Je découvre cette année cette gracieuse tulipe botanique que j'ai plantée l'automne dernier : tulipa clusiana ou tulipe de l'écluse. On l'appelle aussi la tulipe radis... vous devinez pourquoi bien sûr...
C'est une espèce trés ancienne. Elle porte, sur des tiges de 25 à 30 cm de haut, des fleurs en étoiles, à l'extérieur carmin bordé de blanc, à l'intérieur blanc avec un coeur violet.
J'ai deux variétés de clusianas :
Voici tulipe clusiana Peppermint stick, trés proche de la variété type :
Diaporama
et tulipe clusiana Lady Jane
qui elle est à coeur jaune :
Diaporama
Je les laisserai en place, et j'espère bien l'an prochain, les voir se multiplier...
elles sont superbes je les adorent toutes , je trouve qu'elles seraient superbes dans ma rocaille !!!!
RépondreSupprimerTulipes absolument magnifiques, j'aime quand ça sort de l'ordinaire. J'espère que tu pourra les multiplier. Bon dimanche !
RépondreSupprimerElles sont magnifiques. J'en avais planté il y a deux ans, les mulots sont passés par là.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais eu beaucoup de chance avec les tulipes. Heureusement qu'il y a tes diaporamas. Mais quand on voit ce que les hollandais font dans leurs terres du Nord, pourquoi n'y arriverais je pas moi-même?
RépondreSupprimerC'est encore un point positif des blogs, c'est se remettre en question et vouloir aussi montrer un beau spectacle, mais à part mes 2 petites tulipes, dont "ma tulipe verte", ce sera pour l'année prochaine. Amitiés.
A Caro, c'est justement dans une rocaille que je les ai découvertes il y a un an : dans le jardin de rocaille du Parc de la Tête d'Or à Lyon, et je me suis jurée ce jour-là, que j'en aurai au jardin !
RépondreSupprimerA La Sauvagine : je suis sure que la Clusiana marcherait dans ta belle rocaille !
elles sont vraiment très belles tes tulipes, j'adore
RépondreSupprimermerci je vais essayer d'en trouver cet automne
RépondreSupprimerLes botaniques sont décidément mes tulipes préférées et clusiana ne déroge pas à la règle.
RépondreSupprimerMalheureusement, je ne suis pas la seule à les aimer au jardin : un grand nombre des bulbes plantés fin 2006 ont disparu sous les dents des campagnols.