Quelques graines semées à la fin de l'hiver et depuis quelques jours une belle surprise a éclos au jardin... le pavot Black Peony.
Ce pavot a une couleur fascinante... presque noire. Et sa fleur, très grosse et très double le fait ressembler à une pivoine, d'ou son nom de "Pivoine noire".
Cela faisait deux années que je le semais sans succès. Je pense que les graines sitôt levées faisaient le régal des limaces.
Bonsoir Anne-Marie,
RépondreSupprimerRavie de retrouver le chemin de ton blog, et de découvrir cette superbe variété de pavot.
J'aime beaucoup ces "pavots-pivoines", et ne soies pas si sûre que tes premières graines aient disparues dans le ventre des limaces: Si je retourne un coin de terre de mon jardin de presbytère, je vois parfois surgir de gros pavots roses (certainement semés il y a très longtemps). Puis, les pavots retournent en sommeil.
Je m'étais renseignée sur cette apparition de pavots dès que je sortais la bêche. Apparemment, les pavots ont besoin d'une terre retournée, pour mieux germer, et les graines peuvent survivre très longtemps (400 ans je crois!) dans la terre avant d'enfin germer. Tes pavots Black Peony seront sans doute encore là prêts à fleurir dans un siècle... Touchant!
Très bonne semaine.
Bonjour Anne-Marie; je suis très contente également de relire un article sur ton blog. Ne ressens pas de pression, tu écris quand tu as envie et ce sera déjà très chouette. Bénédicte
RépondreSupprimerBonjour Anne Marie,
RépondreSupprimerRetrouver un article de toi, c'est la promesse d'un moment au jardin, pour le plaisir pour le temps de découvrir, et d'apprendre.
C'est ce que je viens de faire.
Très belle variété de pavots. Cette couleur chaude est magnifique vraiment.
Il ne me reste plus qu'à rechercher où on peut bien trouver cette merveille.
J'en ai introduit pour la première fois cette année dans mon coin qui devait être rose et rouge, mais que dame nature, m'a plus coloré que prévu (je me retrouve avec du bleu à la place du rose ça c'est pour les et du blanc au lieu du rose pour oenothères. Pas grave laissons faire la nature, elle est tellement plus habille que moi avec mes pauvres mains.
Il doit être bien beau ton jardin en ce moment, et tu dois en profiter pleinement.
Je te remercie pour tes liens pour les fontaines solaires, mais je vais t'avouer que dès que l'on entre dans "la technique" je suis complètement perdue. J'ai vu des choses sur ces sites, grâce à toi, mais je ne sais pas me projeter dans une utilisation. Nous en reparlerons de toute évidence, car j'ai vraiment besoin d'aide.
Très bonne journée et je t'embrasse
C'est une merveille, ces pavots somniferum ! J'attends la floraison des miens dont les boutons commencent à se redresser... Ils devraient être simples, mais j'ai parfois des "pivoines" ... Mais le coloris de Black Peony est incroyable !
RépondreSupprimerOh ! il est magnifique ...
RépondreSupprimerFélicitation pour ce semis car les miens échouent !
j'ai eu le même problème que toi,a peine levé ,ils étaient mangé par les limaces,mais je n'ai pas reessayé,tu as bien fait de persévérer, ils sont très beaux.
RépondreSupprimeryoupie........tu es revenue !
RépondreSupprimerje suis bien contente (je me répète mais c'est la joie de te relire, lol)
il est bien joli ton pavot et c'est un beau cadeau de retour que tu nous fais
bizzzzzzzzzzzzzzes
Coucou Anne-Marie, envoyant ton blog mis à jour, je me suis empressée d'immédiatement venir te faire un petit bonjour. Quel plaisir de pouvoir à nouveau te lire. Tu reprends la plume, et hop, tu m'apprends quelque chose. Je comprends maintenant pouquoi mes pavots annuels, que j'ai vus se lever, ont disparu. J'ignorais que les limaces en étaient friandes. Ce colori est très classe, je le vois bien avec du blanc et du rose pâle comme tu le suggères. Je te remercie pour cet article et voir que tu retrouves le chemin de l'écriture (que ce soit de façon réulière ou pas) me comble de joie. Je t'embrasse !
