mercredi 7 mai 2008

Pivoines arbustives

Voici venir le temps des pivoines...
Les toutes premières en fleurs depuis quelques jours sont les pivoines arbustives.
J'en ai deux et je les aime vraiment beaucoup avec leurs fleurs énormes, leurs pétales qui ressemblent à de la soie et leur gros coeur d'étamines dorées.
Elles sont plantées depuis 7 ou 8 ans et ont fleuri dès la première année de plantation.
Je ne connais malheureusement pas leur nom.

Cette jolie pivoine rose soutenu pourrait être Amateur Forest d'aprés le livre "Pivoines" de Jean Luc Rivière.La deuxième est ma préférée : elle va du pourpre prés du coeur, à presque blanc au bord des pétales. Elle pourrait être Mr Antoine Rivière.
Si un de mes visiteurs pouvait me confirmer le nom de mes pivoines arbustives, ce serait vraiment gentil.
Les pivoines arbustives sont de culture facile. Elles ont besoin d'un ensoleillement important pour bien fleurir et d'un sol bien fertile. Bêcher profondément le trou de plantation et incorporer compost, corne broyée, sang séché, ou fumier bien décomposé.
La pivoine arbustive doit avoir son point de greffe suffisamment enterré (5 à 10 cm sous le niveau du sol), ce qui permettra au greffon de s'enraciner et de s'affranchir de son porte-greffe (qui n'est autre qu'une racine de pivoine herbacée).
La pivoine arbustive ne se taille pas, elle se ramifie naturellement et prend l'allure d'un petit arbuste. La taille consiste simplement au nettoyage du bois mort à la fin de l'hiver lorsque les bourgeons commencent à gonfler, et à supprimer les fleurs fanées à la fin du printemps.
Un apport de nourriture chaque automne sera bénéfique, compost, fumier, ou engrais chimique (la pivoine apprécie particulièrement la potasse pour la floraison, mais l'azote doit être limité car il fragilise le feuillage).
Et vous, avez- des pivoines arbustives ?

29 commentaires:

  1. pas de pivoine chez moi , surement plus tard car ce sont de superbes fleurs
    la rose pale je craque complètement pour elle

    RépondreSupprimer
  2. Pas de pivoine arbustive au jardin.
    L'envie n'est pas encore au rendez-vous. Je ne les connais pas non plus suffisamment pour les imaginer parmi les plantes du jardin.

    RépondreSupprimer
  3. Le seul reproche que je pourrais leur faire, est que la floraison est assez courte : 2 ou 3 semaines au plus. Mais c'est une floraison magique ! Il y a quelques années, c'était des plantes bien onéreuses. On en trouve à présent à des prix trés abordables.

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore de pivoie arbustive chez moi, uniquement 2 herbacées. Mais j'avais acheté ce livre de Mr. Rivière dans l'optique d'en installer et ton article m'a totalement convaincu. On en reparlera, c'est sûr ;-)

    RépondreSupprimer
  5. tu pense qu'elle se plairait en pot ?

    RépondreSupprimer
  6. Caro, j'ai peur qu'en pot elle soit à l'étroit au bout de quelques années. Et les pivoines n'aiment pas être déplacées... n'as tu pas une place dans une plate bande ? celle que tu aimes tant est placée à un mètre d'un deutzia et à 1,5 mètres d'un bouleau pleureur.

    RépondreSupprimer
  7. merci , non malheureusement plus de place , j'ai le projet d'en faire une autre pour l'année prochaine et je pourrais y intégrer ta pivoine si je la trouve

    RépondreSupprimer
  8. Hummmmm je ne planterai que ça, si elles pouvaient fleurir plus longtemps et aussi un peu plus tard....
    je ne peu pas te donner de nom, difficile!
    Pour celles qui se trouvent déjà chez moi, j'en ferai un post dès que la floraison aura débuté!!!!
    Elles sont splendides ces pivoines roses!!!!

