Parmi les premiers iris qui s'ouvrent au jardin, j'ai une tendresse particulière pour l'iris sibirica.
Ce petit iris entouré de fines feuilles, pousse en touffe qui s'élargit d'année en année. Il aime les terres humides, voire détrempées. Ma terre argileuse, si elle garde l'humidité, n'est pas détrempée, et cela a l'air de lui convenir. Il ne fleurissait pas les premières années, planté à l'ombre d'un arbre. Je l'ai déplacé il y a deux ans en plein soleil et depuis, il fleurit sans problème.
Voila ce que j'aime particulièrement chez lui : ce décor noir sur son coeur jaune et blanc.
N'est-il pas beau ?
_________________________________________________________
Je vous ai déjà parlé de la consoude. J'en ai quatre au jardin, toutes différentes, mais toutes trés sages.
Voici mes deux préférées :
Symphytum Axminster Gold dont je vous ai montré le jeune feuillage http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/2008/03/tour-et-contours.html
Voici sa floraison en rose et mauve sur son feuillage de plus en plus doré. Elle est assez haute (90cm). Je l'ai placée dans une plate bande au mileu d'autres vivaces, elle est aussi belle qu'un hosta. Et symphytum Empire avec ses boutons de velours noirs. Elle a tout pour elle ! Encore plus de principes actifs que sa cousine officinale, pas de semis intempestifs (elle se multiplie par éclats), et sa floraison pourpre qui commence en boutons noirs. Elle a eu un mérite à Courson c'est vous dire !
Voici un lien vers le Jardin du Morvan qui l'a créée
http://www.thierry-denis.fr/2006/05/30_mai_de_la_co_3.html
Je pars pour trois jours en région parisienne, à la fête de Courson samedi, et en visite privée dans le jardin d'André Eve dimanche. Un week end de rêve pour une jardinière !
Promis, je vous raconterai...
Profite bien de Courson et de la visite du jardin de André Eve, un petit bijou.
RépondreSupprimerPlus terre à terre, parce qu'avec Courson et Eve on rêve !!! J'ai Symphytun Axminster Gold, je l'ai laissé en pot et ne l'ai planté que quelques mois plus tard, au soleil, mais il et entièrement vert ! docteur est-ce grave ? est-ce que le jaune reviendra ? plus sérieusement qu'en penses-tu ?
Danielle ce que je peux te dire, c'est que la mienne est au jardin pour son deuxième printemps, et qu'elle est ressorti cette année encore bien panachée. Elle est en pleine terre, à mi-ombre. Ce que j'ai remarqué avec une autre plante panachée que j'aime beaucoup (lunaria variegata ou lunaire panachée), c'est qu'en pot elle est verte, et en pleine terre, elle retrouve sa panachure superbe. Essaie de la mettre en pleine terre et attends un peu. Tiens moi au courant.
RépondreSupprimerOh oui profite bien de ton week-end jardin****! Surtout n'oublie pas ton APN!
RépondreSupprimerJe ne cultive pas le symphytum Axminster Gold, mais la lunaire, c'est normal qu'elle soit verte en godet c'est l'année du semis, puis c'est au printemps suivant qu'elle prend sa belle panachure blanche.
Les limaces adorent me les boulotter...si je n'y veille pas elles ne laissent que les nervures toutes baveuses même quand les plantes font trente cm de haut...
J'ai donné mes symphytum Empire que j'avais beaucoup aimé chez Thierry Denis, si la floraison est belle à voir de près, le feuillage devient tellement imposant, triste et terne que je l'ai retiré, il se ressème fort bien...
A l'automne, si ça vous intéresse j'ai une variété de Ernst Pagel à diviser, "Miraculum" dont la floraison est toute gracieuse, blanc, rose, pourpre sur les mêmes tiges florales, après floraison, je la rase, idéale sous des arbres à feuillage léger
A Lena : merci pour ces précisions... ce qui veut dire que l'obtenteur lui-même nous induit en erreur ? mince alors... je n'ai pas envie du tout d'avoir de la consoude partout dans mon petit jardin. Je vais surveiller de prés. C'est vrai que le feuillage d'Empire n'a rien d'exceptionnel, mais avec les qualités qu'on lui prête, je la trouvais plutôt intéressante. Je vais revoir mon jugement.
RépondreSupprimerQuant à ta proposistion d'échange à l'automne pour Miraculum, je suis OK. On se recontacte à ce moment-là. Merci Lena.
A Danielle : aprés les précisions de Lena, je reste perplexe devant le problème de ton Axminster Gold... :o(
Ils en ont parlé ce matin à l'émission télématin, rubrique jardin, de la fête de Courson, mais je ne savais pas que tu y serais. Tu vas te régaler. Les primevères de Barnhaven qui je crois y seront exposées ont commencé leur histoire dans une grange...
RépondreSupprimerA Babette et Jacques : oui ils y seront, mais je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de primeveres exposées en fleurs... la saison est bien passée me semble t il. C'est la deuxième fois que je vais à Courson (la première fois c'était en automne 2006 et c'était déjà un régal...) Bizzz
RépondreSupprimerMagnfique tout cela, je te souhaite un bon week-end et de belles photos ...
RépondreSupprimerCourson est un peu loin pour moi mais même en Belgique les amateurs de jardins connaissent cette fête. La pépini ère de la Thyle qui est à deux pas de chez moi et spécialisée en hydrangeas, hellebores et hémérocalles y sera présente. Une année, c'est décidé, j'irai.
RépondreSupprimerJ'adore les iris sibirica, ce sont mes préférés. Mais chez moi, j'ai beaucoup de verdure pour uniquement quelques fleurs. Une touffe de 40cm ne porte que 2 hampes florales et je me rends compte en voyant tes photos que ce n'est peut-être pas normal. Peut-être pas assez humide (ma terre est très sableuse) ? Je vais lui donner double ration d'engrais. Je te souhaite un super week-end et si tu peux nous ramener quelques photos, ce erait bien gentil !
moi, j'en connais une qui va se faire du bien au coeur et mal aux porte-monnaie...!
RépondreSupprimerBonne fêtes...on se réjouit déjà de découvrir tes merveilles!
Ta photo des iris avec en dessous les alchémilles est superbe, ça se marie vraiment très bien, je n'y avais pas pensé !!! je vais sûrement te copier !!
RépondreSupprimerCes iris là ne les appelle-t-on pas aussi iris d'Alger ?
Quelle merveilleuse chance as-tu d'aller aux journées de Courson, c'est un rêve pour moi depuis très longtemps !!
Tu nous raconteras ?
Biz
Mo
j'espère que tu as passer un bon week end superbe tes iris
RépondreSupprimerAnne-Marie, je me ballade souvent chez toi, quand je suis exilée à Paris, et je rêve à ce que je pourrais faire de ma friche... J'ai retrouvé l'olivier de Bohême que j'aime tant et auquel pourtant je n'avais pas du tout pensé... Je regarde, je regarde, je m'en mets plein les yeux... Bises, à bientôt sur JW, Clémence
RépondreSupprimer