jeudi 10 avril 2008

Goutelettes et limaces...

Aprés le froid de la semaine dernière, c'est le déluge qui s'abat sur le jardin. Des trombes d'eau qui détrempent le sol.

Ce soir en rentrant du bureau, j'ai tout de même fait un petit tour de jardin pour vérifier si les limaces n'avaient pas fait "bombance". Pas de dégâts, heureusement, mais j'ai tout de même mis quelques grains bleus d'anti-limaces autour des jeunes hostas.

Mais pas n'importe quel grain bleu : celui à base de métaldéhyde est à proscrire définitivement ! Il tue hérissons, oiseaux ou musaraignes qui ingèrent aussi le poison en mangeant la limace.

J'utilise depuis plusieurs années déjà les grains bleus à base de phosphate de fer. Ce produit (Ferramol) bloque rapidemment l'alimentation des mollusques, n'est pas dangereux pour les hérissons, lombrics, animaux ou insectes utiles et surtout chiens et chats qui pourraient l'absorber. Ce grain bleu ne pollue pas le sol et est utilisable en agriculture et jardinage biologique.
On le trouve sans problème dans toutes les jardineries.


Quelques photos prises entre deux averses :

1 : feuilles d'épimédium grandiflorum (fleur des elfes)
2 : alchemilla mollis (alchemille ou manteau de Notre Dame)
3 : aquilegia Leprechaun Gold (jeune ancolie à feuillage panachée )
4 : paeonia sufruticosa (pivoine arbustive )

9 commentaires:

  1. Tu as bien de la chance parce qu'ici on ne le trouvait pas partout. Après l'avoir commandé chez Magellan au début, on en a finalement trouvé dans une coopérative agricole !

    RépondreSupprimer
  2. Danielle, j'en ai même trouvé dernièrement, dans l'hypermarché près de chez moi !

    RépondreSupprimer
  3. Difficile aussi pour moi de le trouver à proximité. Il me faut bien souvent aller le chercher à la "Grande Ville".

    C'est sympa aussi cette couleur plus douce pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  4. Belles couleurs pour beaux feuillages, tout doux...comme le ferramol...!
    Je ne sais pas si on le trouve chez nous..car je n'utilise pas d'anti-limaces...mais je crois que je vais tenter une recherche...prochainement! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre passage et vos conseils,je découvre votre blog il est superbe.
    Je vous ajoute dans mes liens, si vous le permettez ...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. que de jolies feuilles !
    moi aussi je crois que j'ai des fleurs des elfes mais pas sure alors je mettrais la photo sur mon blog comme ca tu me diras.
    bizzzzz sophie77

    RépondreSupprimer
  7. j'ai opté pour le ferramol aussi surtout autour des hémérocalles qui étaient dévastées !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, j'ai bien du mal à trouver le ferramol. Très jolies photos!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...