mercredi 25 juin 2008

Clématites

Les clématites sont parfaites pour habiller poteaux, structures, se mêler aux rosiers. J'ai quelques unes de ces beautés au jardin.
La clématite viticella Romantika est une des clématites les plus foncées avec sa couleur pourpre presque noire (la photo n'est pas tout à fait fidèle à la réalité). Cette clématite est trés florifère. Les premières fleurs arrivent début juin, et il y en aura encore en septembre.
Romantika, comme toutes les viticellas, appartient au groupe 3, elle fleurit sur les tiges de l'année : je la taille assez court au printemps (40cm du sol)



Voici la clématite viticella Prince Charles, d'un joli bleu mauve. Plantée au jardin depuis un peu plus d'un an, elle est couverte de fleurs depuis prés de trois semaines.


Comme Romantika, elle est taillée court au printemps. J'espère que sa floraison durera aussi longtemps...


Les clématites préfèrent une exposition ensoleillée (tête au soleil et pied à l'ombre, couvert d'une tuile ou ombragé par une petite plante vivace), mais quelques unes supportent la mi-ombre (Nelly Moser par exemple qui y conserve mieux ses jolies couleurs). Prince Charles peut également être plantée à mi-ombre.
Il faut apporter un soin particulier au drainage lors de la plantation car une trop grande humidité peut occasionner le dessèchement subit de la plante (dans ce cas, tailler trés court rapidement toutes les parties sèches, la clématite repartira trés souvent du pied). Faire un bon apport d'engrais organique à la plantation et ne pas hésiter à nourrir la plante trés régulièrement (compost, Or Brun, à l'automne, au printemps, en cours d'été). La clématite est une plante trés gourmande...
Je vous raconterai comment j'arrive à faire refleurir ma clématite Madame Lecoultre (ou Marie Boisselot).
Et je vous en présenterai d'autres trés bientôt.

17 commentaires:

  1. qu'elle est belle cette clématite pourpre !!! Il faudra que tu m'expliques ces histoires de groupe... les tiennes sont drôlement fleuries. Je vais suivre ton conseil et lui ajouter un peu d'engrais. A l'oustalet j'en ai une à peine en bouton, et je ne sais plus de quelle couleur elle est. Ca va être la surprise...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la légèreté de Prince Charles, mais la couleur pourpre m'attire aussi. Merci de tes conseils de culture.

    RépondreSupprimer
  3. Pffff...arrête de nous présenter des plantes et les conseils de plantation...ça donne trop envie de les avoir dans son jardin et on pourrait croire que c'est ultra facile de les garder vivantes !!!!

    RépondreSupprimer
  4. , c'est un pur régal pour les yeux !!

    merci de ton gentil commentaire, mais si, toi, tu n'as pas réussi les ammi, alors moi !!! merci aussi pour le nom des autres ombellifères !!
    crois tu que je puisse les commander par correspondance, car tu sais, en Provence, on a peut être du te le dire, les jardineries soint "frileuses" elles n'ont que ce qui se vend le plus !!! donc pas d'ammi et autres "originalités" car c'est moins connu !!!

    Plein de bises et encore bravo pour le partage de ton merveilleux jardin

    mo

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos gentils commentaires.
    A Muscari : j'ai tatonné pas mal avant d'avoir un beau résultat... J'en ai encore une ou deux un peu récalcitrantes, mais je les aurai !!! ;o)) patience et persévérance c'est la devise du jardinier...
    A Mo : je suis sure que par correspondance tu trouveras (Baumaux par Internet même...) tiens moi au courant pour la suite...

    RépondreSupprimer
  6. Très belle couleur effectivement. J'hésite toujours, tailler ou pas tailler. J'ai deux variétés 'Montana Rubens', je les ai laissé aller, je ne sais pas ou elles vont s'arrêter. Plus une autre avec des grandes fleurs comme la tienne mais en mauve foncé, celle-là je l'ai rabattue et ssociée à un rosier grimpant jaune. Il faudra que je pense à leur donner un peu d'engrais comme tu le conseilles.

    RépondreSupprimer
  7. On ne serait pas grand chose sans vos conseils avisés j'en ai une seule achetée cette année et déjà elle montre des signes de faiblesse alors .... je vais faire ce que tu dis ( j'ai déjà mis la tuile) merci

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que cette année, j'en ai laissé une grimper dans ma glycine et elle est superbe !!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la 2ème! Je la verrais bien grimper dans mes arbustes ou mes grands rosiers...

    RépondreSupprimer
  10. sylvie après la pluiejeudi, 26 juin, 2008

    Comme elles sont belles toutes ces clématites, c'est vrai qu'on ne les met pas assez à l'honneur. Je crois que je ne nourri pas assez les miennes il faudra y remédier, tes photos sont très belles

    RépondreSupprimer
  11. C'est tout simplement magnifique et cela donne envie !!! La mienne ne fait encore que 80cm de haut pour cause de jardin nouveau mais je ne deséspère pas, surtout quand je vois de telles beautés !

    RépondreSupprimer
  12. elles sont superbes j'aime beaucoup la 1ère , sur les nouvelles plantées au printemps j'en est une qui a les feuillage qui se fane du bas et comme des taches de rouille tu penses que c'est a un manque d'engrais c'est vrai que je ne leur en mais jamais ?

    RépondreSupprimer
  13. Petite info supplémentaire : ne pas confondre le flétrissement de la clématite (la plante ramollit et se fane sur toute la tige en un temps record, une journée), avec un manque d'eau (quelques feuilles sèches au pied). Ceci dit, pour la clématite, mieux vaut trop peu que trop d'eau...

    RépondreSupprimer
  14. Quelle leçon intéressante sur les clématites, et tu réussis à les avoir toutes en fleurs à cette époque.On pourrait croire que c'est magique, mais je crois que c'est ta science qui est en cause. Je vais en prendre de la graine, (de clématite... bien-sûr) ;-)

    RépondreSupprimer
  15. je suis une passionnée des clèmatite , et la pourpe est vraiment très belle
    tout doux we à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    elles sont toutes magnifiques !!! Je suis une vraie novice en jardinage puisque je n'ai malheureusement pas de jardin, mais depuis peu une grande terrasse que j'aimerai rendre aussi belle que certaines terrasses que l'on voit dans les magasines (eh oui, c'est ambitieux...) Bref j'ai acheté une clématite car je la trouvais très belle et depuis elle a bien poussé. Je m'inquiète car certaines feuilles deviennent jaunes et j'ai vu que la plante pouvais flétrir en 2 jours. je ne sais pas quoi faire parce ces feuilles jaunes sont là depuis au moins 3 semaines...Faut-il que je prenne des mesures ? Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  17. I am extremely impressed along with your writing abilities, Thanks for this great share.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...