vendredi 12 avril 2013

Montre moi tes cornes !....

Grand soleil ce matin ! vite un petit tour au jardin pour vérifier que les pluies de ces deux derniers jours n'ont pas fait de dégâts (par dégâts je sous-entends surtout ceux des limaces...)
Delphiniums, ça va... Hostas, ça va (ils montrent à peine le bout du nez...), salades, ça va...
Clématites... Ah mais !!!! ???
Etoile Violette a subit une attaque en bonne et due forme, pourtant, elle monte à plus de 80cm déjà et je vois encore au sol les grains de Ferramol épandus il y a deux jours....


En y regardant de plus près, je vois, non pas de limaces, mais de petits escargot jaunes, en quantité... Ils sont endormis en ce moment, mais cette nuit ils ont dû faire bombance...en dédaignant les grains bleus !


J'en ai "cueillis" plus d'une quinzaine sur une seule clématite ! et c'est très bizarre, ils se trouvent en "hauteur"... Aucune pousse au ras du sol n'a été grignotée...

Alors, un conseil : surveiller vos pousses de clématites de près.... !

Moi, j'y retourne !!!




15 commentaires:

  1. Et qu'as-tu fais de ces intrépides ??
    C'est la question que je me pose ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fait ... avec un t , ce serait mieux ... Je fatigue !!

      Supprimer
  2. Eh... ce sont des escargots arboricoles : je les connais, j'en ai plein les buissons. Mais... jamais vus sur les clématites. Tu as bien fait de donner l'alerte, je vais aller contrôler mes cultures!!!

    RépondreSupprimer
  3. ah tiens, c'est étrange...il me semble avoir vu les mêmes, mais au coeur de l'été, qui foisonnaient (des centaines, vraiment) sur les tiges de rosiers, chez les parents de mon chéri. Ils étaient tous là, sous la chaleur, et les rosiers n'avaient plus une feuille...
    Je ne sais pas si c'est les mêmes, mais ça y ressemble beaucoup ! je ferai attention.

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir donné l'alerte car si en plus du retard de végétation on passe à de la tonte systématique, le jardin risque d'être peu animé en juin !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Il faut que je surveille mes hostas !
    Tu avais du soleil hier ? Quelle chance ! A St Jean, nous avons eu des averses torrentielles et ce matin, il fait encore gris.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Woui... J'en ai vu aussi, qui se baladaient l'autre matin sur le muret du garage... J'ai éparpillé quelques grains verts, à tout zazard... Mais ma seule clem est à l'abri, fait trop sec à l'endroit où elle est plantée. Certaines vivaces par contre... Je pense aux phlox par exemple... Les hostas, je les ai choisis "limaceproof" est ils n'ont pas été attaqués l'an dernier (Stand by Me, le bien-nommé, et First Frost)

    RépondreSupprimer
  7. "Et ils n'ont pas été attaqués", pas "est"... Bon, fait soleil, je file au jardin, j'ai plein de trucs à planter, moi !

    RépondreSupprimer
  8. Apparemment, on n'est pas les seuls à avoir attendu les premiers signes de végétation...Je vais prévoir le Ferramol aussi !

    RépondreSupprimer
  9. pas d'escargot jaune chez moi mais des petites limaces qui commencent déjà à faire des dégats...mais je vais quand même surveiller les petits jaunes! merci !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour avoir sonné l'alerte, An,ne-Marie ! Ici pas de ces petits escragots jaunes mais les autres, habituels. Heureusement, 4 grives ont élu domicile au jardin cet hiver, je retrouve plein de coquilles cassées. je n'ai pas encore mis mes granulés au pied des hostas. Hop sur la miste de chose à faire :-) Bon dimanche ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  11. Alerte .....on surveille,tous les jours dans la serre je sorts des petites limaces grises,elles font beaucoup de dégats dans mes repiquages du seed of love,j'ai déjà perdu quelques sauges hormium.Je vais regarder mes clématites demain....bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. j'ai fait le tour du jardin et mis des grains bleus sur tout ce qui craint les gastéropodes et j'en ai vu deux qui ni une ni deux sont passés par dessus du mur !

    RépondreSupprimer
  13. tiens j'en n'ai pas des comme ça ! Il faut savoir que le ferramol n'est pas très efficace sur les escargots ni la bière d'ailleurs. et surtout ils grimpent n'importe où même sur les murs lisses...
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...