RépondreSupprimerQuelle plante captivante , vêtue de ce pourpre elle est d'autant plus superbe! Je ne réussie pas à la cultiver, un jardin trop près du bois, trop de petites limaces aussi.
RépondreSupprimermais qu'importe je viens l'admirer chez vous!
contente de te retrouver surtout avec un aussi pavot. quelle couleur superbe!
RépondreSupprimerbonsoir Anne-Marie,
RépondreSupprimerquel plaisir de vous retrouver et déjà on appprend avec la culture de ce magnifique pavot,
bises
Cathy, comme j'aimerais que ta théorie se vérifie ! j'irai donner un peu de ma bêche vers mes semis de l'an dernier, des fois que....
RépondreSupprimerBénédicte, pas de pression. J'écrirai lorsque j'aurai quelque chose de bien à vous montrer... comme ce pavot qui m'enchante.
Les Chenevrières, je t'assure que c'est super simple mon histoire de fontaine solaire : un seau d'eau tu poses la pompe dedans, tu mets le petit panneau solaire... au soleil, et l'eau monte... N'hésite pas à me contacter sur mon mail quand tu seras décidée, j'essaierai de te faire un petit reportage photo pour t'expliquer...
Gine, dans mes doubles Black Peony, il y a aussi quelques simples, aussi trés jolis...
Adiante et Brigitte, il faut essayer encore et mettre quelques grains de Ferramol contre les limaces...
Chatou, je te mets quelques tites graines de coté ?
Merci Carzan, grosses bises aussi !
Merci Hélène de cette gentille visite.
Kristin, une couleur fascinante que je suis contente d'avoir trouvée.
Merci Michèle de Gif, je vous embrasse.
Bonsoir Anne Marie.
RépondreSupprimerQuel plaisir de revoir à nouveau des messages sur votre blog. Je le consultai régulièrement depuis mon bureau pendant les heures de pause. J’avais déjà la passion du jardin, mais je l’avoue votre site m’a vraiment donné l’envie de franchir le pas et de créer mon propre blog. Ce que je fis et coïncidence, juste au moment ou vous annonciez une pause indéterminée. Quel hasard, je suis vraiment content de retrouver de nouveaux articles.
Un petit nouveau.
Pascal
http://lejardindepacalou.blogspot.com
Ce pavot est une pure merveille .
RépondreSupprimerContente de te retrouver et lire tes articles
Bises
contente de lire ce billet....et n'attends pas trop avant de nous montrer d'autres merveilles qui peuplent ton jardin! Bonne journée. Geneviève
RépondreSupprimerContente de te relire Anne-Marie ! Ce pavot est magnifique, la couleur est vraiment très profonde. Chez moi seuls les coquelicots sont en fleurs, j'avais l'an passé des pavots pourpres mais je ne les ai pas retrouvés cette année. Peut-être vont-ils fleurir plus tard ? J'ai semé des blancs au printemps mais ils n'ont pas levé. Je retenterai à l'automne. Amitiés.
RépondreSupprimerdes tites graines ? avec plaisir, gentille dame
RépondreSupprimer(sais-tu que ton anchusa mesure +1m50 de haut cette année ?)
re-bises
Merveilleux de te retrouver avec un nouvel article!!!
RépondreSupprimerTu m'as beaucoup manqué, tu le sais.. Preuve que ta présence est indispensable, te voilà avec un pavot que je ne connais pas.. Il est fabuleux!!!
Je t'embrasse
sophie
Quelle belle surprise !
RépondreSupprimerMagnifique, comme d'habitude; à bientôt
Michèle P.
