vendredi 25 mai 2012

Fraxinelle ou Dictamnus albus

Voici une bien jolie vivace que je ne vois guère dans les jardins de mes amis. Elle est pourtant ravissante, et parfaitement rustique, existe en blanc, rose ou lilas. Elle demande un sol riche, bien drainé et le plein soleil. C'est vrai, il lui faut un peu de temps pour s'installer et fleurir, d'ailleurs elle n'aime pas être déplacée (ici il lui a fallu 2ans et demi, cette floraison est la première). 


Mais regardez son feuillage, ses boutons, apparus il y a près d'un mois


 et ses jolis pétales roses veinés de violet (c'est la variété D. a. purpurea ou D. a. rubra). La floraison touche à sa fin en ce moment après presque 3 semaines.
Multiplication par semis de graines fraîches en été.


 On l'appelle aussi "buisson ardent", car par temps calme et chaud ses feuilles dégagent une essence aromatique en quantité telle qu'elle s'enflamme si l'on craque une allumette à proximité. Le buisson s'entoure alors d'un halo de flammes mais si brièvement que la plante n'a pas le temps d'être endommagée.
Je vous avoue que je n'ai pas essayé...
Mon dictamnus est planté en compagnie de l'iris Batik à gauche et de l'amsonia à l'arrière :


N'oubliez pas : vous avez encore 2 jours pour participer au tirage au sort. Un message sur l'article précédent "solution désherbage" et vous gagnerez peut être un désherbeur thermique  Jardi Cube.

36 commentaires:

  1. J'ai agrandi la dernière photo et j'ai l'impression très agréable de me noyer dans tes fleurs. Très bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'ici quelques jours le jardin sera tout en fleurs ! les rosiers et les clématites viticella sont couverts de boutons prometteurs.... Bon week end ensoleillé !

      Supprimer
  2. ta patience a été récompensée : elle est magnifique en effet.Très beau feuillage et floraison somptueusement veinée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'apprécie enfin cette plante cette année... Mais il ne faut pas se décourager car les deux premières années elle était vraiment maigrichonne.

      Supprimer
  3. Je ne la connaissais pas et il ne me semble pas l'avoir rencontrée sinon...je l'aurai déjà plantée, elle est superbe, une bonne raison pour faire preuve de patience !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai vue qu'une fois (cette année)... Je me demande bien pourquoi je l'avais achetée ! mais je ne le regrette vraiment pas ! bon week end

      Supprimer
  4. J'en ai planté un pied l'an dernier, une misère... :-)
    Bon week-end
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Claude surtout ne te décourage pas ! la première année j'ai cru que je l'avais perdue tant elle a vite disparu aprés avoir fait une seule malheureuse pousse de quelques centimètres... L'an dernier, un peu plus de feuillage, et enfin cette année, de jolies hampes florales. Bon week end !

      Supprimer
  5. Plantée de puis plusieurs années, la coquine a du mal a être très florifère mais dieu qu'elle est belle, en feuilles, en fleurs et en semences.
    Pour la plusieurs fois ce printemps, j'ai trouvé, juste au pied de la maman, une huitaine de semis spontanés facilement identifiables. Ils sont raidasses du cou et un peu grassouillets et luisants de la feuille.
    Penses-y lorsque tu feras ton ménage au printemps prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les capsules de graines en jolie forme d'étoile apparaissent en ce moment... J'espère quelques bébés l'an prochain... Je serai vigilante...

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette fleur, mais après deux essais chez moi, j'y ai renoncé : Elle fleurit une fois, puis disparaît, comme une annuelle ... Dommage, elle est toujours belle et je vais l'admirer au jardin botanique du coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle durera plus longtemps ici !

      Supprimer
  7. Grace à toi, j'ai des arroches dans tous les coins de mon jardin sauvage. Avec ces belles journées, les floraisons s'emballent. Bon week end de Pentecote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en suis ravie ! bon lundi de Pentecôte !

      Supprimer
  8. ses fleurs sont très jolies avec des veinures de bordeaux ,c'est le sol riche qui manque chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici mon sol argileux est riche mais un peu compact...

      Supprimer
  9. Une fois de plus tu me fais découvrir une très belle plante. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. une inconnue mais très belle. je ne suis pas sûre que mon terrain lui convienne mais elle est bien tentante!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la découverte ! Entre son feuillage, ses boutons floraux et ses fleurs, elle a tout pour plaire cette belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ses capsules de graines que je découvre en ce moment ! vraiment jolies !

      Supprimer
  12. Quelle beauté chaque fois que j'en vois une en photo. Il faudra bien un jour que je finisse par céder et m'en procurer une pour mon jardin! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il te faudra un peu de patience, mais tu ne seras pas déçue, elle est si belle...

      Supprimer
  13. C'est une très jolie plante , j'aime beaucoup le graphisme des fleurs.
    Aujourd'hui c'était la foire aux plantes de Saint-Nicolas de la Grave il y avait du monde ce matin et j'ai acheté des plantes dont deux plantes aux noms imprononçables, je suis en train de les recopier pour les mettre en mémoire sur une page de mon blog.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Ayé, j'ai le coup de foudre !!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veux tu que j'essaie de te garder quelques graines ?

      Supprimer
  15. Je découvre cette plante qui est très jolie. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas cette plante. Or, je viens d'en acquérir une à la fête des plantes de Schoppenwihr (Alsace). Merci de nous donner ces informations précieuses. Je veillerai à ne pas la déplacer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'oublie pas : sol riche, drainé et ensoleillé et un peu de patience avant de la voir s'épanouir...

      Supprimer
  17. Redonne moi espoir Anne-Marie ^^, planté à l'automne dernier, la belle à fait une tige cette année et puis c'est tout :/
    Dans quelle condition la cultive tu ? surtout le sol et la quantité d'eau qu'elle reçoit, car pour le coup la mienne est logé dans un coin sec et au soleil quasi tout le temps.
    En tout cas la tienne est bien belle, espérons que la mienne y ressemble un jour lol
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la reconnais bien là : la mienne aussi a fait une ou deux tiges la première année avant de disparaitre en été en me laissant croire qu'elle avait dépérit. Mais surprise l'année suivante, elle est revenue avec quelques tiges supplémentaires. Et cette année elle forme une belle touffe dense.
      Elle est plantée ici dans un endroit bien ensoleillé, en pente donc drainé. Je ne me souviens pas l'avoir arrosée particulièrement. Les conditions de culture que tu lui offres ressemblent bien aux miennes. D'ici deux ans tu verras ses jolies fleurs !

      Supprimer
  18. Une fraxinelle qui chez moi est inconnue au bataillon, jamais entendu parlé. De magnifiques couleurs, un beau port, un feuillage à la hauteur, elle a tout pour plaire.

    RépondreSupprimer
  19. Une bien jolie plante que je n'ai jamais pu garder! Pourtant, je lui avais offet du soleil, et un sol riche et sec!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...