Le beau temps n'a pas duré, il fait à nouveau assez froid... mais la douceur de ces quelques jours a permis l'éclosion de la première hellebore du jardin.
Celle-ci a bénéficié d'une taille des anciennes feuilles dont j'avais parlé dans un article précédent et sans aucun doute, l'éclosion en a été accélérée. D'autres hellebores du jardin n'ayant pas été taillées sont encore seulement en boutons.
j'ai eut beau taillés les miennes toujours pas le moindre bouton !!!
RépondreSupprimerle tien est superbe tu vois finalement tu me rattrape !lol
la pluie est de retour ici et petite gelée ce matin !
elle est magnifique et si tu le permets je la ferais bien en tableau
RépondreSupprimerles miennes commencent à s'ouvrir(j'avais enlevé les feuilles)je pense qu'elles seront bien fleuries à mon retour de Nancy dans huit jours
bisous
Elle est superbe cette hellébore et j'aime bien son coloris.Je n'ai pas encore planté les miens, il faut que je trouve la bonne place ombre mi-ombre
RépondreSupprimerPour les violettes je n'avais jamais vu une telle diversité , mais elles n'étaient pas à vendre
Si tu vas sur le site de Nathalie Casbas qui était à la Pivoine bleue le week-end elle a beaucoup de variétés et j'ai lu (140 variétés)
Par contre je ne sais pas si celle que je publie aujourd'hui est parfumée, j'ai oublié de demander
Aujourd'hui il pleut
Bises
je suis d'accord avec Caro : c'est ton microclimat, les miennes sont taillées et toujours en boutons, la période d'adolescence ne leur ait pas encore passé - LOL
RépondreSupprimerJolie couleur, tu veux pas nous mettre une photo d'ensemble ?
siouplait
Pas de fleurs sur la mienne , plantée cet automne mais elle a de belles pousses neuves. je peux espérer pour l'an prochain!! Jolie couleur pour celle-ci.
RépondreSupprimerBonjour Anne-marie
RépondreSupprimerPour moi il y a seulement que deux feuilles...il s'agit d'un plant offert lors d'échanges l'année précédente.
Peut-être l'année prochaine, on espère au moins une fleur!
bises
a bientôt
m-pierre
le jardin Boultois.
Les miens ne sont pas encore taillés...et pour cause: faut encore que je les trouve...:-)
RépondreSupprimerJoli ton hellébore...
C'est fou comme "le féminin lui colle à la peau" ...à CE pauvre hellébore ;-)
Merci pour vos visites les amies...
RépondreSupprimerPetite précision quant à la taille : j'enlève les anciennes feuilles lorsque les boutons apparaissent. Ce n'est pas la taille qui fera fleurir l'hellebore. Si vous ne voyez pas de boutons, la floraison sera pour l'année prochaine.
Miss, l'hellebore était bien, à l'origine, du genre masculin, et pouvait aussi bien s'écrire Hellébore que Ellébore, mais aujourd'hui, la pratique est de l'écrire avec le H et de l'accorder au féminin... ;o)
Claudine, je permets ce que tu veux !
J'étais en train d'admirer tes hellébores quand j'ai reçu ton commentaire. Elles sont superbes, il faudrait vraiment que je m'occupe des miennes qui sont toutes rabougries dans un coin.
RépondreSupprimerEn tout cas elle est superbe, vivement la suite !
RépondreSupprimerBonne soirée
elle est superbe, les miennes en fleurs depuis presque un mois, sont bientôt fanées ....
RépondreSupprimerBelle couleur ! belle photo pleine de délicatesse....Chez nous les héllébores rouges commencent à grandir... Bonne journée !
RépondreSupprimerIci aussi le beau temps n'a pas duré. Très jolie ton hellébore.
RépondreSupprimerqu'elles sont jolies ces fleurs ! il me tarde tant d'en avoir... pour le moment, juste des feuilles, mais elle a bien supporté son premier hiver à la montange. C'est vrai que c'est une fleur "d'hiver" mais j'avais un peu peur avec tout ce gel...
RépondreSupprimerToujours pas de fleurs chez moi, espérons que le soleil de cette fin de semaine va activer les choses. Elles sont bien jolies ces fleurs ....
RépondreSupprimerTrès joli ton blog, les hellébores fleurissent aussi chez moi, j'adore ces fleurs. Bonne journée, bises à toi.
RépondreSupprimerJ'adore les héllébores. Je vais les voir tous les jours.
RépondreSupprimernos hellebores ont été magnifiques cette année, trés floriféres
RépondreSupprimerune question : dois-je couper les fleurs aprés la période d floraison?SVP
Jean Pierre, il n'y a pas de nécessité vitale à couper les fleurs fanées. Tu peux les couper si elles sont laides et abimées, mais tu peux en laisser quelques unes qui sèmeront leurs graines et te donneront de nouveaux pieds capables de fleurir d'ici 3 ans...
RépondreSupprimer