La météo capricieuse de ces jours derniers, alternant pluie et coup de chaleur, intensifie la pousse de la végétation. Non seulement les plantes du jardin en profitent, nous offrant des feuillages opulents et en pleine santé, mais les herbes indésirables, malheureusement, ne sont pas en reste et se développent à toute allure...
Pissenlit, mouron, chardon, liseron et Cie s'en donnent à coeur joie et nous rendent la vie impossible dans les plates bandes, le potager, les allées et les terrasses.
Quelles sont les solutions pour en venir à bout ?
- Dans les plates-bandes de vivaces, binette et serfouette passées régulièrement, délogeront les jeunes semis d'indésirables
- Autour des arbres, des arbustes, des rosiers ainsi qu'au potager, un paillage sera efficace pour empêcher leur levée : autour des haies d'arbustes j'utilise par exemple les tontes de gazon, en couches minces s'il vient d'être coupé, ou plus épaisses si j'ai pris la peine de le laisser sécher.
- Au potager, la paillette de lin autour des tomates, courgettes, et surtout fraisiers sera idéale. Tout en réduisant les herbes indésirables, elle maintiendra le sol frais et découragera les limaces.
Plus compliqué est l'entretien des allées, des terrasses, des bords de murets. Dans ces endroits, la "mauvaise graine" s'insinue entre pavés, dalles et joints. Un couteau n'y suffit pas et les racines ancrées dans le sol sont arrachées difficilement.
Quelle est la solution ? Le désherbant chimique total ? C'est une solution polluante et mise de coté ici depuis des années.
J'ai pensé alors au désherbeur thermique. Facile, écologique, efficace... Vous connaissez ? Regardez cette petite video :
Le désherbage thermique est utilisé depuis longtemps par les professionnels, mais encore peu par nous, jardiniers amateurs.
Qu'en pensez-vous ? Etes-vous tentés ? ...
BUTAGAZ par mon intermédiaire, vous en offre un...
Laissez-votre message avant le 27 mai prochain à minuit : un tirage au sort vous permettra peut être de le gagner.
Et allez faire un tour sur la page FACEBOOK de Bob, Mascotte de BUTAGAZ, pour y trouver jeux et astuces.
Merci pour tout Anne-Marie !
RépondreSupprimerPour le rappel des pratiques de désherbage, pour Butagaz ( il me serait bien utile pour désherber les graviers !) et pour avoir fait la connaissance de Bob qui me paraît bien sympathique !! Bonne semaine à toi
bon sang, c'est radical !!! lol Je vais tenter ma chance pour ce tirage au sort ! ^^ bises Anne Marie ;D
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce que vaut ce système de desherbage thermique mais moi, je suis prête à essayer: c'est déjà écologique..
RépondreSupprimerMoi, j'utilise la binette: l'huile de coude, c'est le seul système qu'olivier et moi utilisons!
On y consacre plusieurs heures chaque semaine mais en même temps, on est au jardin et c'est aussi du plaisir..
Bises
sophie
Mulch, binette et débroussailleuse sont nos trois alliés dans le désherbage.
RépondreSupprimerLe désherbage thermique est sans doute efficace pour les allées mais attention aux racines peu profondes des arbres. Bonne soirée.
En fait, oui, j'y ai pensé, suite à une discussion au sujet d'une allée en gravier qui descend au jardin, et qui, comme nous nous sommes pas encore attaqués à cette partie, ne ressemble plus guère à une allée...Quoi, désherber avec leur poison ? jamais ! alors j'ai pensé au désherbage thermique, mais j'ai en fait assez rapidement éloigné l'idée, effrayée à l'idée de ce que ça pouvait coûter...
RépondreSupprimerAlors je tente ma chance aussi :)
Merci de penser à nous Anne-Marie !
j'utilise ce desherbage pour les herbes qui se sèment entre les pavés de l'allée et du terre-plein pour les voitures ,ce n'est pas une grosse bouteille mais une bombe qui se vide rapidement,et il faut le faire très souvent ,il est certain que ce cube serait plus efficace
RépondreSupprimerbonne journée
je tente ma chance aussi : 350 mètres d'allée bordée d'un petit mur en pierres, c'est loooooooonnnnng, douloureux et difficile et là, ni serfouette ni paillis ... dur dur de résister aux désherbants chimiques, mais je tiendrai ! (et avec le souriiiiire si jamais...!...)
RépondreSupprimerMerci à toi !
Je ne suis pas encore allée voir sur la page FB de Bob, mais je n'y manquerai pas. Cette année, j'ai l'impression d'être envahie par les pissenlits. J'ai désherbé tous les massifs (avec une gouge à asperges) et c'est déjà bon à refaire ! Grrrrrrrrr !!! Sans parler du liseron... Le désherbage thermique, pourquoi pas ? Et contre les limaces, non ? ;) Parce qu'avec toute cette pluie, elles sont à la fête elles aussi ! Bises.
RépondreSupprimerBonjour, parking à desherber alors moi aussi je tente ma chance et je retourne à ton blog ....
