mercredi 26 novembre 2008

Derniers boutons, premiers bourgeons

Encore quelques boutons de roses photographiés aujourd'hui... les derniers sans doute, et peut être même ne s'ouvriront-t-ils pas puisque le froid est là...



mais d'autres boutons sont tous prêts, prêts à s'ouvrir et à embaumer... photos prises aujourd'hui :

Le lonicera fragrantissima (ou chèvrefeuille d'hiver) fleurira dans un mois ou deux. Rustique jusqu'à -30° cet arbuste haut de 2 à 3 mètres est trés facile de culture et supporte tous les sols.


Les boutons du cornus mas (ou cornouiller mâle) sont aussi tous gonflés... Il fleurira également en fin d'hiver. Ses petites fleurs jaunes donnent des petits fruits (les cornouilles) comestibles. Le cultivar planté au jardin est le cornus mas aureoelegantissima (ou tricolor). Il a un trés beau feuillage vert, jaune et rose. Facile de culture il grandit rapidement.


Photo du feuillage l'été dernier :



Mais voici mon préféré : le daphné odora aureomarginata (daphné parfumé). Son feuillage est persistant et bordé de jaune, ses fleurs rosées sont trés parfumées. Mais il est un peu fragile au froid. Il doit être planté à l'abri des vents du Nord et dans un sol bien drainé. Dans ces conditions il a passé deux hivers au jardin sans encombre. Il peut aussi être planté en pot car il a un développement assez lent. Cette photo prise aujourd'hui montre déjà ses boutons colorés de rose. J'ai hate de le voir en fleurs et de sentir son parfum simplement en ouvrant la fenêtre du salon, puisqu'il est planté juste en dessous.


Les hellebores orientales pointent leurs boutons...



et même les petits crocus sortent déjà leurs petites brosses...


Le printemps se prépare ...

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup goûter de cornouilles...j'ai un cornus florida rubra:ses baies sont-elles comestibles?
    Bravo pour vos textes et images,toujours aussi intéressants!

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis fait la même réflexion ce matin, tout est déjà prêt. Tes hellébores sont beaucoup plus avancées que chez moi. Ici on ne voit encore que des petites pointes au pied. Patience... J'aime beaucoup le cornouillier tricolore et le daphné bien sûr !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...