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ces arbustes, moi j'en ai qu'un mais peut etre en mettrais je un autre par la suite ! le seul reproche est que je trouve que les fleurs si belles ne durent pas assez longtemps!
    bizzzz sophie77

    RépondreSupprimer
  10. J'ai une pivoine arbustive qui, tous les ans me donne... des feuilles magnifiques ! Il y a deux ans j'ai même eu des boutons... qui ne se sont jamais ouverts. Ma terre est pourtant riche, mon plant en plein soleil,sauriez-vous ce qui cloche ?

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme : si le feuillage est sain, et la pivoine bien nourrie, je ne vois pas ce qui se passe. Si les boutons ont séché, c'est peut-être une sorte de rouille qui agit en période chaude et humide. Peut-être faudrait il tenter un traitement fongicide... si non, j'avoue que je ne comprends pas.

    RépondreSupprimer
  12. samedi23aout2008
    bonjour a tous et a toutes
    j'ai2 pivoines 1 arbustive l'autre herbacée je veux les déplacer elles ont 2ans je voudrais savoir a quel moment faire cette operation
    je remercie a l'avance les personnes qui ne réponderons
    jean-phippe

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Jean Philippe,
    Tu peux déplacer tes pivoines en septembre. Fais une grosse motte pour l'arbustive pour essayer de la déranger le moins possible. Quant à l'herbacée, n'oublie pas de la diviser (même si elle n'est pas bien grosse) sinon elle aura beaucoup de mal à refleurir, et ne l'enterre pas trop profondemment (2cm max de terre au-dessus des futurs bourgeons). Bonne plantation !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour.
    J'ôse vous poser ma question, car je crois pouvoir trouver réponse.
    Donc= je suis obligé de déplacer une pivoine arbustive en ce moment. Cette plante a bien vingt ans.
    Bien que ce ne soit pas la bonne saison, je dois pourtant le faire, si non,c'en est fini à tout jamais;
    Est-ce que je peux la sauver en prenant bien toute la motte et les racines?
    Comment la placer en attente pour cette année, de façon a pouvoir la replacer ailleur l'an prochain?

    Voila, j'espére que mes questions trouveront réponses, et je remercie les personnes qui pourront m'aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! votre pivoine ne va pas aimer du tout... Non seulement les pivoines n'aiment pas être déplacées en règle générale, mais comme vous le dites, ce n'est pas la bonne saison étant donnée que votre pivoine arbustive est prête à fleurir. Elle va avoir un gros coup de stress... Il va vraiment falloir faire une très grosse motte en coupant le moins de racines possible. Ensuite trouver un assez gros pot dans lequel vous mettrez un excellent terreau enrichi (Or Brun c'est parfait). Mettez un paillage sur la surface de la terre pour ne pas qu'elle se dessèche (coques de cacao par exemple qui enrichit en même temps). Surveillez la surtout l'été prochain si il fait très chaud. Bon courage.

      Supprimer
  15. Merci de vôtre réponse. Je vais faire de mon mieux, et suivre vos conseils.
    Pensez-vous que je puisse la garder dans un gros bac pour une année, ou bien dois-je la mettre en terre absolument , méme si c'est pour une année?

    Je ne sais pas si il est nécéssaire de s'inscrire pour continuer de discuter?? Merci de me dire. Je ne tiens pas a buser du site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui si c'est pour une année, je pense que vous pouvez la conserver en gros bac en surveillant, comme je vous l'ai dit précédemment, qu'elle n'ait pas trop soif en été.
      Il n'y a pas d'obligation d'inscription sur mon blog. Vous pouvez y venir, vous y promener, y mettre un message, poser une question suivant votre envie. Si je peux répondre à vos interrogations ce sera toujours avec plaisir. Mettez juste une petite signature que je puisse vous reconnaitre. A bientôt et bon jardinage !

