vendredi 6 juin 2008

Tradescantias ou éphémère de Virginie

Le genre tradesciantia réunit plus de cinquante espèces dont la familière misère que nous connaissons bien comme plante d'intérieur.

Peu d'entre elles sont rustiques, mais le groupe d'hybrides Andersoniana (nommé autrefois Virginiana) supporte tout à fait les hivers de la zone 7. Ces jolies vivaces ont de petites fleurs à trois pétales (3 à 4 cm de diamètre) dans une palette de coloris s'étendant du blanc au rose, en passant par le bleu violacé et le rose pourpré. Elles surmontent un feuillage tout en finesse fait de feuilles un peu charnues et linéaires qui monte à 50 - 60 cm. Elles sont peu exigeantes et accepte un sol frais ou plus sec, au soleil ou à la mi-ombre. Les fleurs se renouvellent chaque jour durant tout l'été. Les plantes disparaissent en hiver pour repartir du pied au printemps suivant. Multiplication par division ou bouturage.



Voici Osprey, bleue trés clair sur un feuillage vert



Et cette bleue foncée sur un feuillage doré c'est Sweet Kate

9 commentaires:

  1. Elles sont vraiment jolies ces fleurs. Je vais sûrement en essayer . La première est très belle.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais cette plante que de nom vraiment très belle

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les memes à la maison au bord du bassin,merci de m'avoir donné le nom( je ne connais aucun nom de mes fleurs.....)je te remercie de tes visites,passe un bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont superbe. Sur la blanche, les étamines font penser à depetits plumets. Quelle délicatesse

    RépondreSupprimer
  5. Très ornementale! J'en ai une, mais je ne sais plus où. Ton article me fait penser que je ne l'ai pas vue reparaître ce printemps. Il y a tant de limaces, une vraie plaie! Je ne connaissais pas cette autre variété plus claire. C'est fou tout ce qu'on apprend à travers tous les blogs "jardin". Une vraie mine! Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la blanche avec le pompon mauve. Ephémère de Virginie, je vais essayer de m'en rappeler..

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai deux ou trois, pas encore fleuries ! les limaces me les auraient-elles mangées ?

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai planté aussi, dans mon Jardin Blanc, c'est pas chargé de fleurs tout le temps, mais ça refleurit !! et surtout la motte s'étoffe avec le temps !!

    A bientôt

    Mo

    RépondreSupprimer
  9. A Claude et Danielle : c'est bizarre, les miennes ne sont pas du tout attaquées par les limaces...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...