Je suis assez fière d'avoir réussi à introduire cette superbe plante au jardin...
En effet la
clématite du Père Armand (missionnaire zoologiste et botaniste, 1826-1900) ou
Clematis Armandii est donnée pour
Z8. Et la voici en photo aujourd'hui aprés son deuxième hiver, qui a été plutôt long et rigoureux dans l'Est de la France (prés de -15° durant plusieurs jours sans discontinuer). Elle a parfaitement supporté ces températures et m'offre depuis plusieurs jours une magnifique floraison parfumée à la vanille.

J'avais hésité à l'acquérir car comme tout jardinier, je n'aime pas voir mourir mes plantes. Je lui ai donné toutes les chances en suivant à la lettre les conseils du pépiniériste qui me l'a vendue en mars 2007 à Saint Priest : en situation protégée des vents froids, dans un sol assez drainé pour éviter trop d'humidité hivernale.
J'ai donc plantée ma clématite Armandii contre une palissade de bois située à l'Est du jardin, et protégée du Nord par le mur de la maison. Un gros trou a été creusé et la terre a été allégée par du sable de rivière, du terreau, avec un ajout de corne broyée car, comme toutes clématites, elle est gourmande.
La clématite Armandii a une floraison précoce (en 2008 elle était fleurie au 15 mars) de toute beauté et délicatement parfumée. Son feuillage persistant habille en hiver, cette palissade qui sans cela paraitrait un peu triste. Je mets à son pied chaque début de printemps et chaque automne, une bonne pelletée de fumier, de compost ou d' Or Brun.

La connaissez-vous ? en avez-vous une au jardin ?