      Supprimer
  16. Hello. Je vais tenter la conservation en gros bac. Je suis aujourd'hui au jardin en train de dégager tout autour du pied.
    Merci de bien vouloir m'aider, car j'étais un peu dégouté. De toute façon, je me dois d'essayer, car si je ne le fait pas, cette partie du jardin va se retrouver bétonnée, et les futurs proprios n'en ont rien à faire du jardin . Donc, les plantes seront massacrées, ce à quoi je ne peux pas me résoudre, car c'est le résultat de trente ans de plantations de mes défunts parents. .
    Il y a tout prés de la pivoine un autre arbuste dont je ne connais pas le nom, qui fleurit violet, je vais aussi tenter le sauvetage.
    En tout cas, je vous tiendrais informé de la suite.
    Bien à vous Francis/ Cavernator.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Francis, c'est une vraie bonne idée d'essayer de sauver ces plantations riches de souvenirs. Pour l'arbuste je pense qu'il n'y a aucun problème. Il fait encore froid, la sève n'est pas remontée. Comme la pivoine, prendre une grosse motte à mettre dans un gros contenant si possible, avec du bon terreau et toujours surveiller l'arrosage s'il fait chaud. Ne pas le laisser se déssécher. Allez vous avoir un autre jardin pour replanter ces beautés ? vous pouvez me contacter sur mon mail, ce sera peut être plus simple pour vous... santiago.annemarie@gmail.com

      Supprimer
  17. Hello. Alors, aprés recherche, il se trouve que cet arbuste est en fait un hibiscus (violet), tronc d'une dizaine de cm de diamétre et de 2m de haut. .
    Pour la pivoine, je prépare en fait un truc avec des palettes,car je vais avoir une motte trés large.
    Dans un premier temps, je vais habiter une maison de famille, le temps de trouver mon bonheur, mais je met toutes les plantes en standby chez un ami, comme ça elles vont profiter de ses soins ,vu qu'il passe beaucoup de temps dans son jardin. Je tente de sauver le maximum de plantes, méme si c'est délicat, car les futurs proprios, ne sont pas trop branché jardin, et qu'il sont d'accord que j'emporte tout ce que je veux. Il y a plein de chose, semaine prochaine, je passe au muguet, puis les iris, les lys jaunes, les rosiers, les framboisiers, un peu de violettes,les autres pivoines, le thym, le pied d'oseille, les artichauds, etc etc...
    Je me dois d'essayer, car si non tout ça va périr , c'est pas pour le coté souvenir, car j'ai décidé de ranger tout ça de coté pour pas subir une influence nocive. C'est surtout que là ou je vais aller plus tard, je ne tiens pas a démarrer de zéro. Puis quand méme ces plantes me plaisent beaucoup.

    Merci pour le mail, mais je pense que c'est bien de causer ici, car ça peut servir à d'autres personnes.

    RépondreSupprimer
  18. une belle somme de travail vous attend ! mais je crois que si je devais quitter mon jardin, je ferai aussi le maximum pour en emporter le plus possible !
    bon courage !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    je suis ravie de participer à ce forum . Un grand merci pour votre aide et pour mère Nature

    je possède une pivoine arbustive rose fushia. Elle a quelques années et je l'ai un peu oublié dans son pot. Elle est belle mais son feuillage est maigre aussi cet automne j'ai décidé de la planter au jardin. Mais j'ai remarqué que son point de greffe (le renflement au niveau du sol) a éclaté , faisant un gros trou et laissant apparaitre l’intérieur du tronc . j'aimerais savoir à quelle profondeur la planter et si il me faut enterrer ce renflement ?
    merci infiniment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous avons le même problème avec une pivoine arbustive en pleine terre. Nous venons de nous rendre compte qu'un trou de 1,5 cm s'est formé au point de greffe, qui n'est pas enterré.
      Nous l'avons bouché et cicatrisé avec du mastic à greffe.
      Cette pivoine est superbe, 10 fleurs, toutes épanouies mais nous nous demandons si nous avons bien agit.
      Fallait-il ou non boucher le trou, et faut-il enterrer ce point de greffe ?
      Si vous avez de réponses... merci

      Supprimer
    2. Il faut en effet enterrer le point de greffe des pivoines arbustives (entre 5 à 10 cm de la surface du sol). Cela les renforce car elles finissent pas refaire des racines propres et à s'affranchir quelque peu du point de greffe.
      Le trou dont vous parlez tous les deux (Martine et Anonyme) ne me dit rien. Sans doute une fragilité au niveau du point de greffe avec le grossissement du pied. Je pense que c'est une trés bonne idée de l'avoir protégé avec du mastic à greffe. Cela évitera à l'humidité d'y entrer et de risque de faire pourrir. Et si vous pouviez rapporter un peu de terre pour l'enterrer, ce serait encore mieux...

