jeudi 19 juin 2008

Salvia patens

Voilà (en toute modestie) une réussite dont je suis assez fière...

Salvia patens (ou sauge gentiane à cause de son bleu intense et pur) est une vivace mexicaine qui est donnée comme sensible au gel (Z8-9). Elle est souvent cultivée comme annuelle dans les régions froides.
Lorsque je l'ai plantée au jardin (ici dans l'est de la France, nous sommes en zone 7), beaucoup m'ont dit : "elle ne passera pas l'hiver"...

Et la voici qui débute sa jolie floraison aprés son deuxième hiver passé sans encombre (je croise les doigts pour la suite...)



Aprés recherche sur le net je pense que ce cultivar particulièrement bleu est Salvia Patens Cambridge Blue



Je vais vous donner mon truc. Beaucoup de plantes qui sont réputées non rustiques souffrent surtout de la combinaison "humidité-gel". Cette humidité restant au niveau des racines, les fait éclater lorsque le gel arrive.
Le premier hiver (2006/2007), j'ai protégé la souche par un tas de feuilles mortes, mais je ne me suis pas arrêtée là : j'ai recouvert ce matelas d'une grande tuile posée sur deux petits pavés pour faire une sorte de "toit" à ma sauge. La souche n'a donc reçu pratiquement ni pluie ni neige. Les racines étant au sec, elles ont supporté des températures qui sont tout de même descendues à -12°.

L'automne dernier, j'ai acheté ces jolies cloches en verre épais. J'ai donc recouvert le matelas de feuilles mortes avec une de ces cloches. A nouveau, ma jolie sauge bleue azur fut bien protégée...



Je vous précise aussi, que lors de la plantation, j'ai mis une grosse pelletée de sable de rivière au fond du trou pour drainer.

Je suis contente d'avoir tenté le coup...
(A la demande de Muscari, j'ajoute un lien qui permet de définir en quelle zone de rusticité vous vous trouvez :

21 commentaires:

  1. Absent depuis quelques temps du net, c'est avec un réel plaisir que je reviens parcourir ton blog ... et pour fêter une belle réussite , bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. Un sacré beau bleu...le méconopsis betonicifolia peut aller se rhabiller :-))))!
    Belles cloches et bravo pour ta réussite! Ici aussi, c'est les conditions d'une bonne adaptation au niveau rusticité! J'ai de la chance qu'il y ai de la neige quand il fait froid et ça, ça aide!

    RépondreSupprimer
  3. que d'attention pour ta sauge !! mais le jeu en vaut la chandelle. Faire tenir une mexicaine dans l'est de la france, faut le faire ;o))Très sympa ton trio de cloches en verre. Bises et bon week-end...

    RépondreSupprimer
  4. Très astucieux, merci pour ces conseils, que l'on petu bien sûr appliquer à toutes les plantes frileuses. Magnifique bleu, soit dit en passant !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les Salvias et leur bleu intense mais la tienne semble encore plus intense. Ton attention a été récompsensée, un truc certainement à retenir. Les cloches c'est plus claaaaasse. bravo

    RépondreSupprimer
  6. Alors là , ça c'est le top du top: non seulement tu nous présentes une fleur magnifique(ce bleu-là est vraiment rare), réputée difficile, et tu nous donnes tous les trucs pour la réussir. Mais en plus, tu nous offres le tout avec des photos superbes ! Ah, le petit monde des bloggeurs-jardiniers-généreux: quelle chouette équipe ! Merci Anne-Marie pour ce superbe post.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour cette réussite. J'adore les sauges aussi et j'utilise à peu près la même technique que toi (moi, je mets un traiteau recouvert de plastique au dessus tout l'hiver). Idem pour les agapanthes. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. On en viendrait à souhaiter être une belle sauge mexicaine pour avoir autant de soins de la part d' anne-marie. Mais que de trucs à retenir, heureusement que nous entretenons notre mémoire avec tous ces noms de fleurs.Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Hou, mais tu m'ouvres des perspectives Anne-Marie. Nous avons sensiblement la zone de rusticité.
    Jusqu'à présent, j'hiverne toujours cette belle sauge dans son pot à la cave.

    Cette année, mes semis ont super bien levé, je vais pouvoir me réserver deux ou trois pieds pour le même essai en 2009.

    Ce bleu gentiane, quelle merveille, j'en voudrais beaucoup plus !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou A.Marie

    J'ai perdu la mienne, hélas, car je n'ai pas pensé à prendre tes précautions !!

    A refaire !!
    Biz

    mO

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour vos messages.
    Comme dit Carzan, j'applique ce genre de protection à d'autres frileuses (j'ai pu garder ainsi l'imperata Red Baron que j'ai replanté trois fois avant de comprendre son point faible...).

    RépondreSupprimer
  12. Cela ne m'étonne même plus devant la beauté de ton jardin vue comme elles sont bichonnées tes plantes (rires)!!!Je te souhaite une belle journée ...

    RépondreSupprimer
  13. Et bien je suis bien contente d'être passée une fois de plus sur ton blog car cette sauge est mise dans tous les parterres de fleurs des environs et même dans mon village et je ne connaissais pas son nom!!! J'aime son bleu profond...mmm un régal pour les yeux. Merci pour les tuyaux donnés si gentillement, tu es toujours aussi généreuse ! Je n'ai plus qu'à faire les yeux doux au cantonnier du coin pour voir si je peux la récupérer pour mon jardin à la fin de l'été !
    Au fait, où est ce que je peux trouver une carte avec les zones de rusticité ? j'ai cherché sur le net mais pas trouvé (je suis en Savoie à 300 m d'alt.)

    RépondreSupprimer
  14. Quel bleu cette sauge! Merci de tous ces conseils! Je découvre aussi grâce à ton lien que je suis en zone 8 ...mouillée par contre très souvent. j'ai donc des chances. je vais certainement faire l'essai!

    RépondreSupprimer
  15. Cela fait 3 hivers que j'arrive a garder ces sauges, pourtant j'habite dans le nord de la France... Je fais comme toi, je mets un tapis de feuilles et je pose un pot en terre cuite dessus.
    Idem pour les agapanthes...
    Les miennes ne sont pas encore en fleurs, j'aime beaucoup ce bleu intense...

    RépondreSupprimer
  16. tu es courageuse moi je ne protège rien sa passe ou ça casse !!! mais je suis en zone 8 b donc j'ai quand même moins de risque

    RépondreSupprimer
  17. Quel goût, bravo.Une boule de l'exacte couleur de la sauge.
    Tes cloches sont ravissantes.
    Je ne protège plus rien en particulier, je soigne la plantation (gravier plutot que sable) et couche de feuilles sur tous les massifs (recyclage), et advienne que pourra !

    RépondreSupprimer
  18. Dis-moi, tu laisses tes 3 cloches sorties durant l'été ???
    Car je trouve que cela donne une mise en scène qui est loin d'être "cloche" ;-) !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour l'astuce pour protéger la Salvia Patens. Je viens justement d'en acheter une, je saurai donc comment la protéger cet hiver !
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  20. so beautiful. it's a pity i can't find it here in Portugal

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...