lundi 28 avril 2008

Petite visite du jardin

Voici quelques photos du jardin prises durant ce superbe week end ensoleillé.

Voici l'entrée du jardin.
La palissade a été créée il y a seulement un an et les plantations ont été mises en place au printemps 2007. Cette palissade a remplacé une haie de lauriers palme (prunus laurocerasus Caucasica) qui fermait cette partie du jardin, en continuité de la haie que l'on aperçoit sur la photo suivante.
Dans cet endroit du jardin qui est prés de la porte d'entrée de la maison, j'ai privilégié les parfums d'hiver : lonicera fragrantissima, daphne odora aureomarginata (deux arbutes qui fleurissent en février et trés parfumés). Contre la palissade à droite, j'ai planté la clématite d'Armand (clematis Armandii) qui fleurit de mi-mars à fin avril et qui sent aussi délicieusement bon. Tous ces parfums ont embaumé l'entrée de la maison à une époque où les fleurs et les parfums sont encore bien rares au jardin...Les petites bordures de buis ont été plantées en automne 2007.
Cette vieille grille rouillée était destinée à la déchetterie. Elle est simplement posée contre le tronc du bouleau et une clématite Romantika s'y enroule à la belle saison.
J'aime beaucoup les acers palmatum, ce sont des petits arbres tout en légèreté et qui ne deviennent pas trop imposants, c'est idéal dans un petit jardin comme le mien.

Et encore un petit bouquet de gentianes...

18 commentaires:

  1. les floraisons d'hiver sont d'autant plus appréciées qu'elles sont rares et bien souvent parfumées...même si ces mêmes plantes sont très discrètes après leur moment de gloire.
    J'aime beaucoup le Lonicera x purpusii "Winter Beauty", son parfum de cologne fraîche et sa silhouette gracieuse me le rendent indispensable.
    La grille est pleine de charme, la clématite doit s'y plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Ces érables sont magnifiques,j'en ai un que je n'aipas osé mettre en pleine terre.
    L'arbuste taillé en pyramide est bien un buis ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui Danielle, c'est un buis à feuillage panaché. Les érables n'ont pas été plantés dans de la terre de bruyère. La terre du jardin, bien qu'argileuse est plutôt neutre, j'ai simplement ajouté du bon terreau dans mon gros trou de plantation.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une bien belle visite et un jardin bien pensé. Très beau le contraste des érables côte à côte.

    RépondreSupprimer
  5. Je m'y sentirais bien dans ton jardin "mon Anne Marie", tu sais, hein ? Il a bien évolué ton jardin ( depuis les images du jardiweb) et ton entrée...c'est superbe! Beau boulot! Et quand tout ça aura pris de l'ampleur...whouaaaaa Bises à toi

    RépondreSupprimer
  6. Miss, tu sais que je t'y attends quand tu veux... bizz aussi

    RépondreSupprimer
  7. Très belle entrée !
    Comme j'aime ...
    Et un Jardin magnifique , c'était un plaisir de le visiter !!!
    Bravo
    Au plaisir
    Vérone

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est bôôôô ! Encore bravo ! Vivement que je voie tout ça en vrai !

    RépondreSupprimer
  9. Quel magnifique jardin, Anne-Marie, des agencements vraiment bien pensés et des plantes sublimes ! Et tout a l'air si propre et net! J'adore la vieille grille. Excellente idée que cette visite virtuelle qui donne toute la beauté d'un jardin alors que l'on fait souvent des photos en gros plan de l'une ou l'autre plante. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. wow ton jardin est superbe , il ne me semble pas petit quel est sa superficie ?

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour vos gentils compliments !
    A Karine : toi qui es tout prés, j'espère te voir bientôt...
    A Caro : le terrain fait en totalité 750m2, si on enlève la maison, il doit me rester entre 600 et 650 m2 de jardin. Le terrain autour de la maison est un peu "biscornu" et en plus assez pentu. J'ai essayé de trouver des astuces et j'ai aménagé le jardin en plusieurs parties, ce qui le fait paraitre plus grand. C'est ce que l'on me dit souvent lors des portes ouvertes du jardin.
    Je vous montrerai bientôt d'autres coins du jardin que je trouve encore plus sympas...

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai qu'il parait plus grand a peut près comme moi 700m2 mais le terrain ressemble a un triangle !!!

    RépondreSupprimer
  13. Un jardin reposant, doux, serein, harmonieux.
    Chapeau bas pour cette belle réussite, Anne-marie.

    RépondreSupprimer
  14. Oh ... le printemps ... soupirs .. l'impression que ça n'arrivera jamais!

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup... tout est si net, si bien agencé.
    les Erables j'adoore! ici à part en pot, pas évident(*) les tiens sont très beaux!
    Bonne journée, ici il fait gris (suite de l'orage de cette nuit)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour le lien ...

    Il faut que j'attende encore de nombreuses années pour que cela soit joli comme chez toi, au moins j'ai de l'espoir !

    L'idéal est un emplacement vu de face, je pensais faire grimper des pois de senteur mais les endroits qui iraient pour placer ma grille sont à l'ombre; la balustrade de ma terrasse est en bois,il faut que je la place là où l'on ne voit pas l'association fer/bois ... je l'ai stocké au garage en attendant une meilleure inspiration !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Anne-Marie,
    En promenade dans ce fort sympathique jardin, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un petit coucou à la jardinière.
    Les passionnés tiennent la dragée haute aux professionnels dans le domaine de leurs passions. Il y a quelques années, avant que je rentre aux espaces verts de Besançon, je travaillais chez Delbard, la jardinerie de Planoise. Je me souviens d'un passionné des rhododendrons. Il était incollable sur ces végétaux. Je me souviens en souriant qu'il m'en parlait, quand il venait à la jardinerie, comme si j'avais les mêmes connaissances que lui. Je souriais en le regardant parce que nos connaissances sont plus générales et s'étendent à la majorité des végétaux et à leurs familles. Il est impossible de tout savoir sur tout, à moins d'avoir plusieurs cerveaux dans une même tête. Je ne disais rien, je l'écoutais et... il me faisait sourire. Puis, venait un autre passionné mais sur les fruitiés et sur Taille trigemme. Et à nouveau on me ^parlait comme si j'avais les mêmes connaissances dans ce domaine. Mais c'était enrichissant, intéressant et il y avait toujours des points ou le professionnel pouvait reprendre la main. Voilà un petit clin d'œil sur une partie de ma vie de jardinier que je vous fais partager avec une petite pointe de malice.
    Bon week-end.
    Manu

    RépondreSupprimer
  18. Hello Manu ! merci pour ce message ! nous avons surement dû nous croisés car je suis une fidèle des jardineries de Besançon... C'est amusant ce que vous me racontez... et je comprends que parfois les employés de jardineries doivent être un peu submergés.... ;o) à bientôt !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...