Depuis quelques jours, les premiers iris sont fleurs. Ce petit iris précoce est l'iris Lilliput Mystic Midnight. Violet foncé avec une tache noire, il ne fait que 20 cm de haut, il est donc parfait en bordure. Trés prolifique, il s'étend vite et je le divise tous les 3 ans. Je l'ai associé à un autre iris Lilliput, l'iris Djinn qui arrive quelques jours aprés Mystic Midnight... il est jaune pale avec une barbe mauve. Je vous le montrerai trés bientôt.
Les gentianes acaules sont en pleine floraison...
Ici, pas encore d'iris. J'ai visité Giverny en pleine saison des iris, c'était spectaculaire!
RépondreSupprimerBonne journée
J'aime beaucoup les iris! ah si mon jardin était plus grand!!! Quand je viens chez toi, je suis toujours éblouie par une fleur ou un arbuste, merci !
RépondreSupprimerA part çà, je l'ai trouvée! Si tu m'avais vue, une gosse! J'ai cherché longtemps, très longtemps chez mon spécialiste en clématites, il en a tellement! Et puis dans le fond d'un containant dédié aux clématites particulières, j'ai vu un feuillage qui m'a fait penser que ce n'était pas une clématite, çà devait être une erreur! en regardant de plus près, c'est-à-dire en retirant toutes celles qui étaient devant elle, j'ai vu sur l'étiquette, Armandii!!! Tu te rends compte la dernière et un peu en retrait de toutes les collections! Donc çà y est elle est chez moi, plantée avec un rosier que j'adore et contre la véranda! En hiver grâce à toi, j'aurai un peu de vert! Je suis vraiment très heureuse de mon achat! Encore merci et si tu veux voir une autre clématite que j'ai achetée en même temps, elle est sur mon blog, c'est la clématite Joséphine, une splendeur elle aussi!
Gros bisous
C'est incroyable comme vos jardins ont basculé de l'hiver, de la neige, du froid, à un printemps avancé, un mois d' Août pour nous, gens du Nord.
RépondreSupprimerEt pourtant nous avons un temps superbe, de belles températures, peut-être un peu frisquettes le matin, mais bon,vous avez dans vos régions montagneuses la fée des jardins avec vous.
Tout ce que tu nous montres est magnifique, Anne-Marie.
J'aime beaucoup les gentianes, je n'en possède pas encore !
RépondreSupprimerBonne soirée
superbes tes gentianes!! et ton iris!! quelle couleur ...j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore d'iris en fleur... Le bleu intense des gentianes me ravie, une pure merveille !!!
RépondreSupprimerCe petit iris est de toute beauté.Je n'ai aucun iris nain dans le jardin je vais bientôt en acheter au moins un et le tien me plaît bien
RépondreSupprimerPas de gentianes non plus et qu'il est beau ce bleu
Bises
ton hosta est superbe et vraiment avancé , tu le met a quel exposition ? les iris ne sont pas encore fleurit ici mais ça ne devrait pas tarder !
RépondreSupprimerCathy, j'ai visité aussi Giverny mais en été, c'était la saison des capucines sous la grande allée en pergola, une merveille ! chaque saison est une merveille à Giverny !
RépondreSupprimerNat, super ! j'espère vraiment qu'elle se plaira chez toi car c'est une clématite précoce de toute beauté, et... tu n'oublieras pas de mettre ton nez dedans ;o)
La Sauvagine, tu as raison, moi-même je suis surprise de la vitesse à laquelle le jardin a démarré... C'était l'hiver encore début mars, et en avril déjà presque l'été ... pourvu que cela ne se gâte pas !
Kristin, Viou et Xavier, ces gentianes sont trés importantes pour moi, mis à part la beauté de leur bleu : un tout petit bout m'avait été donné il y a plus de dix ans par un vieux jardinier disparu depuis... Quand je les regarde, elles me le rappellent...
Marithé, si tu ne le trouves pas, fais moi signe je te donnerai un tuyau ;o)
Caro, cet hosta acheté l'an dernier (et dont je recherche l'étiquette rangée précieusement quelque part dans la maison ;o) est planté au soleil du matin. Mais je ne pense pas que sa situation change quoi que ce soit. Il est un des premiers à avoir déroulé ses feuilles, mais les autres suivent de trés prés. Certains hostas sont un peu plus précoces.
Merci tout plein de vos visites chers amis jardiniers...
Quel joli iris ! Il ressemble à l'iris barbu mais ne plus petit. Pourrais-tu me dire s'il a des rhizomes comme l'iris germanica ou si ce sont des bulbes ?
RépondreSupprimerLa gentiane, je ne connais pas, mais il est certain que l'on en installera dans la rocaille qui surplombera le bassin d'eau.
Je viens de t'envoyer un commentaire, mais il est parti avant que je ne mentionne mon nom ;-)
RépondreSupprimerj'aime beaucoup les associations de couleurs
RépondreSupprimerTu as retrouvé l'étiquette de ton hosta Anne-Marie ? IL est très décoratif.
RépondreSupprimerLe nom de l'hosta est First Frost (je viens de retrouver l'étiquette ;o))
RépondreSupprimerCarzan, se sont des rhizomes comme les iris germanica. Tu me diras s'il t'intéresse...
Une belle floraison bleue pour la gentiane. Les iris d'eau ne viendront que plus tard au Jardin.
RépondreSupprimerCet iris est magnifique, je note le nom.
RépondreSupprimer