lundi 12 mai 2008

Cornus controversa

Ce soir, en passant prés du cornus controversa, j'ai senti un parfum que je n'arrivais pas à définir, un parfum qui me rappelait quelque chose... une sucrerie, ou une patisserie. Je l'ai fait sentir à ma fille qui m'a dit immédiatement "fleur d'oranger" ! mais oui ! les fleurs du cornus controversa sentent la fleur d'oranger.

Cet arbre caduc originaire du Japon et de Chine a un port en étage trés élégant. Ses fleurs en bouquets plats, d'un blanc pur et parfumées, apparaissent en mai.
Le plus joli des cornus controversa est variegata avec ses feuilles marginées de blanc.

Ces jolis arbres rustiques se plaisent au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche. Le mieux est de les planter isolé pour bien mettre en valeur leur joli port.

6 commentaires:

  1. Beau beau beau...le cornus "varié-mais-pas-gaté" ou pas :-)
    Mon mien pas encore en fleur...

    RépondreSupprimer
  2. Un parfum de fleurs d'oranger ? Mummmm
    Il est de culture facile ?
    Drageonne-til beaucoup comme certains membres de la même famille ?

    RépondreSupprimer
  3. A Miss : ça viendra ma belle, ça viendra...
    A Berthille : de culture trés facile, il ne drageonne pas du tout. Comme je l'ai dit dans l'article, il faut simplement prévoir une place libre autour de lui pour le mettre en valeur, même s'il pousse assez lentement au départ. Mais c'est vraiment un arbre de toute beauté. L'homme de ma vie l'appelle "la coupe de champagne" quand il est en fleurs, c'est pour dire comme il est élégant et pétillant !!! ;o))

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme, le variegata est superbe en isolé avec son port étagé. C'est pour moi un des plus beaux arbre du jardin. Il n'est pas encore en fleurs mais j'irai vérifier leur parfum, promis !

    RépondreSupprimer
  5. il est superbement mis en valeur tu as beaucoup de gout

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, j'ai mis un cornus controversa "variegata" dans mon blog aujourd'hui. Il a beaucoup gagné cette année du fait que son voisin, qui lui faisait ombre, a été rasé.
    En fait, il ne faut jamais s'apitoyer sur la mort d'une plante ou d'un arbre, cela profite toujours à un autre. C'est la dure loi de la vie. J'y pensais encore ce soir en coupant de belles branches d'hortensias qui avaient souffert des gelées: j'y ai découvert des rosiers en sommeil.Amitiés.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...