jeudi 20 mars 2014

Printemps !


 Quelques couleurs pour fêter l'arrivée du printemps !

Hermodactylus tuberosa en compagnie d'euphorbe myrsinite


Toujours le rhododendron PJM Regal


 Et la magnifique clématite Armandii qui parfume le jardin... je vous en parlerai plus longuement dans quelques temps...


en mélange avec le physocarpus dart's gold


Les plates bandes ne sont pas encore toutes reprises. La terre est déjà très dure après cet hiver sans gel, il me faut bêcher les plates bandes qui n'ont pas été paillées par manque de brf...


 

 

24 commentaires:

  1. Comment la clématite Armandii peut-elle survivre en extérieur dans ta région ???
    Ici, j'ai déjà tenté sans succès , pourtant appuyée sur un mur placé face au sud ...
    Etrange cet Hermodactylus, je découvre ...
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Mabou ! et oui, Armandii veut bien résister chez moi sauf que... j'ai bien failli la perdre.... J'en parlerai très bientôt :)

      Supprimer
  2. J'aime dans les euphorbes ce dégradé de vert et ces nuances éclairées par le soleil qui tirent sur le jaune. J'aime aussi dans ton jardin,la terre travaillée de tes platebandes, la découpe de la pelouse, et toute cette végétation encore contenue qui va bientôt se lâcher pour te récompenser de tout ton travail. Oui, le jardin est un lieu d'épanouissement de l'être et l'on pourrait simplement regretter que tout un chacun ne puisse en posséder un, un jour. En attendant merci de ce beau cadeau printanier.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roger ! j'aime beaucoup le début du printemps, la terre des massifs toute nette, toute propre, avec les jeunes feuillages qui viennent d’apparaître... Amicalement

      Supprimer
  3. C'est bôoooooo! J'adore ta clématite armandii!
    Moi non plus, je n'ai pas eu le temps de reprendre mes bordures.. Ma terre qui est si légère habituellement est dure à travailler également!
    C'est la conséquence d'un hiver trop doux!
    Bon courage anne marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même dans les terres légères le travail est plus dur cette année ? ce doux hiver ne nous a pas facilité le travail.... Bise

      Supprimer
  4. Jolie cloche...c'est une ancienne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore les cloches de jardin... J'en ai une petite collection mais ce ne sont pas des anciennes (hors de prix) mais des copies...

      Supprimer
  5. j'aime beaucoup vôtre euphorbe myrsinite, elle tape à l’œil vraiment jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une plante très facile à vivre qui se ressème de temps en temps. Sa floraison vert acide apporte du peps aux massifs de printemps

      Supprimer
  6. J'ai perdu mes petits Hermodactylus l'an dernier, je les trouve très jolis en compagnie de l'euphorbe.
    Bon courage pour tes bordures, c'est du travail !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi Sylvaine que j'ai bien cru les perdre.... Plantés dans le jardin depuis plus de 10 ans !!! jamais fleuris, juste quelques feuilles... Première fleur il y a 2 ans. Une encore l'année dernière... Et cette année 4 !!!! ne touche à rien, peut être vont ils réapparaître... Bise

      Supprimer
  7. La clématite Armandii associée au physocarpus dart's gold est superbe.
    Comme chez toi, la terre est déjà dure en surface !
    Bon courage pour tes bordures.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique! J'adore ton jardin!
    Bon weekend, bisous, Monika

    RépondreSupprimer
  9. Que ce rhodo est précoce et original !!
    Tu vas me faire regretter de ne pas l'avoir planté.
    La clématite est une des rares pertes de mon jardin. Je ne suis pas arrivée à la sauver de la sécheresse alors que pendant 3 ans, elle avait été superbe. Je la regrette tant mais je n'ai pas dit mon dernier mot en ce qui la concerne. Elle reviendra certainement un jour.
    Vraiment ravissante avec le physocarpus doré, j'avais eu un peu la même idée car elle était planté avec le choisya sundance.
    J'ai évité de mettre des euphorbes sur mon blog ce week-end pour ne pas te faire de concurrence (lol) mais j'ai moi-aussi des fleurs superbes cette année. C'est une jolie plante printanière qui a l'avantage de ce marier avec tous les styles de jardin.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours pleine de délicatesse Marie Noëlle ;o) mais il y en a tant de belles euphorbes que nous aurions pu nous compléter.... Tu envies mon rhodo, je t'envie tes camélias (après en avoir perdu 4 j'ai abandonné...). Retente Armandii, son parfum d'amande me ravit chaque jour en ce moment ! bise

      Supprimer
  10. Superbe,que c'est beau le printemps chez toi.
    J'admire la clématite armandii que j'ai renoncé à mettre.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !je parlerai plus longuement de cette magnifique clématite... J'ai tenté et certaines années je ne le regrette pas, comme en ce moment.... à bientôt

      Supprimer
  11. Une belle association que cette Armandii qui flirte avec un physocarpus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui une association lumineuse que j'aime beaucoup

      Supprimer
  12. Je viens te souhaiter un superbe printemps Anne-Marie, et merci pour la balade dans ton jardin, ça ravigote, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...