mardi 14 septembre 2010

Haie de lauriers

Quoi de plus banal qu'une haie de lauriers taillée "au carré" ?

Il y a 15 ans, cette haie est la première chose que j'ai plantée, avant même que la construction de la maison ne soit terminée.
Plantée en bordure de rue elle joue parfaitement son rôle d'écran et nous protège du regard des passants.
Mais le temps faisant, et mon intérêt pour les arbustes allant grandissant, j'ai commencé à avoir bien des regrets ces dernières années : un peu trop rigide et uniforme ce rideau vert...
Il fallait que je trouve le moyen de l'animer. Nous l'avons taillé en vagues régulières, et pour souligner ces vagues, nous avons fabriqué des "éventails" en bois.
Nous avons utilisé des demi-rondins et des tasseaux de bois traités en autoclave. Le pied de chaque éventail est juste posé sur des pavés, ce qui les protège de l'humidité du sol. Les éventails sont attachés de chaque coté de façon discrète à une grosse branche de laurier pour les empêcher de basculer vers l'avant. Il est ainsi facile de les déplacer lorsque la haie a besoin d'être taillée.



Sur l'un deux court un murier sans épines...

24 commentaires:

  1. Une fois de plus une véritable réussite ! Et ce n'est pas moi qui aurait ce genre d'idée, snif...
    PS : J'ai retrouvé sur ton blog une photo de l'hémérocalle orange double : une merveille ! Encore merci. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Mais petite Karine, c'est à ça que ça sert nos blogs : à échanger des idées et à en donner à certains qui en ont un peu moins pour l'instant... ;o) bises aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Ca ne manque pas d'allure ! L'idée est excellente... J'aime bien faire grimper des volubilis contre les conifères pour animer leur grande surface verte !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu ta haie et je l'ai trouvée très réussie. Les vagues adoucissent bien la rigueur de la haie. Tu as eu de la chance qu'ils ne gèlent pas cet hiver, comme ça a été le cas des miens. amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. L'art de façonner son jardin et notamment ses haies. L'idée est ingénieuse, et tu nous expliques comment on peut mettre en oeuvre ces installations. La présence du bois change radicalement l'impression de masse donnée par les lauriers. Bonne journée et à bien vite.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une bonne idée pour y faire pousser des plantes grimpantes mais choisis-les en fonction de leur tolérance aux racines des lauriers qui doivent pomper toute l'eau et la nourriture ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Anne-Marie, c'est vrai ton blog est mine d'or qui fourmille d'idées, j'adore !!! J'avais déjà admiré cet endroit sur d'autres photos que tu nous avais montré ... c'est vraiment très joli avec l'arbuste panaché devant au port horizontal qui adoucit et les boules de buis aussi sur le gravier clair !!! une belle réussite ! J'ai une haie de troènes que je suis en train de rénover ! Pour l'instant, je taille tout droit ... assez conventionnelle ! lol peut-être qu'un jour ... mais je n'en suis point là ! lol bises ;D

    RépondreSupprimer
  8. très bonne idée, ça rend cette haie moins banale et ces treillis l'habillent merveilleusement bien...
    Il suffisait d'y penser..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anne-Marie, merci pour ton gentil message. Je reviens voir chez toi, pour découvrir tes 'éventails' superbes ! Quel beau travail et quelle bonne idée ! Tous est toujours à sa juste place chez toi.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais déjà remarqué ce travail en éventail sur des photos précédentes mais je pensais qu'il s'agissait de bambous. C'est bien d'avoir fait un billet de façon à voir les détails, ceci pouvant donner des idées à d'autres jardiniers. En fait, une excellente idée pour éviter d'arracher des arbustes utiles mais ordinaires. A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. C'est une bien belle idée. Pour ma part, j'ai résolu le problème autrement, je les ai "virés". Marre de devoir les tailler 3 ou 4 fois par an dans des positions dangereuses.
    J'ai déjà fait plusieurs chutes en faisant ce genres d'exercices alors, très peu pour moi.Mais c'est vrai que question écran, il n'y a pas mieux.

    RépondreSupprimer
  12. une idée super et une réussite.c'est vrai que cette haie est très belle ainsi.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Anne-marie
    de la chance ou pas!! pour l'hiver dernier qu'ils ne gèlent pas? je pense que tu as encore pleins d'idées!
    a+
    bises
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  14. Le résultat est extraordinaire, toujours de bonnes idées
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Quelle idée géniale ! Cet éventail de rondins complète à merveille la forme de la haie ! Bravo, il fallait y penser !

    RépondreSupprimer
  16. Excellente idée ! je reviendrai car la première photo ne s'est pas affichée !

    Les lauriers sont pratiques mais demandent du travail.Je raccourcis justement ma haie des pousses de l'année : 60-80 cm !

    RépondreSupprimer
  17. Une idée très originale, Anne-Marie, et superbement mise en oeuvre, bravo!
    Mais comment fais-tu, ensuite, pour tailler tes lauriers? Cela doit demander bien plus de minutie, non?
    Chez moi, une haie de lauriers ancienne sert surtout de brise-vent pour abriter la terrasse des vents dominants. Je l'ai donc gardée, mais c'est vrai que c'est contraignant. Curieusement, cette année, ils ont peu poussé, et je vais m'économiser une taille...C'est toujours ça! Bises

    RépondreSupprimer
  18. J'admire ta (votre) façon de tirer parti de chaque parcelle de votre jardin. Tout est exploité au maximum avec beaucoup de goût et d'inventivité.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vraiment une très bonne idée: c'est vrai que la haie de laurier "au carré" peut être franchement monotone, alors que là, elle devient dynamique tout en douceur. J'aime beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  20. Très ingénieuse cette reconversion de la haie de lauriers, cela donne des idées !!!

    RépondreSupprimer
  21. Une belle idée, comme toujours chez toi Anne-Marie ! Terminé la monotonie des haies. Ici, pas de haies taillées, mais plutôt libres. Alors j'admire chez les autres !

    RépondreSupprimer
  22. Oh dis donc, c'est superbe, moi qui ai une haie de tuyas pas trop jolie, ça me plairait bien.
    Merci de nous avoir partager cette idee

    RépondreSupprimer
  23. Tout simplement...génial !! Comme quoi avec des idées, on peut donner un côté original à un lieu paraissant ordinaire...Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. une haie très agréable a regarder....avec ce décor personnalisé . Les artistes ont beaucoup d'imagination, les vagues vertes des lauriers donne a la haie un air marin !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...