mardi 14 avril 2009

Clématite Armandii

Je suis assez fière d'avoir réussi à introduire cette superbe plante au jardin...
En effet la clématite du Père Armand (missionnaire zoologiste et botaniste, 1826-1900) ou Clematis Armandii est donnée pour Z8. Et la voici en photo aujourd'hui aprés son deuxième hiver, qui a été plutôt long et rigoureux dans l'Est de la France (prés de -15° durant plusieurs jours sans discontinuer). Elle a parfaitement supporté ces températures et m'offre depuis plusieurs jours une magnifique floraison parfumée à la vanille.


J'avais hésité à l'acquérir car comme tout jardinier, je n'aime pas voir mourir mes plantes. Je lui ai donné toutes les chances en suivant à la lettre les conseils du pépiniériste qui me l'a vendue en mars 2007 à Saint Priest : en situation protégée des vents froids, dans un sol assez drainé pour éviter trop d'humidité hivernale.
J'ai donc plantée ma clématite Armandii contre une palissade de bois située à l'Est du jardin, et protégée du Nord par le mur de la maison. Un gros trou a été creusé et la terre a été allégée par du sable de rivière, du terreau, avec un ajout de corne broyée car, comme toutes clématites, elle est gourmande.
La clématite Armandii a une floraison précoce (en 2008 elle était fleurie au 15 mars) de toute beauté et délicatement parfumée. Son feuillage persistant habille en hiver, cette palissade qui sans cela paraitrait un peu triste. Je mets à son pied chaque début de printemps et chaque automne, une bonne pelletée de fumier, de compost ou d' Or Brun.
La connaissez-vous ? en avez-vous une au jardin ?

17 commentaires:

  1. non j'en est pas mais elle est bien jolie

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je vois que la jardinière est fine cuisinière pour préparer de bons petits plats à ses plantes.
    On ne s'étonne plus qu'elles le lui rendent si bien par de belles floraisons précoces alors qu'il y a peu, on les plaignaient encore sous la neige.
    Magnifique cette clématite, les miennes sont encore en bourgeons prometteurs, mais elles n'ont pas eu les bons engrais d' Anne- Marie.
    Merci pour ces conseils.

    RépondreSupprimer
  3. Eh non, je ne connais pas cette belle clématite, dommage d'ailleurs car je viens d'en acquérir plusieurs chez un pépiniériste spécialisé et si j'avais vu avant cette merveille!!! Enfin pas très grave, j'en ai de très belles (une quinzaine!) mais aucune n'est déjà en fleurs - bientôt je pense car sur plusieurs espèces, les boutons de fleurs sont là.
    En tout cas, si je devais encore en trouver une pour la grande pergola, ce serait celle que tu nous montres, merci pour ce partage. Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  4. Tant de fleurs ! Elle est vraiment superbe. Je n'ai pas encore osé en acheter une pour les raisons que tu évoques. Je pensais prendre quelques boutures sur celle chez mes parents, mais elle n'a pas survécu à l'hiver (ils ne l'avaient pas si bien protégée que toi). Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons d'autres variétés de Clématites mais celle-ci nous donne des idées pour l'an prochain. L'effet est superbe... Si en plus elle sent bon... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette belle clématite ! Intéressant le fait qu'elle fleurisse si tôt !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour anne-marie
    la mienne est en fleur aussi et la parfum l'accompagne.
    bonne semaine
    bises
    m-pierre

    le jardin boultois.

    RépondreSupprimer
  8. une de mes préféres...qui n'a jamais voulu pousser chez moi, hélas!!!
    la tienne est superbe.

    RépondreSupprimer
  9. elle est magnifique ! elle t'a bien récompensée de toute l'attention que tu lui as apportée. De loin, on dirait un superbe jasmin. biz

    RépondreSupprimer
  10. J'adore mais le mienne n'a pas supporté l'hiver ... dommage mais je referais un essai !

    RépondreSupprimer
  11. Cette clématite est superbe et en plus parfumée,et tu donnes de bons conseils pour réussir sa plantation

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Belle réussite, avec cet hiver elle a passé le plus mauvais.
    Tu trouves qu'elle sent la vanille ? moi je sens plutôt la fleur d'oranger !!!

    RépondreSupprimer
  13. Elle est magnifique et très précoce. Je n'ai aucune réussite avec les clématites: elles végètent ! je vais tenté ta potion magique !!!

    RépondreSupprimer
  14. Figure-toi que c'est ma dernière acquisition... J'ai longuement hésité aussi eu rapport à sa rusticité. Mais bon... Ici elle a pris place il y a 15j... et je compte sur elle pour habiller une partie de la façade ouest de la maison.
    Ce que tu écris sur elle et sa survie à l'hiver 2008-2009 est encourageant... Maintenant je n'ai plus qu'à trouver le treillage pour l'aider à s'emparer des lieux.
    Ah oui, j'oublie de dire que j'ai choisi la variété 'Apple Blossom'. Un peu plus rosée en début de floraion.

    RépondreSupprimer
  15. Et pourtant la mienne est gelée! Les bourgeons avaient l'air de résister aux températures de cet hiver mais au printemps ils ont séché complètement. Je l'ai recoupée au pied mais je ne vois rien venir!

    RépondreSupprimer
  16. la clematite d'armand je l'ai plantée à l'automne en Normandie orientation nord ouest abritée par des murs et elle devrait couvrir une palissade bois qui entoure une cuve de récupération d'eau je 'ai bien nourrie à l'automne pense tu que je doive encore la nourrir en mars,je suis impatiente de la voir comme la tienne

    RépondreSupprimer
  17. Bienvenue les Violettes... Tu peux tout à fait ajouter une bonne pelletée de compost ou d'Or Brun début mars à ta clématite (comme à toutes les clématites en général). Cela n'augmentera pas la floraison de cette année pour Armandii qui a déjà formé ses boutons à fleurs étant donné sa précocité. Mais cela lui fera du bien pour préparer de nouvelles tiges qui fleuriront l'an prochain. La mienne cette année a eu bien froid : les feuilles ont noirci, mais de gros bourgeons bien verts et bien gonflés me donneront surement des fleurs dans deux bon mois...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...