Coucou Anne-Marie, comme tout le monde, je suis heureuse de te lire !!! J'avais prévue de venir par chez toi pour les RdV aux jardins mais finalement, on va pas pouvoir, je suis verte, snif !!! Ce pavot est extraordinaire, quelle couleur !!! Une bien jolie découverte, merci ! Je t'embrasse ! ;D
RépondreSupprimerOh les bonnes surprises en passant chez toi! Celle d'un nouveau post, et celle de ces splendides pavots. Je n'en ai jamais vu de pareils.
RépondreSupprimerBonne journée.
Oooh Anne-Marie, te voilà revenue ! Qu'est-ce que je suis contente !
RépondreSupprimerIls sont étonnants ces pavots annuels. Un jour, on en plante un ou deux ; l'année suivante on en est (parfois) envahi ; on arrache le surplus ; les semis naturels se raréfient voire disparaissent ... puis réapparaissent un ou deux ans plus tard => expérience personnelle :-) Je me demande de quelle couleur vont être mes revenants.
Pascal et Chantal : merci les petits nouveaux pour votre message. Votre jardin est bien mimi !
RépondreSupprimerMarithé, je n'ai pas beaucoup de pavots au jardin. Je vais essayer d'en introduire davantage, même si leur floraison est de courte durée.
Anabel : promis !
Karine, il faut s'entêter pour les pavots... Je suis contente de l'avoir fait...
Chatou : 1m50 !!! tu vas rattraper les miennes ! surtout n'oublie de laisser grainer pour avoir des petits l'an prochain ;o)
Sophie, merci pour tes gentils messages d'amitié... Je t'embrasse aussi.
Michèle P : merci !
Catssy : comme je te l 'ai dit, si tu passes par ici en dehors des RVAJ, n'hésite pas !
Michèle, et j'ai vu chez toi de superbes cerises !
Berthille : j'espère que ceux là ne partiront pas trop loin et trop longtemps...
Superbe ces pavots! Au plaisir de te (re)lire ;)
RépondreSupprimerHaaa te revoilà, ça fait plaisir :)
RépondreSupprimerUn joli pavot que voilà, cette couleur sombre est bien sympathique ! j'ai testé ce genre cette année au jardin et ma fois il m'a l'air d'être zen envers le sec, le soleil et autres agressions, du coup je vais peut être étendre sa zone ^^
Bien agréable de lire un nouveau billet. Et quel billet! un pavot d'une couleur magnifique obtenu à partir d'un semis. un petit bonheur que tu dois avoir lorsque tu découvres les premières plantules.
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
Ah oui, ma visite d'aujourd'hui a porté ses fruits :)
RépondreSupprimerQuel plaisir de relire tes belles histoires de jardin...comme ce pavot très original ! j'ai découvert un superbe pavot rose pale au jardin intime du massif, j'en ai l’âme jardinière encore toute retournée...
Merci de ton partage !
quelle joie que de nouveau une fenetre soit ouverte sur ton magnifique jardin ou je me promène c'est un vrai bonheur merci
RépondreSupprimerje ne savais pas que les pavots pouvaient être aussi beau
RépondreSupprimerbonne semaine
contente de te revoir la aussi
RépondreSupprimerj ai le même probleme avec beaucoup de pavots
je vais être plus attentive desormais
merci du tuyau,et je note celui ci
superbe
Merci pour ce retour !
RépondreSupprimerBonsoir, en recherchant justement les pavots pivoine, je suis tombée sur votre article! quelle belle fleur! pouvez-vous me dire où vous avez trouvé les graines svp?
RépondreSupprimerSylvie, j'ai acheté un sachet de graines en jardinerie (Delbard ou Jardiland je ne me souviens plus). Elles sont en vente aussi sur le site du Clos d'Armoise.
RépondreSupprimerCe superbe pavot vient de s'ouvrir ce week-end dans mon jardin. Par contre il est très capricieux. Certaines années j'en ai à foison alors que l'an dernier j'ai dû en avoir seulement un ou deux !
RépondreSupprimerGwladys.
Je cherchais des infos pour planter cette fleur et ça m'a permis de découvrir ton magnifique blog... Merci !
RépondreSupprimer