La floraison du Daphné odora aureomarginata a commencé il y a quelques jours. Ses ravissantes fleurs roses embaument lorsque j'ouvre la fenêtre du salon. En effet, il est judicieux de planter ce petit arbuste prés d'une fenêtre, ou prés d'un passage pour profiter le plus souvent possible de son délicieux parfum à une époque où le jardin en manque...
Le Daphné est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. Le genre comporte une cinquantaine d'espèces, caducs ou persistants.
Originaire de Chine, le Daphné odora aureomarginata est persistant, il a donc une présence intéressante pour le jardin en hiver. Ses feuilles vertes brillantes sont bordées d'un liseré jaune et il semblerait qu'il soit le plus rustique, à conseiller donc pour les régions froides. Le daphné doit être planté dans un sol bien drainé, et protégé des vents du nord, ainsi, même si les grands froids abiment quelques feuilles, le daphné n'aura pas grand mal, et bien vite, de nouveaux bourgeons apparaitront à l'aisselle des feuilles brunies pour les remplacer.
La floraison dure longtemps (plus d'un mois). En effet, toutes les fleurs ne s'épanouissent pas en même temps. Voyez sur la photo les boutons qui s'épanouiront dans une quinzaine de jours alors que des fleurs déjà épanouies embaument.
Cet arbuste est tout indiqué pour les petits jardins : il pousse lentement, et atteindra 1m20 à maturité. Un conseil pour la plantation : choisissez un Daphné jeune et choisissez bien son emplacement, car les racines du Daphné ont horreur d'être manipulées et déplacées.
tes photos sont superbes pas encore au jardin !
RépondreSupprimerje ne connaissais pas cet arbre. Il est super mignon, et en plus si le feuillage reste c'est vraiment intéressant. Je vais essayer de retenir ça pour l'automne prochain...
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette plante qui mesemble très appréciable dans un jardin!
RépondreSupprimerJe pensais à toi tout à l'heure en travaillant au jardin, je prends un réel plaisir à enlever un peu partout ce que Monsieur hiver a laissé comme traces et à revoir toutes mes plantes bourgeonner à coeur joie! Il y a du travail pour l'instant mais c'est un vrai bonheur.
Plein de bisous
Un vrai petit bijou, j'ai toujours hésité à en planter un au jardin. Bonne journée.Tu vas me faire changer d'avis !
RépondreSupprimerVoilà une semaine qui commence bien parce que cet arbuste fait travailler l'imagination olfactive. Merci pour tous les renseignements qui le concernent. Bonne journée !
RépondreSupprimerHummm j'ai très envie de mettre mon nez contre l'écran :-)))
RépondreSupprimerMerci pour vos visites fidèles...
RépondreSupprimerBabette et Danielle, si vous décidez de le planter au jardin, mieux vaut le faire en ce moment, car il aura tout le temps de bien s'enraciner avant l'hiver prochain, et sera ainsi plus résistant au froid...
Nat, c'est vrai que c'est bien agréable de voir le jardin se réveiller, même si le travail en ce moment ne manque pas ...
Verveine et Miss, ah ! se serait super un écran qui transmettrait les odeurs...
Je souhaite en planter , (près de la maison à l'Est) que lui faut t-il comme terre ?...
RépondreSupprimerJe sais que le parfum est très ennivrant...
Belle journée Anne-Marie... ici le soleil est là!
Je découvre cet arbuste, et c'est vrai qu'en ce moment, toute tache de couleur (et tout parfum) au jardin est bonne à prendre. Ses fleurs me font penser à celles de la viorne d'hiver, qui fleurit dès décembre.
RépondreSupprimerMerci pour l'info, et je vais sérieusement songer à en implanter un pas trop loin des fenêtres pour illuminer la fin d'hiver prochain.
Bonne journée,
J'aime beaucoup l'ambiance de votre blog. Vos photos vraiment très jolies contribuent à donner à l'ensemble une atmosphère très particulière, très agréable. J'ai passé un très bon moment sur votre blog. Bonne journée.
RépondreSupprimerJ'ai un ami qui en possède un c'est vrai que c'est super parfumé !!
RépondreSupprimerBonne journée
Comme d’habitude des photo(s) sont superbes, mais en plus tu m’as convaincu : Il fera parti de mes plantations étant donné qu’il faut réparer les dégâts de l’hiver ! Les oiseaux peuvent fouiller le sol, il n’est plus gelé plusieurs jours par semaine ou recouvert d’un manteau blanc, les arbres bourgeonnent de partout , l’objectif est plus de graine à la fin du mois, tu peux diminuer progressivement . Bonne journée.
