Il y a quelques jours je vous présentais le petit iris Lilliput Mystic Midnight, trés sombre (on le voit en haut de la photo suivante). Je l'accompagne de l'iris Lilliput Djinn jaune pâle avec une barbe mauve. J'aime bien l'association de ces deux couleurs, la barbe de l'un rappelant la couleur de l'autre.L' iris Lilliput est une vivace rhizomateuse qui fait moins de 40 cm de haut, c'est l'iris idéal pour les petits jardins et pour les bordures. Sa floraison précoce (la plus précoce des iris) a lieu avant le 15 avril.
Avez-vous des iris Lilliput ?
Merci pour ces infos, Anne-Marie, l'association des deux couleurs que tu présentes est parfaite ! Je vais essayer d'en dénicher dans les foires aux plantes qui arrivent à grands pas !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette variété d'iris, par conséquent je n'en ai pas. Cette fleur est vraiment belle, il faut que j'ajoute cette variété à la liste des "souhaitables".
RépondreSupprimerJ'en ai un jaune et un violet foncé (sans p'tit nom) mais pour le moment, je les trouve bien maigrichons et leur floraison est bien brève.
RépondreSupprimerbonjour anne-marie
RépondreSupprimervraiment tes petits iris! mignons mignons!!
bise
m-pierre
le jardin boultois
Je n'en possède pas mais là tu me donnes furieusement envie ...
RépondreSupprimerBonne journée
ils sont beaux. Je ne les connaissais pas , superbes les bleus...
RépondreSupprimerJ'en ai un depuis peu mais je n'avais pas son non... IL est pourpre. Demande-t-il des soins particuliers?
RépondreSupprimerVraiment beaux ces iris nains et des couleurs qui s'associent bien
RépondreSupprimerHier galère avec l'informatique, le matin et dans la journée OB ne voulait rien savoir, et le soir c'est à dire le moment où je fais mes visites, c'est le FAI qui était HS alors je profite d'un moment où tout fonctionne avant que l'orage m'oblige à nouveau d'interrompre les communications, pour te souhaiter un bon week-end
Merci pour vos visites !
RépondreSupprimerCes petits iris mignons ne sont pas bien compliqués. Comme les gros iris germanica, il ne faut pas trop enterrer les rhizomes, ils préfèrent le plein soleil, et peuvent être divisés tous les trois ans.
Bonjour Anne-Marie, une composition superbe, j aime beaucoup l'effet complémentaire des couleurs, je note ... mais pour faire suite à la remarque de Berthille, quelle est leur durée de floraison, à peu près ? Bon dimanche !
RépondreSupprimerConcernant la durée de floraison, il y a plusieurs boutons sur chaque tige qui se succèdent un peu comme pour les grands iris. Si je me souviens bien des années précédentes, la floraison doit bien durer 3 à 4 semaines. Je confirmerai dans quelques temps...
RépondreSupprimerNon, je ne connaissais pas cette variété, mais cela me donne des idées pour l'an prochain. Bon dimanche
RépondreSupprimerJe n'en ai pas mais j'ai noté le nom précieusement...
RépondreSupprimerLe jaune tendre associé au violet, c'est superbe...
j'adore Djin, c'est une des plus beaux iris nains à mon avis, mais comme je suis un inconditionnel des iris à barbe bleue .....je suis un peu impartial !
RépondreSupprimerJ'ajoute que les iris nains sont trés méconnus du grand public malheureusement, je m'en rends bien compte quand je fais visiter mon jardin
RépondreSupprimerBonsoir à vous tous ,
RépondreSupprimerA Anne Marie S et Jean luc ...
Il me semble que mon Iris ' Hocus Pocus " est un Lilliput :
http://lejardindeverone.blogspot.com/2009/04/iris-hocus-pocus.html
Il fleuri très tôt il est petit pas encombrant effectivement ...
Ton association est superbe !
Bises
Vérone
de petits iris que j'aime à la folie. Les uns jaunes je les appelle mes petits poussins ! et les autres, mauves. Sur mon blog, catégories jardin de printemps.
RépondreSupprimer