dimanche 30 mars 2008

Petites fleurs bleues du jour

Vous connaissez surement les anémones blanda. Originaire de Grèce et de Turquie, ce sont des petites plantes tubéreuses bien rustiques qui se ressèment spontanément. Elles prèfèrent les sols frais à mi-ombre.

Voici Chionodoxa forbesii originaire de Turquie. De petits bulbes à planter en automne dans un terrain drainé, en plein soleil. Ces petits bulbes ont besoin de températures froides en hiver afin de bien fleurir, ils s'étiolent dans des régions à climat trop chaud. Les grappes de fleurs s'épanouissent sur des tiges de 20 cm de haut.

Ces jolies fleurette bleu pâle striées de bleu soutenu et qui s'ouvent en étoile sont des scilles du Liban (Pushkinia scilloide). Elles ne font pas plus de 15 cm de haut. Ce sont des petits bulbes bien rustiques qui aiment le soleil, les rocailles, et se naturalisent volontiers.


Et avec ce bleu un peu de jaune...

Mosaique de narcisses

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé les anémones. Les "fleurs bleues" sont pratiquement fanées, sauf les muscaris.

    RépondreSupprimer
  2. De plus en plus de chionodoxas et de puschkinias au jardin. Tant mieux, j'aime le bleu lumineux des premiers et le teint de porcelaine des deuxièmes.
    En revanche, l'anémone blanda prend son temps pour se multiplier : à chaque nouvelle année SA nouvelle fleur.

    RépondreSupprimer
  3. Je devrais en mettre, de ces anémones...Elles devraient se plaire, question "froid"...!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos petits mots...
    A Berthille : l'anémone blanda a mis bien des années avant de se ressemer... la tache s'étendait tout doucettement. Mais cette année, ô surprise ! une anémone à un mêtre de la tache... peut être que ma terre argileuse ne lui plait qu'à moitié...alors patience...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Anne-Marie, superbes photos ! connaissez-vous le nom du 6ème narcisse dans la mosaique (le petit crème double en grappe) ? J'ai exactement les même à la maison, amis j'ai perdu le nom. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Trés belle cette mosaïque. Je n'ai pas eu le temps d'aller sur mon blog aujourd'hui, Il a enfin fait très beau dans le Nord.J'ai passé la journée au jardin. Merci de ton coucou sur le forum.

    RépondreSupprimer
  7. superbes photos , très jolie toutes ces floraisons

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...