" lui irait aussi très bien...
Je suis bien content pour toi de tes visites, tu as du passer de belles journées :)
RépondreSupprimerJ'avais ramassé l'année dernière dans le midi des graines de cette sauge, mais j'avais hésité à la semer et quand je vois ce qu'elle donne j'aurais du ^^, la version blanche est très belle :)
Mais comment fais-tu pour réussir à cultiver cette toute bonne/belle ? J'ai tenté, re-tenté et re-re-tenté je ne sais combien de fois, l'hiver ne lui a jamais réussi. Tu la protège de l'humidité ?
RépondreSupprimerTa 'Vatican White' est une merveille, je ré-essayerai et y arriverai, foi de Blandine !
PS : un jour moi aussi, je ferai partie de ces 300 visiteurs ;-)
Ces deux sauges sont vraiment belles je vais essayer de les trouver.
RépondreSupprimerTu as eu beaucoup de visiteurs ce dimanche et tu dois être contente.
Nous avons eu de la pluie hier soir et ce matin tout est détrempé, je vais aller au jardin planter quelques graminées ramenées du jardin d'Entéoulet notamment "Cabaret"
Bises et bonne journée
coucou Anne-Marie ! wahhhh que de succès !!! C'est vrai que ces sauges sont superbes, je craque aussi pour la blanche, magnifique !!!
RépondreSupprimerBises ;D
Les sauges scarlées roses vont bientôt fleurir chez moi. L'an passé, j'en avais mis trois pieds mais un seul aurait suffit car cette plante est une géante (en largeur). J'ai été obligée de lui couper pleins de feuilles car elle envahissait le rosier à côté.
RépondreSupprimerPar contre, je ne connaissais pas le version blanche qui c'est vrai est magnifique. Moi aussi, je vais essayer de m'en procurer un plan. Félicitations pour le succès de tes portes ouvertes. Bénédicte
Elles sont très jolies tes sauges..
RépondreSupprimerQuel succès pour toi: amplement mérité!!
J'espère qu'un jour je visiterai ton jardin, ça serait fabuleux pour moi..
Bises
sophie
Je crois que je vais aussi me mettre à la recherche de ces belles. Bises.
RépondreSupprimerJe n'ai pas de sauge sclarée dans mon jardin, alors je note le nom pour une prochaine acquisition.
RépondreSupprimerMerci Anne-Marie de reprendre le blog pour notre plus grand plaisir !
Félicitation pour ce beau palmarès, chère Anne-Marie ! Le succès était bien sûr au rendez-vous. J'ai planté ma première sauge sclarée, on verra pour la floraison car pas certaine qu'elle ait lieu, il est déjà tard, probablement. Les deux que tu présentes sont magnifiques, je note ;-) A très bientôt, bises !
RépondreSupprimerFred il est peut être encore temps ? elle sera en fleurs l'an prochain...
RépondreSupprimerBerthille, j'avais acheté un godet de la Turkestanica en fin d'été 2009, planté donc très tôt au jardin avant l'hiver, elle a eu tout le temps de s'installer avant les grands froids dans un endroit drainé et le plus chaud du jardin. Je ne l'ai pas protégée, sa belle rosette de feuilles a supporté les températures très basses de l'hiver 2009/2010. Superbe floraison en 2010, et celle que j'ai montrée hier est sa descendance. La Vatican White a, elle, été plantée tout au début de l'automne 2010. J'espère que j'aurai aussi de jolis semis à la fin de l'été. Je te garde quelques graines ?
Marithé, Cabaret est somptueux. Simplement la floraison est aléatoire. Cabaret est un miscanthus qui ne fleurit pas chez moi...
Catssy, je te tiens au courant si j'ai beaucoup de graines de la blanche...
Bénédicte merci pour ce gentil message. Il est vrai que cette belle sauge a besoin d'espace...
Sophie, je l'espère aussi...
Karine, elles sont assez faciles à trouver sur le net.
Merci à toi La Cassine pour ce message sympathique !
Carzan, cette année mes sauges sont en avance... Il me semble que la floraison avait été un peu plus tardive l'an dernier...
Merci pour ta proposition Anne-Marie. Quelques graines de ta belle/bonne blanche me feraient bien plaisir. Et qui sait, peut-être que comme tout ce que tu m'as déjà généreusement envoyé, celles-ci donneront des plants plus costauds que ceux achetés dans le commerce.
RépondreSupprimerA charge de revanche. Si tu flashes sur quoi que soit, dis-le moi ... ;-)
Félicitation pour ta réussite aux journées portes ouvertes, un jour peut-être pourrais-je ???
RépondreSupprimerJe posséde la rose mauve mais pas la blanche, si un jour tu as trop de graines, tu pourras penser à moi ?
J'ai enfin compris pourquoi, je ne réussissais pas les sauge auparavent: je les mettais dans ma tere argileuse, les sauges sclarées détestent l'humidité résiduelle et les terres lourdes, j'ai une bordure sablonneuse et là elles sont très heureuses.
Bises
MC
C'est une annuelle ou une bisannuelle ? Sèmes-tu toi-même les graines ou laisses-tu faire la nature ?
RépondreSupprimerC'est noté Berthille ;o)
RépondreSupprimerMarie Claude, noté aussi... Mes sauges sclarées sont plantées au-dessus d'un muret, dans l'endroit le plus ensoleillé du jardin. J'espère qu'elles s'y plairont longtemps...
Sophie, ce sont des bisannuelles. Un godet planté tout d'abord, puis je laisse faire la nature...
je suis tout à fait d'accord avec vou sle sauge sclarée est une plante superbe j'en possède lles deux espèces et j'adore elle provoque beaucoup d'admiration de plus elle est robuste car chez nous en champagne les hivers sont rigoureux
RépondreSupprimerbonne soirée à bientot
j'ai plus la parme mais la vatican white m a consolé de la perte d el autre
RépondreSupprimerune merveille
elel a aussi attiré bien des personnes
gros bisous a bientot