Cette belle clématite Armandii est réputée peu rustique et nombreux sont les jardiniers qui n'osent pas la planter. Quel dommage de se priver d'une aussi belle floraison qui s'épanouit à partir de mi-mars et qui embaume le jardin...
Plantée dans l'endroit le plus abrité du jardin, l'installation a été soignée : excellent drainage pour éviter au maximum trop d'humidité hivernale (gravier ou pouzzolane dans le fond du trou). La clématite Armandii supporte -12°, en dessous, ses tiges gèlent mais elle repart de la souche, qui elle supporte facilement -15°.
Deux hivers de suite (dont le fameux 2011/2012) j'ai cru la perdre. Feuilles et tiges étaient noires et sèches. Sans beaucoup d'espoir, la première fois, j'ai tout taillé à 10cm du sol. Quinze jours plus tard, une belle pousse sortait du sol.
J'ai recommencé l'hiver suivant car à nouveau les tiges avaient gelé. Et à nouveau, quelques jours après une belle pousse est apparue.
Cette année l'hiver a été très doux, et cela lui a plu : elle est couverte de fleurs. Et la jardinière se délecte de son parfum...
Tu me donnes envie d'essayer de nouveau !
RépondreSupprimerJ'aime les plantes parfumées...
Bonne journée
MC
Depuis mon échec cuisant avec ma seule et une clématite, je n'ai pas réitéré l'affaire, j'ai donc un jardin sans clématite...
RépondreSupprimerCelle-ci est bien jolie, et si en plus elle est parfumée, hummm !
Bizoux
quel dommage Laly d'avoir abandonné ! lorsqu'elles sont bien installées les clématites sont si généreuses... Peut être avais tu choisi une variété un peu fragile ? les clématites à grandes fleurs de printemps sont moins vigoureuses et un peu plus fragiles. Si tu réessaies, tourne toi vers une viticella, par exemple Etoile Violette. Après 2 ou 3 ans tu auras une montagne de fleurs durant plus d'un mois... Belle journée
SupprimerJe suis admirative!
RépondreSupprimerC'est une merveille et je ne pensais vraiment pas qu'une armandii resiterait à nos climats!
Tenterais je un jour l'aventure?
sur ta grande structure de roses, tu lui trouverais peut être une place... Surtout si ce coin est abrité... Ou alors contre la maison, dans la petite courette, là où Olivier a cassé le béton au sol, bien protégée entre les murs... :o)
Supprimermoi aussi je tenterais bien car dans une rue de mon village, il y en a une qui parfum l'air embiant ! bonne journée
RépondreSupprimerJ'ai tenté en 2011, et j'en suis ravie.
RépondreSupprimerCet hiver, je n'ai pas osé les tailler et je vais devoir le faire maintenant avec précaution pour l'une avant de la rattacher et après la floraison pour l'autre si elle reste trop dégarnie.
Bonne journée
surtout pas de taille dans l'hiver pour la clématite Armandii, sinon tu te priverais de sa belle floraison en mars. Pour ces clématites précoces (comme Montana aussi...) taille à la fin de la floraison (en avril par exemple). Belle journée
SupprimerMerci pour ce conseil.
SupprimerElle a encore quelques fleurs. Je ne vais pas tarder à la tailler.
Très jolie! Je cherche une clématite blanche pour s'enrouler autour de quelque piquets de vignes. Tu as une suggestion?
RépondreSupprimertu as eu ma réponse par mail Martine... Alors bon choix :o)
SupprimerJ'aime beaucoup cette clématite qui court sur la barrière en bois...
RépondreSupprimerJ'en ai vu une près de chez moi, sur une clôture aussi, elle était énoooorme et remplie de fleurs. Je pense en effet que cet hiver a bien plu aux armandii !
Elles est fabuleuse !!! ♥
RépondreSupprimerLes plantes savent aussi exprimer leur bonheur d’être.Cette magnifique clématite dont l'abondance nous dit clairement qu'elle se plait ici nous le fait savoir d'une si belle façon.
