mardi 31 mars 2009

Prunus incisa Kojo No Mai

Si vous aimez les prunus et leur ravissante floraison printanière précoce, mais si vous n'avez pas beaucoup de place au jardin, voici un petit arbuste qu'il vous faut absolument !

Le Prunus incisa Kojo No Mai nous vient du Japon. Il est en pleine floraison en ce moment et ses jolies clochettes pendantes me ravissent chaque année.
Le Prunus incisa Kojo No Mai est un arbuste élégant, nain et légèrement tortueux. Il a une floraison abondante et des couleurs automnales somptueuses. Il pousse lentement, il est donc idéal dans un petit jardin, et peut être même cultivé en pot.



Il n'a pas d'exigences particulières : il supporte parfaitement le calcaire, est bien rustique (jusqu'à -20°) attention cependant aux gelées tardives qui risquent d'abimer la floraison précoce. Pour cette raison, un endroit un peu abrité sera préférable. Il aimera un emplacement ensoleillé.

Planté depuis trois ans, il a peu grandi, et fait seulement 60 cm de haut. J'ai planté à son pied quelques jacinthes blanches qui fleurissent en même temps.


Je l'appelle mon arbuste bijou...


Voici le détail d'une branche qui montre bien les angles que forment les branches.
Les fleurs pendantes, en clochettes, sont rose pâle en boutons pour devenir blanc pur à l'épanouissement.

Voici sa couleur d'automne


19 commentaires:

  1. bonjour anne-marie

    les prunus... au jardin boultois il tarde un peu, mais il s'agit d'un prunus plus commun.
    Voilà le soleil enfin! beaucoup de travail dans le jardin, mais peu d'idées pour les articles pour le blog!
    bonne journée.
    m-pierre

    le jardin boultois.

    RépondreSupprimer
  2. un joli petit arbre!!!crois tu qu'il puisse pousser en gros pot?
    la place se fait rare chez moi
    cet apres midi içi sous un grand soleil c'est nettoyage des pots qui ont passé l'hiver dans la petite maison de Juliette et la demoiselle n'est pas tres contente que mamy envahisse son territoire!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très joli en effet, la forme des branches me plaît beaucoup. La floraison des cerisiers du Japon est toujours un moment que j'apprécie. Et si en plus le feuillage d'automne est aussi beau !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il est superbe en toute saison !!

    RépondreSupprimer
  5. un très joli petit arbre...je note son nom.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les prunus et je n'en ai pas au jardin et ce prunus me plaît bien et la floraison automnale est superbe, alors...

    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Il est vraiment très interessant ce prunus, même en automne. Je me demande comme Claudine s'il peut aller en pot car je commence à ne plus avoir de place non plus... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Marie Pierre, les sujets vont arriver avec le printemps qui est là...
    Claudine, Viou, une de mes amies qui n'a qu'une terrasse, l'a mis en grosse jardinière il y a deux ans. Et il est toujours beau...
    Merci de vos visites !

    RépondreSupprimer
  9. c'est un très jolie prunus , il a tous pour plaire !

    RépondreSupprimer
  10. C'est un arbre magnifique... pour les jardiniers très patients !

    RépondreSupprimer
  11. Il est superbe, et j'aime beaucoup la forme japonisante des branches de prunus. Et celui-là a un charme tout particulier en automne. A retenir!

    RépondreSupprimer
  12. Rhaaaaaaaa Anne-Marie, j'ai croisé son chemin hier et ben heuuuuu j'ai vachement hésité...à cause des priorités ( ben ouais, y en a ), mais je pensais bien le mettre en pot...! Mince, tu me redonnes envie pis zut, ahhhhhh je regrette, pis....
    Hummmm je pense que je vais retourner le voir pis, hiiiiiiiii le prendre, hein? je le vois bien sur ma terrasse cui-ci!

    RépondreSupprimer
  13. Chez moi, ce sont les prunelliers sauvages qui abondent, et je le faisais remarquer hier à mon épouse, ils sont couverts de bourgeons et annoncent une floraison plus importante que d'habitude. Sans doute dû à l'hiver que nous avons eu.
    Je les montrerais bientôt, ils forment de très belles haies et donnent de très bons fruits appréciés en patisserie, ou par les oiseaux.

    RépondreSupprimer
  14. Arbuste bijou pour jardin écrin ...

    RépondreSupprimer
  15. Il est très joli ce mini prunus, les arbres en fleurs des jardins voisins donnent vraiment envie à cette époque mais un arbre prends beaucoup de place : Ton prunus est une solution raisonnable. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Le feuillage de ce prunus me semble interessant et sa petite taille peut se révéler un atout. Je note.

    RépondreSupprimer
  17. Oh oui... il es intéressant ce prunus là ! Moi qui a un petit jardin...

    RépondreSupprimer
  18. Je vois qu'il y en a plusieurs qui vont peut être craquer... J'en ai vu en jardinerie cet aprés midi...

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de craquer aujourd'hui pour cet arbuste, on l'annonce à 1,5m de haut, mais vu ta note et certains commentaires, je crois que je vais le placer un peu plus à l'avant de la plate-bande.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...