jeudi 19 mars 2009

Ipheion uniflorum

Pour le premier jour du printemps, je vous offre un peu de bleu ciel pour fêter cette date attendue impatiemment par tous les jardiniers...
Voici donc l'Ipheion uniflorum en fleur depuis quelques jours. Originaire d'argentine, cette petite bulbeuse fleurit durant plusieurs semaines, chaque bulbe produisant plusieurs fleurs successives. La fleur est délicatement parfumée, et le feuillage froissé dégage une odeur d'ail.


Bien rustique, l'Ipheion est de culture facile. A l'ombre ou au soleil, la touffe grossira petit à petit, et vous pourrez replanter des bulbilles en différents endroits du jardin, la meilleure période de plantation étant en fin d'été ou début d'automne.


Ipheion uniflorum ou Brodiaea uniflora ou Tristagma uniflorum ou Triteleia uniflora... de nombreuses appellations pour une petite plante qui a eu du mal à trouver sa classification...

Joyeux printemps à tous !

10 commentaires:

  1. Les campagnols s'en sont régalé dès le premier hiver :-((

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Printemps à toi aussi ! Qu'il t'apporte toutes les joies de jardinière possibles....
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Superbe j'attends la floraison des miens avec impatience !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Très joli! C'est un vrai bonheur, ces petites fleurs bulbeuses qui renvoient l'hiver au placard. J'ai de petites fleurs bleues dans mon jardin, (nom inconnu): je viens d'aller voir de près, mais raté: il ne s'agit pas d'Ipheion uniflorum. Je vais prendre quelques photos et faire un appel à témoin!

    RépondreSupprimer
  5. Heureux printemps à toi ! Les fleurs sont d'un bleu irrésistible ! Je crois que nous allons faire aussi l'opération Noé pour compter les papillons du jardin, mais pour le moment nous n'en avons pas vu un seul ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. A retenir sans faute pour l'automne prochain ! A toi aussi: "Joyeux printemps" !!

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement les miens ne m'ont fait que des feuilles la première année de plantation et cette année je ne vois rien venir... Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Merci Merci
    j'ai enfin un nom sur les fleurs qui poussent dans mon jardin !
    On m'a donné ces bulbes, je les ai plantés mais je n'avais aucune idée de ce que c'était!!

    RépondreSupprimer
  9. Accès à mon blog
    http://jardindelasauvagine.blogspot.com

    Merci Anne-Marie de ta remarque.
    J'ai fait des essais depuis le lien qui est chez toi, et cela fonctionne.
    Maintenant, suite à ton message j'ai précisé :
    J'ai moi-même, parfois, un problème
    en allant sur le blog 'Jardin de la sauvagine'.
    Le blog s'affiche, puis s'éteint avec la mention "Internet explorer ne parvient pas à ouvrir..." Je clique sur Retour, et mon blog fonctionne. Bizarre.
    Si d'autres qu'Anne- Marie rencontrent ce problème, merci de me le signaler.
    Le flux de visites semble normal, mais si les bloggueurs ne font que passer sans avoir le temps de laisser un commentaire, il me faudra aviser.
    Merci à vous.
    PS/En tous les cas, sur le blog 'Fleurs de la sauvagine', il y a 2 liens qui permettent d'accéder à l'autre blog.

    RépondreSupprimer
  10. Inconnue mais très jolie!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...