RépondreSupprimerbonjour Anne-marie
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce petit arbuste a retenir..pour le Jardin Boultois.
Je suis aussi dans mon jardin actuellement et je redécouvre des trucs!!malgré un plan!! courage...
A bientôt
bises.
m pierre
Le jardin Boultois.
tes photos sont superbes!! le mien commence aussi à ouvrir ses fleurs. j'en devine le parfum , à peine pour l'instant mais ça ne va plus tarder à embaumer dans l'allée qui conduit au pré...
RépondreSupprimerJ'aimerais bien en avoir un mais le calcaire ne lui va pas et pourtant que c'est beau et en plus parfumé
RépondreSupprimerAujourd'hui je suis allée voir la pulmonaire dont d'autres fleurs se sont ouvertes et devine ce que j'ai vu à la base de la plante plein de petites pulmonaires que je vais mettre en pot d'ici peu.Je ne savais pas qu'il y avait d'autres variétés.Les blogs sont très instructifs
Bises
Tu m'en avais déjà parlé et je l'ai bien noté dans ma liste d'achats futurs. Tout ce j'aime pour mettre près de la maison ;-)
RépondreSupprimerbonsoir Anne-marie
RépondreSupprimerCela bouge un peu au Jardin Boultois.
Mais avec les ails ils leurs manquent des compagnons...
m-pierre
le jardin Boultois.
Bienvenue Reves de Tables, et merci à toi et à tous pour vos visites.
RépondreSupprimerRenée, j'ai une terre trés lourde à laquelle j'ai mélangé sable, gravier et terreau. Il est planté aussi à l'est contre le mur de la maison, il est ainsi protégé des vents du nord.
Marithé, je savais bien qu'il y aurait de nouvelles petites pulmonaires ;o)... le daphné n'apprécie effectivement pas trop de calcaire, mais c'est un petit arbuste qui peut aussi être planté en pot.
C'est un vrai bonheur quand on passe à proximité, n'hésitez pas à l'introduire au jardin !
Merci JJC, je vais suivre ton conseil et réduire les rations...
Marie Pierre, il faut que tu trouves des compagnons à tes ails... (alchemilles, euphorbes, heuchères...
Si on peut le planter en pot je suis partante.
RépondreSupprimerAujourd'hui j'ai travaillé au jardin j'ai enlevé plein de violettes qui avaient poussé et fleuri dans l'allée, et je les ai mises sous et entre des "roches" j'espère que l'année prochaine j'aurai une cascade de violettes.
J'ai trouvé 8 plants de pulmonaires que j'ai mis en pots.
A cette heure c'est un peu dur de mettre les commentaires après une journée en plein air
Bises
Nous avions deux daphnés mezereum qu'une voisine nous avait très gentiment donné. Ils sont morts tous deux à quelques jours l'un de l'autre après leurs floraisons.
RépondreSupprimerNous en avions été bien triste et n'avons pas renouvellé l'expérience. C'est effectivement un très bel arbuste.
Voici un arbuste qui m'intéresse beaucoup, je vais noter son nom. Sympa ta banière !!!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas... cette plante a l'air très intéressante ffectivement... et la pluie qui amplifie les contrastes et les couleurs la met tout à son avantage !
RépondreSupprimerMerci aussi pour ta bannnière qui est un plaisir pour les yeux, un ode au printemps !
Voilà une idée qui tombe à pic car je suis en train d'aménager un bout de haie fleurie devant le parking de ma maison. C'est exactement ce que je recherche! Plus qu'à aller chez le pépiniériste!
RépondreSupprimerJe viens d'en planter un au jardin, bois joli ou bois gentil est pourtant très toxique, je le mettrai à l'abri des petites
RépondreSupprimerbelle soirée, bises
il a l'air magnifique cet arbuste, tu peux l'acheter ou?
RépondreSupprimerbizzz sophie77
Merci pour vos messages...
RépondreSupprimerMarithé, je savais bien qu'il y aurait des bébés...
Marcel, c'est bizarre ce double échec :o(
Aux jardiniers qui désirent l'acquérir, il y en a pas mal en ce moment en jardineries puisqu'il est vendu en général au moment de la floraison. Je l'ai acheté il y a deux ans chez Delbard, et j'en ai vu dernièrement chez Jardiland.