mercredi 1 avril 2009

Magnolia stellata

Les magnolias étoilés (ou magnolia stellata) sont en fleurs. J'aime tant ce bel arbuste que j'en ai planté à deux endroits du jardin. A l'époque je ne connaissais que le blanc. Il existe aujourd'hui plusieurs variétés roses.
Encore un arbre idéal pour les petits jardins, le magnolia stellata pousse lentement et dépasse rarement trois mètres de hauteur. Il peut même être planté dans un grand bac. Il tolère le calcaire : un bon terreau mélangé à la terre du jardin lui suffira. C'est en tous cas ainsi que les miens ont été plantés, ma terre ayant un ph de 7,5. Il supporte allègrement des températures de -15°.


Le magnolia stellata est un arbuste de petite taille mais qui fleurit trés jeune. Ses superbes fleurs étoilées sont légèrement parfumées (notes de vanille et de citron). Seul inconvénient : les gelées tardives peuvent abimer les pétales. Le magnolia stellata prend en automne des couleurs dans les tons jaunes dorés .

23 commentaires:

  1. C'est malheureusement ce qui se passe ici cette année, les gelées noctures brunissent les boutons en train de s'ouvrir du magnolia soulangeana. Mais depuis hier, nous avons des températures positives, cela devrait s'arranger, beaucoup de boutons ne sont pas encore ouverts. J'adorerais un stellata rose, à noter pour une future plantation. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Ôh déjà ? mon mien n'est pas encore si avancé !
    Hummmmm il fait partie de mes arbustes préférés! Encore un sujet que je planterais volontiers en 2 ou 3 exemplaire, si j'avais trop de sous...mais d'autres doivent passer avant, hein? Y a tellement de beautés en ce monde...
    Allez va mettre ton nez sur une fleur de ma part :-)))

    RépondreSupprimer
  3. verveines sauvagejeudi, 02 avril, 2009

    OUH!!!! Il es trop beau, et il me donne des idées. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. je me suis toujours demandé s'il supportait effectivement une terre légèrement calcaire sans dépérir, et me voilà rassurée. J'ai depuis longtemps en tête le magnolia stellata, et j'ai bien fait d'attendre: les roses me tentent vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe, le mien fleurit aussi en ce moment !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je vois qu'effectivement le ciel bleu est au rendez-vous chez toi pour mettre en valeur ce beau magnolia et cet adorable prunus "bijou". J'ai eu la surprise de voir un enorme magnolia rose dans le village un peu plus haut que chez nous... donc je vais me pencher très sérieusement sur la question. J'avais peur à cause du climat montagnard...

    RépondreSupprimer
  7. Pas encore chez moi... celui là! mais j'y pense très fooooooort! il est si beau.

    Ce printemps j'ai planté le Magnolia virginiana 'Wada's Memory' une petite merveille... (il à une forme un peu colonnaire adulte, un bel exemplaire dans les Jardins du Vastérival)...

    j'ai hâte qu'il soit plus grand... (!) (à l'achat ils sont assez chers) donc je plante petit...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour anne-marie

    ils sont aussi beau que hier! même en photo.
    bonne journée.
    m-pierre

    le jardin boultois.

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous, il débourre seulement mais c'est vrai que c'est une petite splendeur. A conseiller.

    RépondreSupprimer
  10. Ton magnolia étoilé est vraiment superbe. Je n'ai qu'un magnolia "Susan" mais il a l'avantage de refaire une petite floraison en été. Je me régale à parcourir ton blog et ton jardin est magnifique. Le mien est plutôt traditionnel et un brin trop grand mais je pense pouvoir te prendre des idées et les adapter au climat de la Drôme. Michèle K

    RépondreSupprimer
  11. il est magnifique! le mien a séché tout seul. Je n'en ai pas replanté du coup.

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais bien, j'ai toujours pensé que cela ne poussait pas ou mal en terre calcaire.En tout cas il est très beau

    Bises

    RépondreSupprimer
  13. superbe je regrette de ne pas en avoir !

    RépondreSupprimer
  14. Le mien est en boutons, tjs en retard - LOL
    C'est effectivement un très bel arbuste pas très haut, mais bien large (enfin pour celui qui pousse chez moi) : 2 m sur 3/4 m de large (mais il a plus de 15 ans)
    bien rustique (il fait encore + froid chez moi que chez AMarie), mais si les fleurs sont fragiles (pluie et/ou gel), elles sont d'une délicatesse exquise ...

    RépondreSupprimer
  15. Tu as essayé de mettre les fritillaires en pot?
    Dès que le feuillage sera jaune, je vais les mettre au sec et attendre le début de l'été pour voir si je peux les diviser

    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Hé! je pense poster des photos du mien bientôt sur mon blog car cette année, je suis comblée! Pour la première fois, il fleurit abondamment et tout est bien ouvert, comme chez toi selon ce que je vois! pas une seule tache brune sur ces fleurs magnifiques qui me font chavirer alors que les années précédentes!!! il y avait toujours eu trop de gel ou de pluie!
    Beau week end, nous avons un très beau temps pour l'instant, un temps à rester au jardin!

    RépondreSupprimer
  17. Tous les printemps je l'admire sans jamais aller plus loin ! Il va falloir trouver une place au jardin, il est trop beau !

    RépondreSupprimer
  18. superbe !! le mien est rose !!
    bizzz sophie77

    RépondreSupprimer
  19. SOS conseil jardinage:
    Vraiment décidée: je viens de nettoyer le jardin, et j'ai fait ce que je repoussais depuis plusieurs années: arracher un pied de vigne toujours malade (trop vieux, il m'en reste plein d'autres). Une place pour ce magnolia, mais il serait exposé tête au sud, et pied à l'ombre d'un petit mur de pierre (très bonne terre de jardin assez légère, avec un peu de calcaire, mais pas trop.) Je pensais planter en automne, mais j'ignore si c'est la bonne saison pour les magnolias? Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  20. Je ne possède pas le stellata mais je le trouve très beau et je serais bien tentée pour un en rose... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Carzan, Chatou, Nat, c'est vrai, cette année j'ai la chance de ne pas voir les boutons geler...
    Miss, j'en respire tous les jours de ta part ;o)
    Verveine, Babette, Caro, Marithé, Danielle, ce magnolia est bien rustique, il n'y a aucun problème et en plus il supporte le calcaire, alors ne nous en privons pas.
    Renée, je ne connais pas ce magnolia que j'espère, tu nous montreras.
    Michèle, merci de ta visite et de ton gentil compliment.
    Kristin, peut être a t il eu soif en été ?
    Cathy, l'automne est toujours la meilleure période pour planter. Pied à l'ombre et tête au soleil, cela lui conviendra parfaitement ! J'en ai un à l'ombre, et l'autre en plein soleil, et ils sont aussi beaux l'un que l'autre...

    Merci à vous tous pour vos visites et vos messages qui me font toujours tant plaisir...

    RépondreSupprimer
  22. Ici le gel printanier abîme souvent les fleurs des magnolias. C'est la raison pour laquelle je n'en ai pas introduit au jardin.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai un stellata, tout petits boutons qui ne s'ouvrent pas. L'arbuste semble mangé par la mousse. Que faire ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...