RépondreSupprimerAmicalement.
Roger
Ainsi placée sur la clôture elle est mise en valeur ! bravo en tout cas pour ta réussite avec cette clématite, j'espère que tu la garderas très longtemps ! très belle.
RépondreSupprimerMagnifique sur cette clôture pleine de charme! Tu me convaincrais presque de l'essayer au jardin...
RépondreSupprimerElle est déjà fleurie ! Elle est vraiment splendide et bien mise en valeur sur cette barrière. Tu nous donnes envie de l'essayer ! Bises de Savoie
RépondreSupprimerOh, elle est magnifique ! Comment fais-tu pour qu'elle ne se dégarnisse pas au niveau du pied ?
RépondreSupprimerEtant donné qu'elle a été fortement rabattue 2 printemps de suite comme je l'explique la-haut, elle est repartie de la base avec du nouveau feuillage. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à la rabattre de suite après la floraison pour la forcer à refaire de nouvelles tiges (éventuellement une tige taillée sur deux). Cela permettra de regarnir le pied.
SupprimerElle est magnifique cette clématite et je n'ai pas cette variété pourtant bien tentante.
RépondreSupprimerelle est sublissime dans sa simplicité !!
RépondreSupprimergros bizous
mo
quelle merveille cette clématite. Je n'ai pas eu beaucoup de chance avec elles depuis 3 ans sauf une violette foncée dont j'ai oublié la variété qui s'est décidé l'an dernier à se lancer à l'assaut de son support. Dans la rocaille, par contre, elle est toute chétive, sans aucune énergie. A bientôt. Bravo pour ton blog !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerjuste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits* et de bannières* pour blogs.
Un grand choix de modèles et de formats.
www.declarphotos.com
Visitez aussi: www.declarimages.jimdo.com
Cordialement.
*voir conditions
Rebonjour Anne-Marie. Je viens de lire le reportage vous concernant sur le top des blogs jardins. J'ai parcouru aussi votre blog qui montre un fort beau jardin. Une question parmi d'autres: je vois que vous avez bordé certains de vos massifs de petites pierres carrés de couleur claire. J'avais voulu faire cela dans mon jardin. Mon mari m'en a dissuadé me disant que l'herbe allait pousser entre et poser un problème d'entretien. Qu'en est-il pour vous ? Merci pour votre réponse. JE vous ai mis en lien sur mon blog pour ne pas perdre votre trace. Amitiés jardinières.
RépondreSupprimerBonjour Chantal Hélène ! j'ai en effet bordé une grande partie de mes massifs avec des petits pavés de béton achetés en grande surface bricolage. Ils sont posés sur un petit lit de sable. Ils ne demandent pas beaucoup d'entretien en comparaison des bordures taillées que je suis obligée de reprendre 2 à 3 fois dans la saison. Les pavés une fois bien en place sont nickels durant 2 à 3 ans. Après ce temps je les reprends parfois pour les réhausser un peu, ou pour nettoyer l'herbe entre eux (car en effet le gazon finit par s'y insinuer). Mais j'avoue que tous les 3 ans cela ne me coûte guère par rapport au travail à faire au coupe bordure pour les bords de gazon tous les 3 mois. L'autre coté pratique est qu'on peut rouler dessus avec la tondeuse et là, même le bord du gazon est parfaitement tondu. A bientôt.
RépondreSupprimerElle est magnifique cette clématite. Très joli sur cette clôture. Bonne fin de journée.
RépondreSupprimerTrés jolie clématite qui me tenterait bien !
RépondreSupprimerC'est rassurant de lire que dans ta région elle supporte les hivers si elle est bien placée, nous en avons planté une à l'automne dernier et étant donné l'hiver doux elle a très bien passé le cap, et a bien fleuri déjà. Voyons l'an prochain. J'espère qu'elle sera un jour aussi fleurie que la tienne !
RépondreSupprimer