      Supprimer
  20. Je suis Ninie. Je suis arrivée sur ce forum par hasard. Moi aussi j'ai une pivoine arbustive depuis pas mal d'année et la mienne végète. D'habitude elle fleurit mais cette cette année je n'ai vu aucune fleur. J'aimerais la déplacer mais j'avoue ne pas savoir ou la mettre, son orientation surtout, la terre et l'époque ou l'on peut le faire. Si je ne la change pas de place elle va mourir et moi aussi j'y tiens. Elle a du feuillage mais pas terrible je viens de voir qu'il a été à moitié mangé par les escargots certainement ? Avant de faire des bêtises je souhaiterais que l'on m'aide pour essayer de la sauver. Je vous remercie pour votre réponse.
    Ninie du centre de la France 18

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ninie. La pivoine arbustive a besoin de soleil et d'une terre riche. La meilleure période pour la déplacer est le mois de septembre. Faire un gros trou et apporter beaucoup de compost (ou d'Or Brun), et surtout l'installer à un endroit qui reçoit au moins une demi-journée de soleil. Ne pas oublier d'enterrer le point de greffe (5cm au-dessous du niveau du sol). En attendant septembre, il est possible de lui apporter dès à présent une grosse pelletée de compost (ou d'Or Brun) à son pied, un griffage pour l'incorporer à la terre, un petit arrosage ensuite et cela la retapera un peu avant la transplantation. Bon jardinage !

      Supprimer
  21. C'est gentil de m'avoir répondu Anne-Marie. Je vais suivre ces précieux conseils à la lettre.
    Un grand grand merci. Je ne manquerai pas de donner des nouvelles de la transplantation.
    Ninie18

    RépondreSupprimer
  22. C'est sympa de retrouver ton blog, en faisant une recherche ! tes pivoines sont très belles...

    RépondreSupprimer
  23. Un autre endroit à voir à environ 20 km de Mulhouse 68. BONNE CHANCE
    Staudengärtnerei Gräfin von Zeppelin - Stauden.de
    Adresse: Staudengärtnerei Gräfin von Zeppelin Aglaja von Rumohr Weinstraße 2 79295 Sulzburg-Laufen/Baden. Telefon: +49 (0) 7634 55039-0 Telefax: +49 (0) 7634 6599
    stauden.de/staudengaertnerei-graefin-von-zeppelin.html


    http://www.staudengaertnerei.com/alles-ueber-pflanzen/taglilien.html


    spécialisé pour : les Iris, le Hémérocailles (lys d'un jour), les Pivoines arbustives, Funkias/Hosta
    Tag Lilie Strauchpaonie

    https://duckduckgo.com/?q=funkia&iax=1&ia=images



    Superbe petite route Zunzingen, Britzingen, Laufen 

    Staudengärtnerei Gräfin von Zeppelin
    Près de l'église de LAUFEN

    (actuellement il y a un arbre de Mai dans chaque village)
    Maïbaum https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_mai
    https://de.wikipedia.org/wiki/Maibaum


    CLEMATITES
    deux grandes familles
    les Montana voluptueuses généreuses et faciles qui fleurissent actuellement
    https://duckduckgo.com/?q=clematite+montana&iax=1&ia=images

    toutes les autres sont plus capricieuses et plus délicates à cultiver
    https://duckduckgo.com/?q=clematite&iax=1&ia=images



    Bezugsquellen fuer Pfingstrosen / Paeonien /peony in Deutschlan
    De, Eng www.staudengaertner-klose.de, info@staudengaertner-klose.de Das größte Sortiment an Stauden-Pfingstrosen in Deutschland überhaupt. Ich war ... Staudengärtnerei Gräfin von Zeppelin, 79295 Sulzburg-Laufen/ Baden, info@graefin-v-zeppelin.com ...
    paeonia.de/bezug.html

    http://paeonia.mansaku.de

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...