RépondreSupprimerça ne marche avec mon pseudo et ma boite mail ???? Main verte
RépondreSupprimerje reviens pour la 3eme fois en précisant qu'il est agréable de se promener dans votre jardin et je précise que je ne possède pas de blog mais un jardin à améliorer...
RépondreSupprimerMain verte A BIENTOT
Merci Main verte... Votre participation est bien enregistrée...
SupprimerMwahahahaha...
RépondreSupprimerJe vois que je ne suis pas la seule à m'inquiéter de désherbage, mais pourquoi ???
Si l'essayer c'est l'adopter, moi je veux bien adopter Bob pour un essai, et plus si affinité...
Pas bête le jardi cube, parfait pour les allées; j'aurais cependant un peu peur de l'utiliser trop près des fleurs et autres belles pousses pour le voisinage du "coup de chauffe". Quoique que l'embout à l'air de bien cibler l'effet.
RépondreSupprimerJe vous que je jardin prend de belles couleurs et de beaux verts tendres!!!
Je me retrouve dans tout ce que vous avez dit. ah ces mauvaises herbes! Je n'ai jamais entendu parler de ce produit ici mais cela me ferais un peu peur.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje pense depuis quelques années à acquérir un désherbeur thermique, devenant "allergique" à tout produit non naturel. Je tente donc ma chance. Je précise que je n'ai pas de blog, trop occupée par mes trois filles, mais quand même un grand jardin (et des allées gravillonnées) que mon compagnon et moi tentons d'embellir un peu plus chaque année. Votre blog est une merveilleuse source d'inspiration et un lieu de promenade bien agréable. Merci pour tout: photos, reportages magnifiques et précieux conseils.
Mariposa
Voici donc la solution que je cherche depuis un bon moment : un désherbeur thermique. Merci de nous en parler. Et merci surtout de nous offrir la possibilité d'en gagner un.
RépondreSupprimerBonne alternative que ce Butagaz, et probablement plus pratique que les modèles fonctionnant à l'électricité que j'ai déjà vus et qui sont très énergivores ( et donc plus des gadgets). J'ai passé mon dimanche à désherber. Moi ce qui me met en rogne, ce sont les prêles, un vraie plaie, je n'ai jamais pu m'en défaire. La binette il faut y penser régulièrement, voilà je viens de me mettre un post-it pour ce week-end :-) Bonne semaine, Anne-Marie, bises !
RépondreSupprimerCa me paraît être la solution idéale à mon problème de liserons. C'est un endroit difficile d'accès où les rosiers sont très serrés et cette peste en profite.
RépondreSupprimerUn désherbeur thermique je pense que c'est une bonne solution pour les allées.
RépondreSupprimerL'année dernière j'ai essayé de désherber au chalumeau (pas désherbeur thrmique)et cela n'a pas marché l'herbe est devenue noire.
Bises avec apparition du soleil ce matin.
Voui... un désherbeur thermique, ça doit être pas mal... j'ai une terrasse faite de pavés où s'insinuent des semis indésirables, et il y en a aussi au pied d'un mur que je n'arrive pas à extirper... je suis donc candidate!
RépondreSupprimerQuant aux platebandes, il faut une bonne dose d'"huile de coude" et si possible pas de sciatique... j'ai un peu de mal à suivre en ce moment lol
Ca a l'air d'être bien pratique. Ces mauvaises herbes c'est vraiment pénible et elles ont le don de s'installer partout, entre les pierres, dans les murets, sous les graviers... Notre ancien voisin de Valdeblore en avait un et il en était vraiment content. Je m'étais dit justement qu'il fallait que j'y pense pour mon nouveau jardin... Bisous
RépondreSupprimerMon doudoux! Si je ne demeurais pas si loin, j'aurais bien participé! Je saurais faire bon usage de ce bidule ah! 8p
RépondreSupprimerJe me bats continuellement contre le liseron qui envahit tout allées de graviers, potager, plate-bandes, haie. J'ai aussi le chiendent et les chardons avec des racines très profondes sans oublier les pissenlits. Le gros sel fonctionne bien pour les allées mais bon ... alors moi aussi je veux bien participer. Merci de nous faire partager cette aubaine.
RépondreSupprimerIci, c'est le liseron, mon plus grand ennemi !!!
RépondreSupprimerIl y a aussi le pissenlit, le bouton d'or et le lierre terrestre une cochonnerie qui se faufile partout alors je vais entrer en compétition pour ce désherbeur thermique Butagaz qui doit être fort utile et éviter l'utilisation de produits chimiques polluants.
Bises
MC
Bonjour Anne-Marie, merci d'organiser ce tirage au sort.
RépondreSupprimerje suis venue voir votre jardin hier après midi avec mon mari et je l'ai trouvé superbe ; j'étais allée sur votre blog il y a quelques jours mais je n'avais pas fait le lien.
RépondreSupprimernous avons rendu visite aussi au jardin du presbytère à cromary comme vous nous l'aviez conseillé ; c'est un très beau jardin et la propriètaire est une dame très sympatique